Penchant pour les plaisirs sensuels et/ou sexuels. Exemple : La concupiscence se lisait sur son visage lorsqu'il quitta la pièce des femmes.
Littéraire. Qui éprouve de la concupiscence, qui est attaché aux plaisirs sensuels ; qui est inspiré par la concupiscence : Paroles concupiscentes.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Désir immodéré de dévorer ou de posséder quelque chose : Manger avec avidité.
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
La cupidité est la recherche immodérée du gain et des richesses. Passion humaine, elle se distingue de l'avarice, de la convoitise (cupiditas en latin, qui en est donc un faux-ami) ou de l'avidité.
ripoliner
Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.
Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.
opprobre
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Qui est dissolu, lascif.
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure.
présomptueux, présomptueuse
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
Action déshonorante par son manque de moralité. Par extension, action honteuse qui apporte l'infamie à celui qui la fait ou à celui qui la subit. Exemple : Traiter ses enfants comme cela, c'est d'une ignominie absolue. Action infamante.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Dans le christianisme, excommunication qui exclut celui qui en est l'objet de la société des fidèles. 2. Condamnation, réprobation sévère ou malédiction visant une personne, ses actes ou ses opinions.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
Familier. Dans le Nord et en Belgique, bêtises, fariboles.
finito n.m. État final, arrêté d'un compte.
prestidigitateur, prestidigitatrice
1. Artiste qui, par sa dextérité manuelle, peut faire apparaître ou disparaître des objets (cartes, dés, foulards, etc.).
"Cela peut s'expliquer par l'éducation, l'environnement, la peur du manque, mais aussi la représentation de l'argent pour eux. Souvent les gens radins ne comprennent pas que l'argent est seulement un véhicule qui permet d'avancer. Pour eux c'est une sécurité, garder leur argent les sécurise", précise Pascal Anger.
Les contraires de cupide sont désintéressé et détaché .
Une personne cupide peut ressentir un sentiment d'avarice envers l'argent, le sexe, le pouvoir, la nourriture, l'attention des autres, la connaissance… Elle peut se sentir cupide de presque n'importe quoi. Ce peut être envers quelque chose de concret comme envers quelque chose d'abstrait, de réel ou de symbolique.
Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.