il s'utilise idéalement en début de traitement, lorsque vous constatez des tâches brunes dans l'eau. Le produit Stop Métal s'utilise idéalement avec une eau ayant un pH de 7,2 à 7,6. Ne diluez jamais le produit directement dans son bidon, utilisez un arrosoir.
Le séquestrant métaux, aussi appelé Stop métal doit être utilisé avec précaution : il faut le diluer dans de l'eau avant le verser dans votre piscine. Par ailleurs, il est préférable de l'utiliser dans une eau à pH neutre. Référez-vous aux conseils de votre pisciniste.
Procédez à un traitement chlore choc. Puis ajoutez un produit floculant pour un filtre à sable ou un produit clarifiant ou séquestrant métaux dans les autres cas. Mettez le système de filtration de la piscine en marche.
MÉTALFIX, séquestrant métaux, retarde ou empèche ces oxydations colorées. Verser 1 kg de poudre MÉTALFIX /50 m3 d'eau à la mise en service du bassin. Ajouter ensuite MÉTALFIX, dans la même proportion, en fonction du volume d'apport d'eau neuve. Pour une teneur en métal supérieure à 1mg/l, doubler le dosage.
Prévoir environ 200 g d'ALCAFIX par tranche de 10 m3 d'eau pour augmenter le TAC de 1°F ou 10 mg/l. Verser la poudre ALCAFIX directement dans le bassin devant le(s) refoulement(s), filtration en marche. La dissolution est rapide. Effectuer le dosage en l'absence IMPÉRATIVE de baigneurs.
il s'utilise idéalement en début de traitement, lorsque vous constatez des tâches brunes dans l'eau. Le produit Stop Métal s'utilise idéalement avec une eau ayant un pH de 7,2 à 7,6. Ne diluez jamais le produit directement dans son bidon, utilisez un arrosoir.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Si le pH est inférieur à 7, on considère que le milieu est acide, s'il est supérieur à 7, on dit qu'il est basique. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Comme nous l'avons vu, c'est au cours de la journée que la lumière est omniprésente et la chaleur la plus forte, ce qui entraîne la prolifération des micro-organismes. C'est pourquoi cela ne sert à rien de filtrer en période nocturne alors que c'est en journée qu'il faut faire tourner la filtration.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
Si l'eau est brune, rougeâtre ou noire:
C'est une oxydation par le chlore du fer et autres métaux contenus dans l'eau. Cela s'explique si l'on utilise l'eau d'un forage pour remplir la piscine. Attention : l'eau d'un puit doit être testée avant d'être utilisée pour la piscine.
eau de piscine marron, jaune ou rouge
Généralement, c'est à la suite du premier traitement au chlore que l'eau de la piscine se colore, car il se produit une réaction chimique entre les ions métalliques et le chlore.
La coloration de la ligne d'eau est facilement éliminée par un entretien hebdomadaire, à l'aide d'un produit de nettoyage liquide, non abrasif (membranes vernies), prévu à cet effet (AQUALIGNE). Vous pouvez également utiliser une gomme magique (POOL GOM) pour frotter votre ligne d'eau.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En mesurant le taux de pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.
Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide.
L'oxygène actif : ce produit désinfecte votre piscine et détruit les algues. Le PHMB désinfecte l'eau de votre piscine. Testeurs ou bandelettes d'analyse : utile pour vérifier le pH de l'eau de votre piscine, ou encore sa teneur en chlore, en brome, ou en sel si vous avez une piscine au sel avec un électrolyseur.