On peut par exemple mélanger trois verres de vinaigre blanc et un verre d'eau On applique ce mélange (ou pur si le calcaire est très incrusté) sur les parties couvertes de calcaire, ou mieux : on remplit un petit sac congélation de cette potion et on plonge ensuite le robinet ou le pommeau de douche dans le sac.
C'est un excellent anti-calcaire qui fait parti des produits ménagers de base. Très économique, il se dilue dans l'eau froide à raison d'1 ou 2 cuillères à soupe par litre d'eau pour détartrer les machines à café ou les bouilloires. Laisser reposer puis rincer plusieurs fois.
L'alliance du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
De la cuisine à la salle de bain, ce mélange vient à bout des traces les plus tenaces. Facile à trouver dans votre supermarché le plus proche, c'est une des astuces les plus efficace et économique contre le calcaire.
Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.
Faîtes chauffer dans une casserole du vinaigre blanc, puis hors du feu, ajoutez-y du gros sel. Versez le mélange sur les parois de vos WC et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, à l'aide d'une brosse ou d'une spatule en bois, frottez afin d'éliminer les dernières traces de calcaire. Tirez la chasse.
Pour prévenir le calcaire dans les toilettes, il suffit de verser un demi litre de vinaigre blanc dans la cuvette et de laisser agir toute la nuit. L'opération est à répéter régulièrement pour ne pas voir le calcaire s'installer.
Versez directement dans vos toilettes l'équivalent de 1/4 de litres de cristaux de soude ou de bicarbonate ou bien de vinaigre blanc. Laissez agir au moins une nuit. 2) Une fois fait, frottez énergiquement le fond de votre cuvette avec votre brosse afin de sortir l'ensemble des dépôts.
Le bicarbonate de soude est également un bon produit pour lutter contre les taches jaunes. Associé au vinaigre blanc et au sel fin, il fait disparaître toutes les taches jaunes incrustées dans vos toilettes.
Plusieurs solutions s'offrent à vous : mélangez avec de l'eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d'argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l'aide d'une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez.
Pourquoi cette utilisation WD 40 fonctionne-t-elle aussi bien ? Les solvants contenus dans l'huile synthétique aident à dissoudre la saleté et les traces à l'intérieur des toilettes. Pour cela, il suffirait de vaporiser la cuvette pendant quelques secondes. Servez-vous d'une brosse pour enlever la saleté ensuite.
Le vinaigre blanc est réputé pour être un puissant détartrant sur beaucoup de surfaces, y compris la vitre de douche. Faites chauffer environ 50cl de vinaigre blanc et versez le produit dans un vaporisateur. Pulvérisez le vinaigre directement sur la vitre et passez ensuite l'éponge dessus.
Tout dépend de la dureté de votre eau. Calgon est parfaitement inutile avec une eau douce, et peu utile avec une eau de dureté moyenne. Calgon est en revanche utile si l'eau est dure (à partir de 30 °f) et même très utile si elle est très dure.
Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
Effectivement, l'ail peut éliminer les odeurs, car celles-ci sont généralement causées par des bactéries, des champignons ou des virus, dont la propagation et la croissance sont inhibées grâce à l'allicine présente dans l'ail. Écrasez ou hachez une gousse d'ail et laissez-la dans les toilettes pendant la nuit.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Il est probable que le problème provienne du tartre. En effet, le tartre a tendance à s'installer très facilement dans le fond de la cuvette. Les résidus et saletés après nos passages aux toilettes s'accrochent sur le relief et créent des taches marron au fond de la cuvette.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
Il vous suffit pour cela de presser le jus de deux citrons puis de le mélanger avec 125 ml de vinaigre blanc. Frottez les taches avec le mélange ci-dessus et une brosse. Si le tartre est très incrusté, essayez de laisser agir pendant une heure ou deux avant de revenir frotter vos toilettes. Enfin, rincez à l'eau.
Versez 4 cuillères à soupe d'acide citrique anhydre dans un seau et ajoutez un litre d'eau bouillante. Munissez-vous d'une paire de gants et nettoyez le fond et le rebord de la cuvette. Versez le reste du seau dans le réservoir et laissez agir avant de tirer la chasse d'eau. Vos toilettes seront éclatantes de propreté.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Vous pouvez également déterminer simplement, chez vous, cette dureté à l'aide de bandelettes test en vente dans le commerce. La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu'à 15°f, l'eau est dite douce, au-delà de 30°f, l'eau est dure ou très dure.
Eh oui, grâce à son acidité, le citron est un produit anti-calcaire naturel et efficace.
Vous aurez besoin de 50 cl de vinaigre blanc ainsi que 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Versez dans la cuvette de WC le vinaigre blanc et ajoutez-y du bicarbonate afin d'avoir une solution effervescente. Après une demi-heure environ, servez-vous d'une brosse pour frotter l'intérieur de la cuvette.
Mettez simplement un verre de vinaigre blanc ou vinaigre ménager dans le bac à lessive et dans le tambour, ensuite, faites tourner votre machine à vide avec un lavage à 60° ou 90° de préférence. Faites-le une fois par mois pour l'entretenir régulièrement.