Quiconque, pronom relatif indéfini, est le plus souvent employé au sens de « toute personne qui ; celui, quel qu'il soit, qui » : « Le devoir de quiconque prétend parler au public des ouvrages d'autrui est de faire tout l'effort qu'il faut pour les entendre » (P. Valéry).
pronom indéfini N'importe qui, personne. Je n'en parlerai à quiconque.
ind.) = qui que ce soit = n'importe qui et, dans un certain contexte, = personne. La BDL : « Comme pronom indéfini, quiconque s'emploie au sens de « n'importe qui, personne » et il fonctionne comme complément du verbe.
Qui est sujet et peut remplacer une personne ou une chose. 2. Que est complément d'objet direct (COD) et peut remplacer une personne ou une chose.
Quiconque, n'importe qui, n'importe quelle personne ou bien encore quelque personne que ce soit.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
quelconque
N'importe lequel, quel qu'il soit. quelconque adj. qual. Qui est sans valeur particulière, médiocre, ordinaire.
Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.
Pronom relatif qui : le remplacement du sujet (A1) Quand on ne veut pas répéter un nom et exprimer deux idées dans une même phrase, on emploie un pronom relatif simple. Les pronoms relatifs simples sont les suivants : qui, que, quoi, où et dont.
Quoique est une conjonction de subordination qui signifie « bien que ». Elle s'écrit toujours en un seul mot. Quoiqu'elle soit encore très jeune, elle fait preuve d'une grande maturité. Quoique n'a aucune fonction par rapport à un autre terme de la proposition.
On écrit : quoi qu'il en soit.
Si tu as besoin de quoi que ce soit, appelle-moi ! = Si tu as besoin de quelque chose/n'importe quoi, appelle-moi ! Quoique (en un seul mot) signifie « bien que, encore que ». Exemples : Quoique vous soyez amis, vous êtes souvent en désaccord.
réussite, succès, triomphe.
Dans ce contexte, les contraires de rigueur sont : facilité , lâcheté , mollesse , clémence , indulgence , mansuétude .
Reconnaître un complément d'objet indirect (COI)
Le complément d'objet indirect précise l'action du verbe. Contrairement au complément d'objet direct qui désignait directement l'action, ici, le COI est introduit par une préposition (à, de, pour, en) ce qui fait que le complément n'est pas relié directement à son verbe.
Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées. Cette lettre, il l'a écrite.
Un quelconque individu. Qui n'a aucune propriété particulière.
Le nombre quelconque sera symbolisé par un caractère littéral. MAIS puisque je l'utilise dans des "opérations mathématiques" il ne s'agit pas de lettres MAIS de symboles mathématiques. Mais le symbole de multiplication risque d'être assimilé à un nombre quelconque.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Littéraire.
à la lisière, en bordure d'un lieu, en particulier d'un bois, d'une forêt.