Conservez une distance d'au moins 6 cm entre l'évier et le bord du plan de travail.
Pour choisir la position la plus adéquate pour votre évier et effectuer des travaux solides, laissez une marge d'au moins 6 centimètres entre le bord du plan de travail et la découpe pour votre évier.
Il faut prévoir une distance d'au moins 60 cm. En ce qui concerne le plan de travail, sa hauteur varie en moyenne de 87 cm à 91 cm. Par ailleurs, il ne faut jamais plaquer l'évier de cuisine directement contre le mur. Laissez une distance d'au moins 30 cm pour ne pas gêner le nettoyage.
Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier.
L'évier doit alors se retrouver au centre de votre cuisine, à équidistance entre l'espace de cuisson et le pôle froid. Dans les cuisines standard, l'évier a une largeur de 100 cm, avec une poubelle intégrée dans le meuble sous-évier.
PLAN DROIT
Prendre la profondeur des meubles à gauche et à droite. Si modèle de cuisine est doté de poignées, il faut prévoir un débord d'environ 2 cm à rajouter à la profondeur du plan de travail. Si les meubles de cuisine n'ont pas de poignée, le plan de travail est dans l'alignement des portes.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus. Cette même distance doit, idéalement, être appliquée pour les autres points d'eau (vannes, robinets d'équipements...).
Le lave-vaisselle doit à la fois être raccordé à l'alimentation en eau et aux bouches d'évacuation, c'est pourquoi il faut l'installer à leur proximité. L'emplacement idéal pour le lave-vaisselle serait donc près de l'évier pour un modèle non-encastrable et sous l'évier pour un modèle encastrable.
Le meilleur endroit est au niveau de la plaque de cuisson. Ce qui aura pour effet de n' avoir que 150mm de visible en jonction. Assemblez la jonction avec une colle blanche d3 au minimum. Un fer plat sur l' envers pour maintenir un peu en pression et une fois sec, vous pouvez assembler votre plan au caisse.
Avec un évier sous plan, le plan de travail est souvent au contact de l'eau. Affranchi de l'égouttoir, le plan de travail est moins protégé. De ce fait, nous vous conseillons de choisir un plan de travail de qualité, en granit ou en quartz qui résiste bien à l'humidité.
Les dimensions standards sont le plus souvent de 60 à 65 cm, comme vous le verrez le plus souvent sur nos modèles en magasin de cuisine. Néanmoins, cette largeur peut varier selon la configuration de votre pièce. Classiquement, les plans de travail en L ou en U, accolés aux murs, ont une profondeur de 50 cm environ.
Selon les normes européennes, la hauteur standard d'un lavabo suspendu est de 83 cm environ, à mesurer entre le sol et la bonde. La hauteur idéale d'un meuble vasque avec lavabo intégré ou vasque à poser est située entre 85 et 87 cm.
Les dimensions standard de plan de travail
Profondeur : 60, 63 et 65 cm.
Quelle est la hauteur idéale de l'évier sur le plan de travail ? L'idéal serait également d'avoir les bras à 90°. Bonne nouvelle, c'est comme pour le plan de travail ! Pour ne pas avoir à lever les épaules ou à se pencher au-dessus de l'évier, la bonne hauteur se situe ici entre 90 et 94 cm.
L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.
Les professionnels préconisent une distance de 60 centimètres, mais c'est juste un avis, non une obligation. La position de la prise électrique à côté peut être complexe, en effet, ces appareils ont besoin d'une part d'une alimentation en électricité et d'autre part en eau.
Des experts recommandent une distance de 60 centimètres, mais c'est un conseil et non une norme. D'ailleurs, le positionnement de la prise électrique à proximité peut se révéler compliqué, car ces appareils nécessitent à la fois une alimentation en électricité et en eau.
Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Ainsi, vous pouvez les installer dans une niche de votre cuisine ou poser un autre appareil électroménager sur leur plateau supérieur. Dans une petite cuisine, chaque centimètre carré est important. En glissant votre frigo miniature sous un bar ou une étagère, vous gagnerez en praticité et en espace.
2- Refermer le trou avec un panneau qui arriverai à fleur et faire un enduit ou béton ciré/ résine sur la totalité du plan de travail . L'avantage est que vous cela reste fin. Bien protéger le béton ciré , mais vous trouverez tous les produits adéquats en magasin de bricolage.
Nous choisissons d'utiliser des briques pour combler l'espace. Ces briques ont une épaisseur de 5 cm et conviennent parfaitement à la situation. Placez les briques sous les pieds du lave-vaisselle. Assurez-vous que la surface de pose est ferme et plane pour que le tout soit bien stable.
Il s'agit de choisir un type de joint adapté au type de crédence que vous devez travailler. Pour réaliser un joint de finition dans votre cuisine, un mastic colle conviendra. Généralement transparent ou blanc, le mastic colle peut être composé de silicone, d'huile de lin, de polyuréthane ou de polyester.