Causes. Les parotidites aiguës peuvent être provoquées par une infection virale (les oreillons par exemple) ou bactérienne (streptocoque, staphylocoque...). Les parotidites chroniques sont le plus souvent liées à une lithiase
Le traitement consiste à évacuer le calcul grâce à des sialagogues, des massages de la glande, une extraction par une microsonde ou une intervention chirurgicale. Les glandes salivaires les plus importantes sont les deux glandes parotides, sous-maxillaires et sublinguales.
La parotidite d'origine bactérienne
Il n'est pas toujours possible de déterminer la cause exacte de l'infection. Elle peut être favorisée par la déshydratation et le stress, mais aussi par une mauvaise hygiène dentaire, la malnutrition, le tabac ou la prise de certains médicaments entraînant une sécheresse buccale.
Nos glandes salivaires peuvent être atteintes par des infections virales (comme les oreillons) ou bactériennes. Elles peuvent aussi contenir des calculs, qui peuvent être responsables d'un blocage douloureux de l'évacuation de la salive.
Parmi les symptômes révélateurs d'un cancer des glandes salivaires, on notera notamment la présence d'une masse à l'intérieur de la bouche, ou encore une certaine difficulté à avaler, un engourdissement du visage, des picotements ou encore la sensation d'avoir les muscles du visage moins mobiles, comme raidis.
Les personnes atteintes d'une infection bactérienne d'une glande salivaire présentent de la fièvre, des frissons, ainsi que des douleurs et un gonflement du côté du visage où la glande est infectée. La peau recouvrant la glande infectée est rouge et gonflée.
Le traitement du gonflement des glandes parotidiennes, lorsque celui-ci est aigu, est basé sur l'utilisation d'anti-inflammatoires en cure courte de quelques jours. Il peut s'agir d'anti-inflammatoires stéroïdiens (cortisone) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Les symptômes des calculs salivaires
Peu importe le mode de formation, lorsque la taille du calcul devient suffisamment importante pour boucher le canal salivaire partiellement ou complètement, le premier symptôme qui survient chez le patient est une douleur aiguë et brutale autour de la mâchoire.
La stomatologie est une science médicale et chirurgicale qui concerne le visage, la bouche et les dents, y compris les affections au niveau des glandes salivaires. Il s'agit d'une branche de la chirurgie maxillo-faciale.
Adressés par leur médecin traitant, ou par un dentiste, stomatologue ou oto-rhino-laryngologiste, les patients affectés par cette pathologie des glandes salivaires intègrent une consultation spécialisée.
Les pathologies des glandes salivaires sont extrêmement variées. On les divise en 2 catégories: les pathologies tumorales bénignes et malignes (cancer) les pathologies non tumorales le plus souvent liées à la présence de calculs (lithiases) dans les canaux d'évacuation des glandes salivaires.
Les glandes salivaires fabriquent la salive surtout lors des repas. En cas de blocage du canal ou de la glande, la salive ne peut pas s'évacuer et la glande gonfle. Les symptômes sont en rapport avec les repas.
Réalisation de l'examen
L'échographie des glandes salivaires, effectuée à l'aide d'une sonde à ultrasons sur le cou, permet de visualiser les glandes salivaires. De chaque côté de la bouche, on trouve aussi une glande parotide (sous l'oreille), une glande sous-maxillaire (sous la mâchoire inférieure).
Dans la plupart des cas, la bouche sèche pendant la nuit peut être un effet secondaire de la prise de médicaments, ou de diverses maladies ou infections.
la maladie rénale chronique, la maladie d'Alzheimer, après une radiothérapie de la tête et/ou du cou (causant souvent une sécheresse buccale importante par destruction des glandes salivaires), après l'ablation chirurgicale d'une ou plusieurs glandes salivaires.
Causes. La sécheresse de la bouche peut être causée par les facteurs suivants : radiothérapie dirigée vers la tête, le cou ou la bouche (cause la plus courante); chirurgie pour enlever les glandes salivaires (pour un cancer des glandes salivaires ou de la cavité buccale, par exemple);
Outre l'âge, les principales causes de bouche sèche sont certains médicaments, la radiothérapie anticancéreuse de la tête et du cou et le syndrome de Gourgerot-Sjören.
- Le jaborandi, arbuste d'Amérique du Sud dont les feuilles contiennent la même molécule, la pilocarbine, que le médicament commercialisé contre la sécheresse buccale. Cette substance végétale stimule le système nerveux parasympathique et augmente la production de salive, ainsi que la sueur.
Il existe 2 glandes sous-maxillaires, chacune étant située derrière la mâchoire inférieure, juste sous le menton et la langue de chaque côté du visage. La glande sublinguale est la plus petite des glandes salivaires principales. Il existe 2 glandes sublinguales.
salivaire (souvent assez minime mais qui peut aider lors d'une discussion ou d'un repas…). Le mouvement va vers le haut, puis vers l'avant, en suivant le canal excréteur de la glande. - L'utilisation de pastilles ou chewing-gums sans sucre provoquera une stimulation gustative, associée à une stimulation masticatoire.
Cas particulier de la biopsie, la biopsie des glandes salivaires est une méthode chirurgicale peu invasive utilisée systématiquement pour le diagnostic de l'étiopathogénie d'un syndrome sec ou de maladies systémiques auto-immunes comme par exemple l'amylose, la sarcoïdose ou encore le syndrome de Sjögren.
C'est aussi l'un des cancers que l'on soigne le mieux. Il se développe selon 2 pics de fréquence : chez de jeunes adultes, entre 20 et 35 ans, ou après 70 ans.
C'est un médecin spécialiste en radiologie qui pratique cet examen.