Le flanc du pneu correspond à la partie latérale du pneumatique. Il n'est pas directement en contact avec la route, et contient des marquages qui donnent des informations sur le pneu. Le flanc du pneu peut montrer des signes d'usure avec le temps qui obligent à changer le pneu.
En bref, le flanc est la partie latérale du pneu qui s'étend de la jante à la bande de roulement.
Le flanc est la partie latérale du pneumatique. La souplesse de la gomme sur cette partie du pneu vous permet de garder l'adhérence du véhicule dans les virages et d'effacer certaines imperfections de la route.
Pour trouver le témoin d'usure de pneu, cherchez un repère sur le flanc du pneu. Il peut être indiqué par le sigle « TWI » (Tread Wear Indicator), par le logo de la marque ou un simple triangle. Le témoin d'usure de pneu doit rester plus bas que la gomme du pneu.
Les crevaisons sur le flanc sont-elles réparables ? Pour faire court : non. De manière plus spécifique, une crevaison hors de la zone de réparations mineures ne peut être réparée en raison de sa proximité avec le flanc. Le flanc est impossible à réparer pour une raison très simple.
Faire réparer un pneumatique coûtera, selon les enseignes, entre 20 et 30€. A noter qu'un pneu démonté sera facturé environ 5€ de moins qu'un pneu encore sur votre auto. Sur une petite voiture, montée en 13 ou 14 pouces, renseignez-vous du prix d'un pneu neuf.
Au niveau de la bande de roulement :
Dans la plupart des cas, à moins que la perforation ne soit trop importante, la réparation est généralement possible. Il est quand même impératif de bien démonter le pneu pour s'assurer que celui-ci ne soit pas marbré et/ou déterioré suite à un roulage à faible pression.
Flanc : partie latérale du pneu, c'est la plus fragile.
Combien de temps dure un pneu ? En moyenne, on estime la durée de vie d'un pneu de bonne qualité à 50.000 km. Donc si une personne conduit entre 20.000 et 25.000 km chaque année, cela signifie qu'un pneu 4 saisons de bonne qualité durera entre deux et trois ans.
Pour savoir si l'on doit changer un pneu ou non, il faut mesurer l'épaisseur de sa bande de roulement, qui doit être au minimum de 1,6 mm selon la Loi.
Les pneus à flanc blanc sont principalement utilisés pour les voitures classiques ou les voitures de collection. Ils donnent une apparence rétro à la voiture et sont souvent utilisés pour les expositions de voitures anciennes.
un moyeu, situé au centre de la jante et reliant la roue à l'axe moteur ou directeur nommé “arbre” un pneu, dont la taille et la robustesse dépendent du type de véhicule sur lequel il est apposé, ainsi que ses missions.
Si vous avez roulé trop longtemps avec un pneu à plat, il est possible que la réparation ne soit plus envisageable. Le diamètre de la perforation de doit absolument pas dépasser les 6 millimètres car au-delà l'espace qui laisse passer l'air est trop large.
Ne dépassez pas 10 ans. Si vos pneus ont été fabriqués il y a plus de 10 ans, nous vous recommandons de les changer, à titre de précaution, même s'ils paraissent encore utilisables et si le témoin d'usure n'est pas encore visible. Ces recommandations sont également valables pour la roue de secours.
Visibles entre les rainures du pneu lorsqu'il est encore en bon état, ces témoins se fondent peu à peu dans la bande de roulement à mesure que le pneu s'use. Quand la bande de roulement arrive au même niveau que les témoins, la limite d'usure légale (de 1,6 mm) est atteinte.
Primacy censé exceller dans le domaine de la longévité. C'est encore plus flagrant pour le PremiumContact 6 de Continental qui se place très haut dans notre classement et ne roulera que 10 % de kilomètres en moins que le pneu UltraContact qui, selon Continental, « offre un kilométrage ultra-élevé ».
Ce n'est qu'à partir de 10 ans qu'un pneu doit être remplacé, même s'il n'a jamais été monté ou que le témoin d'usure n'est pas atteint.
Parmi les meilleures marques de pneus pour SUV, on peut citer Goodyear, Michelin, Continental, Pirelli ou encore Petlas. Chacune de ces marques offre une variété de pneus adaptés à diverses conditions de conduite et à différents budgets.
Le pneu runflat à flancs autoporteurs
La technologie runflat est aussi appelée pneu à flancs autoporteurs.
Le pneu sans air, donc increvable, est le rêve de tous les automobilistes, mais sa réalisation est loin d'être simple. Ce système, qui en réalité une roue complète, est appelé UPTIS (Unique Puncture-proof Tire System) et entre en phase de test dès ce mois de janvier. C'est un an avant l'objectif initial de Michelin.
Les risques de surgonflage et de sous-gonflage des pneus sont grands, en plus de perdre en efficacité, d'augmenter la consommation de carburant, il peut surtout provoquer une usure irrégulière jusqu'à l'éclatement si vous n'y prêtez pas attention.
À cause d'une crevaison
Si vous avez un pneu de rechange, il doit être du même modèle, avec le même profil et la même dimension que le pneu endommagé. Si ce n'est pas le cas, des conséquences importantes peuvent se produire, notamment des problèmes de tenue de route, de freinage et une usure irrégulière des pneus.
Est-il interdit de réparer un pneu crevé avec une mèche ? Ce qui dit la loi. En France, l'utilisation de mèches pour réparer les pneus de son véhicule est autorisée à condition que la réparation soit effectuée conformément aux normes en vigueur.
Les bombes anti-crevaison sont des bombes de secours et ne sont donc pas définitives : il s'agit d'une solution provisoire qui répare un pneu crevé dans l'immédiat mais risque de détériorer le caoutchouc du pneu à terme.