Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond. Les vibrations d'appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l'apparition de microfissures.
On identifie deux causes de fissures sur un faux-plafond : les phénomènes naturels, comme un épisode sismique, ou un sol argileux par exemple, et les malfaçons de la construction. En cas de mauvaise mise en œuvre du faux-plafond (mauvaise préparation des supports, etc.), des fissures peuvent apparaître.
Pour réparer une fissure sur un plafond, il faut tout d'abord nettoyer ses abords en retirant tous les revêtements (peinture, papier, etc.). Il est important également d'élargir légèrement le trou à l'aide d'un grattoir. Une fois la fissure préparée, il faut ensuite la reboucher.
Les trois causes les plus courantes de fissures dans les plafonds sont le vieillissement des bâtiments, les dommages structurels et une construction de qualité inférieure . Les cloisons sèches mal installées peuvent provoquer des fissures au plafond ; souvent, les dommages aux cloisons sèches peuvent être facilement réparés en réappliquant de la boue et du ruban adhésif pour cloisons sèches.
Que devez-vous faire si votre plafond se fissure ? Il faut faire appel à un expert en bâtiment pour réaliser un diagnostic de fissure de l'habitation. En effet, les fissures peuvent être dangereuses, et doivent être considérées comme telles si elles dépassent 20cm de longueur et 2mm de largeur.
Lorsqu’une fissure verticale apparaît dans votre plafond, cela suggère que vous avez un montant mural fragilisé. Ceux-ci ont tendance à se produire à mesure que votre maison s’installe au fil du temps. Si vous en avez plusieurs, cela suggère un problème structurel grave qu’un professionnel doit résoudre .
Les fissures dangereuses
Elles ont une épaisseur supérieure à 2 mm et une longueur supérieure à 20 cm. Si vous constatez une fissure de ce type chez vous, n'attendez pas pour consulter un bureau d'études structure , car la solidité de votre habitation est mise en jeu.
Cracking Noises – The sound of cracking usually comes from an attic space. This cracking sound is caused by roofing timber settling and shifting. Tapping Noises – Tapping sounds coming from your roof or ceiling may be caused by your home's HVAC system.
Il s’agit probablement d’un phénomène connu sous le nom de « trus lift » . La définition classique est exactement celle que vous décrivez : des fissures entre les murs et les plafonds du dernier étage qui s'ouvrent et se ferment au fil des saisons. Habituellement, les fissures s’ouvrent en hiver et se ferment en été. Cela se produit dans les maisons avec une charpente en fermes pour soutenir le toit.
Une humidité excessive dans l’air, ou de l’eau provenant d’une fuite dans le toit ou d’un problème de plomberie , peuvent également fragiliser les plaques de plâtre et provoquer des fissures. Autres facteurs. Il existe quelques autres possibilités, par exemple si le matériau était de mauvaise qualité au départ ou si le plâtre avait été mal mélangé.
Appliquez de l'enduit de rebouchage à l'aide d'une spatule, Posez une bande de calicot tant que l'enduit n'est pas encore sec, Appliquez une seconde couche d'enduit, lissez, puis laissez sécher, Enfin, poncez légèrement la zone avec du papier de verre et peignez.
Si une fissure survient, il vous faudra donc retirer l'enduit (comme sur un plafond en plâtre), enlever la bande incriminée (sur une longueur supérieure à la fissure), coller une nouvelle bande, enduire (renouveler l'opération une seconde fois), poncer puis peindre.
Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.
Si vous entendez des bruits de craquements, si le plafond présente une déformation notable ou si la fissure mesure plus de 2 mm de large ou s'étend sur toute la longueur du plafond, il existe un risque potentiel d'effondrement.
Dans la majorité des cas, vous pouvez anticiper l'effondrement. Il suffit de contrôler vos plafonds régulièrement, surtout en ce moment car la pluie ne cesse de tomber. Vous pourrez ainsi rapidement distinguer LE signe avant-coureur : une tache ou une trace de moisissure.
Commencez par peindre le plafond à proximité de la source lumineuse. Appliquez la peinture en réalisant des passes croisées sur une surface d'un mètre carré environ. Finissez sans recharger par une passe dans le sens de la lumière. Travaillez toujours dans le même sens, de gauche à droite par exemple.
Les fissures qui apparaissent entre le plafond et le mur peuvent être causées par le soulèvement des fermes . Les fermes de toit ont tendance à bouger légèrement en raison de la température ou de l’humidité. Cependant, les fissures qui s'étendent le long du plafond et continuent jusqu'au mur sont un signe de dommages à la structure et doivent être traitées rapidement.
Les plaques PVC de 2 à 3mm d'épaisseur peuvent facilement recouvrir des plafonds abîmés à condition qu'ils soient toujours plats et avec peu de défauts. Cette solution est très avantageuse comparée à la pose de plaques de plâtres lourdes qu'il faut cheviller dans le plafond.
La zone de la corniche est l'endroit où les murs et les plafonds se rejoignent.
Bruits de gémissements ou de craquements
Celles-ci sont souvent le résultat de changements de température et d’humidité au cours de la journée, de la semaine ou de la saison . À mesure que la température et l’humidité fluctuent, les structures se dilatent et se contractent à des rythmes différents, les faisant se déplacer les unes contre les autres. Ce déplacement et cet assouplissement peuvent provoquer des gémissements ou des craquements.
Ce bruit indique généralement qu'il y a une fuite d'eau soit au plafond, soit dans le mur . Généralement, cela se manifestera par une tache d’eau près de la source de la fuite. Parfois, ce bruit est lié à la dilatation thermique des conduites d’évacuation de l’eau froide ou chaude qui les traverse.
Posez une bande de fibre de verre afin de stabiliser une fissure qui « travaille », Posez une couche d'enduit à l'aide d'une spatule, puis serrez la bande pour enlever l'excédent, Une fois l'enduit sec : poncez le surplus et passez à la finition.
Inondations, affaissements de terrain, sols argileux…
Les fissures peuvent apparaître aussi en raison d'infiltrations d'eau. Lorsque les températures deviennent négatives, l'eau infiltrée gèle et repousse lentement mais sûrement les murs et les fissure. Une instabilité du sol argileux est une autre cause de fissure.
Les fissures horizontales font ainsi partie des brèches récurrentes. Elles sont cependant dangereuses, à priori plus que les fissures verticales, et exigent l'intervention d'un expert fissures pour déterminer au plus vite leur origine.
Certains signes de fissures dangereuses doivent immédiatement en appeler à votre vigilance : Les fissures évoluent en taille, largeur ou profondeur. D'autres fissures apparaissent, à l'intérieur ou à l'extérieur. Vous entendez des bruits et craquements dans votre logement.