Une astuce en cuisine : conserver l'eau de cuisson des artichauts bio pour préparer des soupes détox. Cette eau contient une certaine quantité de tanin, de cynarine…. Ajouter cette eau à une soupe épaisse ou la boire simplement avec un peu de jus de pomme ou de légumes, entre les repas dans la journée.
Après les fruits infusés dans l'eau, cette année ce sont les légumes ! Selon une diététicienne britannique, de l'eau et un artichaut serait une boisson aux propriétés antioxydantes puissantes et purifiantes pour le foie.
Cette eau est donc très riche et très intéressante pour vos plantes. La cuisson à la vapeur est meilleure pour nous sur le plan nutritionnel dans la mesure où elle laisse une plus grande partie de ces minéraux et vitamines dans les légumes. Par conséquent, elle est moins riche et bénéfique pour vos plantes.
favoriser la perte de poids grâce à sa faible teneur en calories et sa capacité à aider la digestion des matières grasses ; réduire les pics de glycémie et d'insuline : le jus d'artichaut est ainsi totalement adapté aux personnes souffrant de diabète.
Ce légume contenant une grande quantité de fibres, il peut arriver que certaines personnes digérant moins bien les fibres ressentent certains effets indésirables intestinaux. Cela peut se traduire par un inconfort digestif avec des ballonnements, des maux de ventre ou encore des gaz.
Vous pouvez également, lors de la cuisson à l'eau, ajouter un peu de jus de citron pour rendre l'artichaut plus digeste. Cela permet également d'éviter qu'il ne s'oxyde et ne noircisse.
Méfaits de l'artichaut
En cas de forte sensibilité ou de dose trop élevée, des symptômes gastro-intestinaux tels que des maux d'estomac, flatulences ou diarrhées peuvent apparaître.
Dans le cas d'une cuisson à la casserole, pour rendre l'artichaut plus digeste et éviter les ballonnements et les gaz qu'il peut occasionner, il est recommandé de mettre quelques gouttes de citron dans l'eau bouillante. Cela ralentira également le phénomène d'oxydation qui menace l'artichaut dès qu'il est cuit.
Au réfrigérateur, l'artichaut se conserve quelques jours dans un sac plastique après une légère humidification des feuilles. Si l'artichaut a encore sa queue, placez-le dans un récipient avec un fond d'eau et conservez-le au réfrigérateur.
Une fois nettoyés et blanchis durant 3 minutes, égouttez-les bien pour que toute l'eau de cuisson s'écoule puis placez-les dans des sacs hermétiques avant de les glisser au congélateur. À conserver au maximum durant 3 mois.
Ajouter cette eau à une soupe épaisse ou la boire simplement avec un peu de jus de pomme ou de légumes, entre les repas dans la journée.
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
Grâce à sa teneur en inuline, un puissant prébiotique, et en fibres solubles, l'artichaut peut nous aider à booster nos facultés digestives (4). En effet, les prébiotiques boostent la qualité de notre flore intestinale. Ils sont les garants de l'équilibre de celle-ci.
Ce concentré d'artichaut est un allié minceur idéal, notamment en cas d'excès de graisses localisé.
Le revers de la médaille, c'est qu'il peut provoquer des ballonnements et flatulences quand il est consommé en trop grandes quantités. Oups! 7) Il est aussi diurétique et vous permet donc d'éliminer.
Conseil de préparation pour la tisane d'Artichaut, bio et agriculture France : Compter 1 cuillère à soupe pour une tasse (3 à 5 gr); verser l'eau à 90°C sur la plante ; laisser infuser 8 à 9 min et filtrer. A consommer chaud. Buvez 3 tasses par jour, 1/4 d'heure avant les repas.
Contre la constipation et les flatulences, pour le transit
L'artichaut renferme 5 g de fibres aux 100 g. « Ces dernières permettent de prévenir efficacement la constipation », informe la diététicienne. Il contient aussi de l'inuline, un sucre non digestible.
Oui. Les artichauts doivent être partiellement cuits avant d'être congelés.
Conserver des artichauts cuits
Une fois que les artichauts sont cuits, ceux-ci peuvent s'altérer rapidement. Pour les conserver, nous vous conseillons de les placer dans un contenant hermétique au réfrigérateur et de les consommer dans les 24h pour éviter tout risque d'intoxication.
Comment il peut nuire à l'heure du coucher. La teneur élevée en fibres des artichauts produit des digestions plus lentes et plus lourdes, qui peuvent causer des douleurs à l'estomac, ainsi que des flatulences et des gaz, en particulier chez les personnes les plus sujettes à ceux-ci.
Les têtes d'artichaut sont consommées, soit crues soit cuites. Il faut cependant prendre soin de retirer le foin (pour les plus gros spécimens) et les 'feuilles', ou bractées, les plus à l'extérieur qui sont trop coriaces et plutôt amères.
Source de potassium, de magnésium, de cuivre, de calcium et de fer, l'artichaut a tout bon. Il promet également une action diurétique permettant d'éliminer l'excès de liquides présent dans l'organisme, ce qui aide à diminuer la tension artérielle.
les recettes d'artichaut se cantonnent généralement à cuisiner le cœur, le fond et une partie des feuilles. Mais saviez-vous que ce légume peut facilement intégralement vous régaler de la tête au pied ? La preuve par les exemples gourmands.
À réchauffer au micro-ondes, à la vapeur ou à la casserole ; ou à consommer froid après décongélation entre 0 et 4°C.
Les artichauts cuits peuvent être conservés au réfrigérateur, à l'intérieur d'un récipient hermétique, pour quelques jours.