Si vos cheveux sont gras, ajoutez un peu de sel d'Epsom à votre shampoing. Lavez-les comme d'habitude et l'excès de sébum sera éliminé. Si vous ne supportez plus vos frisottis, ajoutez du sel d'Epsom à votre après-shampoing. Mélangez à parts égales l'après-shampoing et le sel.
Pour le bain
Il suffit de mélanger dans l'eau du bain 2 à 3 poignées de Sel d'Epsom et d'immerger son corps. Restez dans le bain chaud au minimum 30 minutes et rincez ensuite votre peau à l'eau claire.
"Si vous prenez un bain entier, avec 2 à 3 poignées de sel d'Epsom, vous aurez un bain détente, mais vous pouvez aussi avoir cet effet en faisant un bain de pied (dans ce cas, 2 à 3 cuillères à soupe suffisent" indique la pharmacienne.
Le sel d'Epsom hydrate la peau, aide à conserver son élasticité et élimine les peaux mortes. Il stimule la circulation sanguine et soulage les problèmes cutanés comme l'eczéma et le psoriasis en diminuant l'inflammation et la douleur. Il donne un teint resplendissant à la peau et aux cheveux.
Utilisations : à boire, bain, massage...
Le sel d'Epsom s'utilise surtout par voie externe, dans des bains et aussi en massage comme exfoliant cutané. "On mélange une poignée de sel d'Epsom avec un peu d'eau et avec un gant on se frotte la peau pour la rendre plus douce" indique la pharmacienne.
Le sel d'Epsom : c'est sans doute le plus réputé des sels de bain. Il provient d'un gisement souterrain en Angleterre. Riche en sulfates de magnésium, plongé dans le bain, ce sel offre relaxation et décontraction à l'organisme. Le sel d'Epsom est très recommandé pour les bains de pieds.
Vous retrouverez ainsi une peau toute douce et gommée de ses impuretés. Si vous avez une peau à tendance grasse, le sel vous permettra de réguler l'excès de sébum tout en la débarrassant de ses imperfections.
Le sel d'Epsom a des vertus laxatives et peut être utile en cas de constipation occasionnelle. Procédez en dissolvant une à deux cuillères à soupe dans un verre d'eau tiède, à boire de préférence à jeun ou loin des repas. Vous pouvez ajouter du jus de citron ou de jus de fruits pour atténuer le goût relativement amer.
La façon de les prendre est très facile. Il suffit de dissoudre une ou deux cuillères à café de sels d'Epsom dans un demi-verre d'eau. Cette prise peut être répétée plusieurs fois par jour, mais elle doit toujours passer entre 4 heures.
Les bains Zenae ce sont des Sels d'Epsom parfumés à verser dans son spa ou son bain. Une formule développée par la Compagnie des Salins du Midi qui procure un sommeil réparateur et un apaisement naturel.
Avec sa forte teneur en minéraux (magnésium, calcium, potassium…), le sel favorise les échanges cellulaires, maintient l'hydratation cutanée et ralentit le vieillissement. C'est le traitement idéal pour revitaliser une peau en manque de tonus et revivifier le corps !
Remplissez la baignoire d'eau chaude.
Utilisez de l'eau chaude au toucher, mais pas trop chaude au point de ne pas pouvoir garder votre main sous le filet d'eau. N'oubliez pas de boucher le tuyau de la baignoire ! Vous pourrez toujours ajouter plus d'eau durant le bain si l'eau a besoin d'être réchauffée.
Mettre 6 grammes dans 500 cc de Sérum Glucosé et faire passer en 6 heures, soit 30 gouttes/mn à renouveler 4 fois en 24 heures.
Le sulfate de magnésium dilate les canaux excrétoires du corps tels que le canal cholédoque qui permet d'évacuer les sécrétions du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas.
Pour la constipation occasionnelle : 2 c.c. dans un verre d'eau tiède de 250 ml que vous boirez à jeun le matin ; tout dépend de votre organisme mais vous pouvez devoir aller aux toilettes dans les 30 minutes à 6 heures suivant l'ingestion. D'autres n'iront que le lendemain.
L'idéal est d'utiliser un sel d'Epsom le plus naturel et le moins dénaturé possible. Ecodis propose un produit d'excellente qualité de la marque Anaé. Composé à 99% de sulfate de magnésium heptahydraté (les 1% restant étant des résidus d'autres minéraux comme le soufre), il est très pur et 100% naturel.
Le chlorure de magnésium est administré par voie orale lors de crampes, fatigue, troubles du sommeil ou en cas de dépression. Le sulfate de magnésium a été utilisé afin d'effectuer une purge de l'organisme.
Aujourd'hui en plus d'être utilisé pour ses qualités gustatives, le sel est utilisé pour sa capacité à repousser les mauvais esprits : vous pouvez mettre du sel devant votre porte par exemple. Le sel est un cristal qui envoie des ondes électromagnétiques, il permet de supprimer la négativité d'une pièce.
Le sel est un très bon exfoliant naturel. Il élimine la couche de cellules mortes en surface pour que la peau retrouve sa douceur et son éclat. Sa richesse en minéraux stimule la circulation sanguine et raffermit l'épiderme. Choisissez le sel fin pour le visage et préférez le gros sel pour le corps.
Pour « pimper » l'épiderme et se délester des peaux mortes, mélangez deux poignées de gros sel marin, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes d'huiles essentielles de citron ou lavande. Frottez pour bien répartir les cristaux de sel et éliminer les peaux mortes.
Le sel marin, un allié détente
Les bains à l'eau salée sont aussi bénéfiques pour se détendre en situation de fatigue ou de stress ainsi que d'éviter les courbatures. En effet, les substances qui traversent la peau ont une action anti-inflammatoire et analgésique. Le sel marin peut aussi être utilisé comme gommage.
Combinez 1 tasse de sel d'Epsom avec 1/4 de tasse d'huile d'olive ou d'huile d'amande. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle, comme de la lavande ou de la menthe, pour un parfum agréable et relaxant.
Régénérant car riche en minéraux naturels et oligo-éléments, le sel de bain atténue les signes de maladies de peau et est idéal pour les peaux atopiques, à problème, qui souffrent de psoriasis ou d'eczéma.
Le sel a également un pouvoir désinfectant et cicatrisant dans le nettoyage des plaies. Pour soigner les maladies ORL, le sel a une nouvelle fois un rôle intéressant. En effet, en cas de sinusite, de rhume ou encore d'angine, le sel marin permettra de nettoyer les voix respiratoires.