FATUITÉ, subst. fém. Caractère du fat; satisfaction excessive et ridicule de soi-même. Plein de fatuité; se remplir de fatuité; un air, un ton, un sourire de fatuité.
adjectif masculin (hommes) Qui montre sa prétention de façon déplaisante et un peu ridicule. ➙ imbu, infatué, vaniteux ; fatuité.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Sentiment d'autosatisfaction. Synonyme : fatuité, gloriole, morgue, orgueil, présomption, prétention, suffisance, supériorité. – Littéraire : fierté, infatuation, outrecuidance, superbe.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
OISIVETÉ, subst. fém. A. − État d'une personne qui ne fait rien, momentanément ou de façon durable, qui n'a pas d'occupation précise ou n'exerce pas de profession.
Qui est inhérent à quelqu'un, à quelque chose, qui lui appartient en propre : Reconnaître le mérite intrinsèque de quelqu'un.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
A. − Caractère de ce qui est vide, sans réalité, sans intérêt.
Qui est léger, sans constance ni sérieux : Discours frivoles. 2. Qui a du goût pour les choses vaines, futiles, qui est inconstant et superficiel dans ses goûts ou ses attachements.
ripoliner
Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.
Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
– Littéraire : insolent, outrecuidant, vain. Contraire : humble, modeste.
1. État de ce qui est vide. 2. Vide intellectuel, absence de valeur : La vacuité d'une existence.
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
Comment Appelle-t-on une personne qui parle toujours d'argent ? Quelqu'un de cupide est quelqu'un qui pense beaucoup à l'argent. On utilise parfois l'adjectif « mercantile » pour parler de quelqu'un qui aime l'argent.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
crédule (n.m.) 1. personne qui croit tout, sans discernement. crédule (adj.)
extrinsèque
Qui vient du dehors, ne dépend pas de la nature, de l'essence de quelque chose, par opposition à intrinsèque : Objet qui n'a qu'une valeur extrinsèque.
Le contraire de intrinsèque est extrinsèque. Ce terme désigne quelque chose qui arrive de l'extérieur.
Qui est lié d'une manière intime et nécessaire à quelque chose : Responsabilité inhérente à une fonction.