Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
Les orthodoxes parlent de Dormition et non de mort, tandis que les catholiques évoquent son Assomption. L'Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel.
Les évangiles canoniques ne précisent ni l'âge de la mort de Jésus, ni si Joseph était vivant ou mort lors de la mort de Jésus, ni l'âge auquel s'est marié Marie ou a accouché de Jésus. Sinon, d'après le protévangile de Jacques, apocryphe, il est dit qu'elle avait 16 ans quand elle est fut enceinte de Jésus.
Depuis les tout premiers siècles du christianisme, la tradition et la dévotion ont reconnu le tombeau de Marie comme le lieu où la Mère de Jésus a été assumée au ciel. Au cinquième siècle, l'évêque de Jérusalem, Juvénal, a localisé cette tombe au pied du mont des Oliviers, dans la vallée du Cédron.
La dévotion mariale
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...
Chaque 8 septembre, les catholiques célèbrent la naissance de la Vierge Marie.
Marie, ayant été préservée du péché originel et n'ayant commis aucun péché personnel, a été élevée à la gloire du ciel, après la fin de sa vie terrestre, en corps et en âme : selon ce dogme, son enveloppe charnelle n'a pas à attendre la résurrection des corps à la fin des temps.
Sœur Gaudia a regardé le document et c'était la prière de consécration envers Marie.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
La Bible dit que Marie, la mère de Jésus, a eu un privilège unique : elle est devenue enceinte alors qu'elle était toujours vierge. Ce miracle avait été annoncé dans le livre d'Isaïe et sa réalisation est rapportée dans les évangiles de Matthieu et de Luc.
Les pérégrinations de Thomas en Inde sont ponctuées d'apparitions de Jésus qui s'exprime par le biais de l'apôtre, son jumeau, pour défendre en particulier un ascétisme strict (encratisme) indispensable à quiconque souhaite obtenir la rédemption.
Jacques, Joset, Jude, Simon
Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? » (Mt 13. 56 [archive]). « N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ?
Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
LES FIANÇAILLES. La littérature historique sur Marie provient des Évangiles selon Matthieu et Luc, écrits approximativement entre l'an 70 et l'an 110 de notre ère. Fille d'Anne et de Joachim, Marie naquit à Nazareth.
L'Assomption, elle, est célébrée le 15 août et fréquemment accompagnée de processions. Elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre, autrement dit le moment où la Vierge Marie, mère de Jésus, est "montée au ciel".
WEBSÉRIE 1/12 - Le Figaro Hors-Série consacre un numéro à la mère du Christ, incarnation de la pureté et de la force de la foi. Fille d'Anne et Joachim, Marie naît dans une famille sacerdotale de Galilée.
Sources bibliques
La conception virginale du Christ par Marie s'appuie sur divers passages de l'Ancien et du Nouveau Testament : Mt 1, 18+ : « or avant qu'ils aient mené une vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint »
Une grande fête familiale pour de nombreux Français et une fête religieuse importante pour les chrétiens pratiquants. En effet, le 25 décembre représente pour eux la fête de la Nativité, soit la naissance de Jésus.
« Marie vécut environ trois ans à Sion, trois ans à Béthanie et neuf ans à Éphèse. Cependant, la Sainte Vierge ne demeurait pas à Éphèse même ; sa maison était située à trois lieues et demie de là, sur une montagne qu'on voyait à gauche en venant de Jérusalem, et qui s'abaissait en pente douce vers la ville.
Saint Anne et Saint Joachim, les grands parents de Jésus.
Lorsqu'elle reçut la visite de l'ange, Marie était mariée à Joseph, qualifié d'époux (anèr – Matthieu 1, 16). Plus précisément, l'Évangile la dit « accordée en mariage » (Matthieu 1, 18 ; Luc 1, 27), état qui ne désigne pas les fiançailles modernes. Il s'agit de la première étape de noces conclues en deux temps.