Le vernis à ongles peut être en cause. En effet, lorsque l'ongle reste couvert de vernis pendant une période prolongée, cela peut favoriser l'accumulation de kératine (protéine naturelle créée par le corps qui compose les poils, cheveux, ongles…) et l'apparition de petites taches blanches.
L'ongle est fait de plusieurs couches : la matrice, qui produit une protéine appelée kératine, la cuticule qui recouvre la matrice et la lunule, un petit croissant blanc à la base de l'ongle.
Riche en vitamine C, le citron permet de fortifier et protéger ses ongles fragilisés, et ainsi enlever les taches blanches naturellement. Dans un bol, mélangez deux cuillères à café de jus de citron avec quelques gouttes d'huile d'olive, puis laissez poser 15 à 20 minutes.
Faux | Agence Science-Presse.
Les ongles gonflés ou concaves
Lorsque l'aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu'ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Ces changements pourraient indiquer un problème au niveau du foie et des reins, ou une anémie.
En effet, lorsque l'ongle reste couvert de vernis pendant une période prolongée, cela peut favoriser l'accumulation de kératine (protéine naturelle créée par le corps qui compose les poils, cheveux, ongles…) et l'apparition de petites taches blanches.
Les taches blanches sur les ongles sont parfois le premier symptôme d'une mycose des ongles. Ces mycoses sont particulièrement courantes sur les ongles des pieds. L'une des mycoses des ongles les plus courantes à l'origine de taches blanches est l'onychomycose.
(Anatomie) Tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle de l'être humain. (Géométrie) Portion de surface en forme de croissant de lune.
Vos ongles sont jaunes
Le vernis à ongles a tendance à provoquer un léger jaunissement des ongles. L'onychomycose, une infection fongique, peut également faire jaunir les ongles. Cela touche généralement les orteils, mais elle peut aussi toucher les ongles des mains.
L'absence de lunule et le signe de Terry constituent des signes sémiologiques qui peuvent accompagner une IRC ou une cirrhose hépatique. L'examen des ongles doit faire partie intégrante de tout examen physique.
des fruits secs : bananes séchées (105mg contre 35mg pour 100g de banane fraîche), figues (85mg), dattes (43mg), abricots secs (32mg)... des légumes : épinards (80mg), avocat (58mg)…. des produits céréaliers : pain complet (82mg), pâtes complètes (65mg), sarrasin (230mg), son d'avoine (235mg), farine de soja (253mg)…
La carence en magnésium qui se traduit par des tremblements en cas d'effort, une nervosité ou une anxiété inhabituelle, de la fatigue, une soif intense difficile à étancher.
Parmi les marques les plus riches en magnésium, vous trouverez Rozana et Hépar, mais aussi Quézac et Badoit.
Quel vernis blanc choisir ? Pour une manucure blanche réussie, il n'y a pas 50 solutions : on choisit un vernis à ongles blanc classique. Pas beige, pas blanc cassé, pas blanc rosé : un vrai blanc. On peut opter pour une version opaque si l'on souhaite bien recouvrir l'ongle ou pour réaliser ensuite un nail art.
Ongles striés : signe d'une carence alimentaire
une anémie sévère crée de profondes stries verticales mais, dans ce cas, l'ongle apparaît déformé et ondulé sur toute la surface ; une rainure verticale au centre de l'ongle peut être le signe d'une carence en acide folique (vitamine B9) ou en protéines.
Cette dénomination désigne des ongles traversés par une ou plusieurs lignes horizontales. Ces marques sur les ongles, qui indiquent une diminution de la concentration de protéine la plus abondante du sang, l'albumine, peuvent être indicatrices, là encore, d'une maladie rénale.
La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés. Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs. Les ongles mous et secs entraînent des ongles qui se dédoublent.
En plus de nourrir votre peau, elle prévient aussi de l'apparition de ridules. Soigner ses ongles : Vous devez masser la vaseline sur vos ongles pour les hydrater et les fortifier davantage. Avoir une chevelure saine et douce : La vaseline est idéale pour nourrir vos cheveux.
L'huile d'olive est particulièrement intéressante pour nourrir ongles et cuticules car elle est riche en vitamines et en acides gras essentiels - excellents pour les mains, mais aussi pour la peau et les cheveux. Appliquez le mélange huile / citron sur les ongles et les cuticules.
Le bicarbonate de soude, la poudre polyvalente
On l'applique directement sur l'ongle en le frottant à l'aide d'une brosse à dents. Si les taches persistent, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude en le mélangeant à de l'eau oxygénée.