Au mois de février, ces -30 °C symboliques n'ont pas été atteints depuis 1993. De telles températures se raréfient à Montréal. Un 3 février, le record de froid, situé à -31 °C, a été enregistré il y a près de 70 ans en 1955.
Météo en janvier
Le mois le plus froid se caractérise par de magnifiques journées de ciel bleu et des conditions hivernales optimales.
La localité de Snag, au Yukon, a le douteux honneur d'avoir enregistré la plus basse température au Canada, soit -62,8°C, le 3 février 1947. Durant plus d'une semaine avant ce jour, de l'air froid venant du Nord-Est de la Sibérie a stagné au-dessus du Yukon.
Une température de -33,6 degrés Celsius a été enregistrée à 4 h à la station météorologique de l'aéroport international Jean-Lesage. L'ancien record pour un 27 janvier, qui était de -32,6 degrés Celsius, datait de 1994.
La température la plus basse jamais enregistrée à Montréal, au Québec, a été de -37,8 °C le 15 janvier 1957.
Alors que les villes sont à la même latitude (45°N), le climat de Paris est plus doux en janvier que celui de Montréal. Cela pourrait s'expliquer par les vents dominants qui entraînent des courants de surface dans l'océan et qui ramène une eau plus chaude vers la France et une eau plus froide vers le Canada.
Le Québec étant situé au nord des États-Unis, c'est pourquoi il fait habituellement plus froid ici que chez nos voisins américains.
Ce mois de janvier a aussi été le plus enneigé en 24 ans pour la métropole québécoise. Il est tombé un impressionnant total de 94,8 cm de neige en 31 jours. De ce chiffre, 47 cm sont tombés entre le 25 et le 30 janvier. En janvier 1999, le record de neige du premier mois de l'année avait été atteint avec 95 cm tombés.
En Europe, c'est le Gulf Stream ainsi que le courant de l'Atlantique Nord qui borde les côtes de l'Europe de l'Ouest. Ce courant est chaud car il tire son influence des zones à plus basses latitude, là où l'air est chaud.
Philippe Gachon explique cette différence par la situation géographique du Canada, qui est bordé par des bassins d'eau qui gèlent en hiver, comme la mer du Labrador, la baie de Baffin et la baie d'Hudson. En Europe, une bonne part des eaux qui se trouvent au nord de la Scandinavie ne gèlent pas en hiver.
Montréal. Malgré la pluie, le verglas et le grésil prenant parfois la place de la neige lors de précipitations en hiver, la ville de Montréal se classe tout de même très bien dans ce palmarès des métropoles les plus enneigées au monde. La moyenne annuelle, pour la même période tricennale, est de 209,5 cm de neige.
Il pleut généralement de mai à juillet, et neige entre les mois de novembre et mars.
Si les prévisions restent les mêmes, le samedi 19 novembre 2022 pourrait être notre première journée neigeuse de la saison.
La première neige au Québec est déjà annoncée pour le mois de septembre 2022.
L'hiver au Canada
Les températures effraient souvent les visiteurs par les chiffres (de -30 à -15 degrés) mais le froid est beaucoup plus sec et moins humide que ce que l'on peut vivre en France par exemple… Seul le vent est le pire ennemi au Canada, amplifiant une température ressentie qui peut descendre très bas…
L'humidité qu'on ressent l'été est surtout celle qui est transportée par les vents dominants du sud-ouest (près du sol) et qui provient par le fait même du bassin des Grands Lacs, du sud-est des États-Unis, voire du golfe du Mexique.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Points chauds insoupçonnés
Au Québec, le point chaud a été observé à Waskaganish, dans le secteur de la Baie-James. Il a fait 29 °C, tandis que Montréal enregistrait 25 °C. Les vents du sud ont permis à ces régions nordiques de connaître une chaleur plus intense.
Enveloppée d'un épais manteau blanc chaque année, Saint-Étienne est en moyenne la ville la plus enneigée de France. Elle dépasse ainsi Grenoble, pourtant associée à la neige et aux sports d'hiver en raison des montagnes qui l'entourent.
C'est dans le centre du Japon, au pied des versants nord des montagnes, que l'on trouve les régions de basse altitude les plus enneigées au monde. Ainsi, il tombe en moyenne 15 mètres de neige par an à Myoko et 13,50 mètres à Tsunan !
QUELS SONT LES DEUX PAYS AVEC LE PLUS DE NEIGE AU MONDE ? Les deux pays les plus enneigés au monde sont le Japon et le Canada.
Faire frette, c'est qu'il fait vraiment très froid.
Avec une neige de qualité et des paysages blancs à perte de vue, le Québec nous offre un terrain de jeu incomparable. Au Québec, on trouve des activités extérieures tout l'hiver. On enfile ses patins pour se laisser glisser dans les patinoires ou même en nature sur les lacs gelés.