Tout en maintenant le vérin dans une main, il faut prendre le maillet dans l'autre et taper légèrement sur différents pieds de la chaise de bureau afin de faire sortir de son axe le vérin. En seulement quelques coups, le vérin devrait alors glisser et se détacher du pied.
Principe de fonctionnement du déblocage :
En appuyant sur le téton, cela débloque la tige du vérin et l'on peut jouer sur la course de la tige du vérin. Le téton est actionné par le contact de la manette : lorsque vous relever la manette de déblocage, la manette vient en contact avec le téton.
Pour faire monter un siège doté d'un vérin pneumatique, il suffit d'actionner le levier situé sous l'assise. Résultat : l'air comprimé pousse le piston vers le haut, faisant alors monter l'assise. Et pour faire redescendre le siège, il suffit de s'asseoir dessus tout en relâchant le levier.
Pour cela, se munir d'un tournevis plat fin pour déclipser l'anti-arrachement comme ci-dessous. Attention de ne pas le perdre. Ensuite il ne reste plus qu'à démonter le vérin. Prendre le tournevis plat et retirer le clip d'un côté uniquement sur l'axe du haut et sur l'axe du bas.
Les vérins à gaz ne peuvent pas être réparés et ne doivent pas être ouverts pour être réparés. Cela peut s'avérer très dangereux car ils sont sous haute pression.
Le vérin à gaz se déverrouille lorsque l'on appui sur le poussoir situé à l'extrémité de la tige. Pour déverrouiller le vérin, le levier appui sur le poussoir de la tige. Pour déverrouiller le vérin, le câble relève le levier en plastique qui est en appui sur le poussoir.
Si le vérin a été entreposé pendant longtemps, il peut arriver que le joint, qui retient l'azote à l'intérieur, reste collé sur la tige du vérin. C'est pourquoi il est possible que le vérin fonctionne mal la première fois. Il convient alors de retirer le vérin de la lucarne et de le comprimer avec un levier.
Démontez le repose-pieds de la structure principale de la chaise. Retirez également la base du fauteuil inclinable. Démontez les accoudoirs en retirant les pièces qui les fixent au cadre du fauteuil. Commencez par retirer les supports de fixation avant de retirer les accoudoirs.
Il faut le sortir du corps du vérin à l'aide d'un chasse-goupille, un petit orifice latéral permet d'introduire le chasse-goupille pour pousser sur le jonc.
Pour ce faire, il faut tout d'abord placer la chaise de bureau à l'horizontal afin d'avoir facilement accès au vérin. Pour ne pas abîmer et maintenir le vérin pneumatique en place, il est important de l'entourer du chiffon en tissu sur la partie haute (la plus proche de l'assise vers le point de fixation du vérin).
Faites monter et descendre le siège jusqu'à trouver la bonne position. Sur la plupart des chaises, une fois que vous aurez tiré sur le bon levier, le siège remontera et s'abaissera à votre guise. Cherchez la hauteur qui vous convient. Faites monter et descendre lentement le siège de quelques centimètres à la fois.
- On appuie sur l'assise pour choisir la hauteur idéale et on bloque avec une manette. Si on débloque le siège, l'assise remonte à la position la + haute. Pour ce verin, il y a un petit amortissement de quelques cm lorsque l'on arrive pres de la position de blocage. Pour ce verin le blocage n'est pas amorti.
Elle consiste à obturer le côté tige avant que le vérin ne soit totalement sorti. Le tout en maintenant l'alimentation en pression par le côté fond. La pression d'alimentation côté fond doit être contrôlée notamment par la pression qu'elle provoque dans la petite chambre du fait du rapport des surfaces !
Pour débloquer les vérins, il vous suffit de pousser un peu le sommier vers le haut. Vous devriez sentir le déblocage au niveau des vérins. Accompagnez votre matelas et votre sommier dans la descente, pour éviter d'endommager la structure.
Le fait de soulever le panneau arrière en tissu ou d'introduire vos doigts entre les coutures arrière vous permettra de déverrouiller les leviers et de retirer les sièges. Certains modèles ont également des barres amovibles boulonnées à la base qui permettent un démontage plus poussé.
Pour cela, retirez les coussins, puis dévissez les vis et les boulons. Ensuite, retirez l'assise, les lattes et les accoudoirs si c'est possible. Si les coussins ne sont pas démontables, retournez le canapé et retirez les vis et boulons qui se trouvent dessous, puis séparez les deux parties du canapé.
Leviers de verrouillage
Vous pouvez les trouver sur les côtés du fauteuil, à l'arrière. Si vous voulez les retirer, vous devez faire glisser les supports des fauteuils inclinables vers le levier de verrouillage. Pour le remettre dans sa position initiale, retournez-le.
Faites glisser le bras vers le haut ou vers le bas jusqu'à ce que la position souhaitée soit atteinte, puis serrez la vis sous le levier du fauteuil à l'arrière de la base du siège.
Pour faciliter l'installation, il faut commencer par le bas. Placez la chambre du vérin dans l'emplacement définit pour bloquer le vérin, puis placez le vérin en dessous de la chaise de bureau. Asseyez-vous et faites un léger à-coup avec vos fesses pour bien le bloquer. Et voilà !
Comment fonctionne un vérin ? Un vérin hydraulique se compose d'un corps, ou fût, à l'intérieur duquel se déplace une tige seule ou reliée à un piston. C'est l'entrée d'un flux d'huile par un orifice qui provoque une poussée sur le piston ou directement sur la tige, lui donnant un mouvement de sortie ou de rentrée.
Pour régler la vitesse d'un vérin, il suffit d'ajuster le débit de l'air qui s'échappe du vérin (Vitesse = débit de l'air / surface du piston) en utilisant un limiteur de débit. Pour alimenter le vérin, l'air soulève la jupe anti-retour et circule librement (voir fig. 1).
Il existe également des vérins hydrauliques, l'interet est que l'huile est incompressible donc on obtient des vérins avec plus de force! Pour revenir à ta question tu peux utiliser de la graisse en bombe au silicone sa n'abime pas les joints et les saletés ne se colle pas dessus.