L'âge moyen à l'obtention de Master est de 26 ans et l'âge médian est de 25 ans. Les diplômés de nationalité étrangère ne représentent que 17,9 % de l'effectif. Les caractéristiques des diplômés, citées ci-dessus, sont très proches de celles des personnes enquêtées.
L'âge moyen des étudiants varie de 21 ans et demi en France à 26 ans et demi au Danemark (graphique 1).
Quel niveau après une année de Master 1 ? La validation de votre année de master 1 n'est pas diplômante : cependant l'année de master 1 atteste de votre niveau bac+4 et vous confère alors 240 crédits ECTS. Pour valider votre grade master, mieux vaut donc poursuivre jusqu'au master 2.
Pour obtenir le diplôme de master, il convient de valider 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System : système européen de transfert et d'accumulation de crédits). Ainsi, le DNM valide 5 années d'études post-bac soit un total de 300 crédits ECTS .
La formation de master dure deux ans : la première année d'études constitue le master 1 (M1 ou “maîtrise”) ; la deuxième année d'études constitue le master 2 (M2), et complète la formation.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
Le Master 1 (M1) n'est pas un diplôme en soi, mais constitue la première année du cycle Master.
Véritable année charnière, le Master 1 constitue la première année du Master, diplôme national et grade de l'enseignement supérieur. Le M1 ne permet pas d'obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l'étudiant un niveau d'étude bac+4 et 60 crédits ECTS supplémentaires, soit 240 crédits ECTS au total.
Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S.. Le grade M.Sc.
Pour autant, des différences entre milieux sociaux demeurent. En 2021, 80 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans possèdent un baccalauréat (graphique 23.01).
Pour intégrer un Bachelor, il faut être bachelier et en général être âgé de moins de 26 ans. L'admission est possible durant les trois années. Si vous êtes bachelier, vous pouvez intégrer un bachelor avec un baccalauréat général, scientifique ou technologique.
Le statut d'étudiant n'est reconnu que jusqu'à 27 ans. Passé cet âge, il n'est plus possible de bénéficier de la carte d'étudiant, ainsi que des droits à réduction qui l'accompagnent.
Un master 1 dure un an, divisé en deux semestres d'études, avec différents types de cours : cours magistraux, des séminaires et des travaux dirigés.
La capacité en droit. Diplôme d'État, la capacité en droit permet aux non-bacheliers de suivre des études supérieures juridiques. Accès : 17 ans au minimum. Durée : 2 ans à l'université.
Les études en master s'étendent donc sur deux années, sous les appellations M1 (1re année) et M2 (2e année) et donnent lieu à l'obtention du diplôme national de master. L'année de M1 donne droit à la maîtrise, diplôme intermédiaire délivré à la demande de l'étudiant.
Le master comprend deux années d'études totalement indépendantes. Le M1 et le M2 correspondent à la première et à la deuxième année du parcours. Le M1 (Bac+4) équivaut à l'ancien diplôme « maîtrise ». C'est un diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants.
La licence est une formation universitaire en 3 ans accessible directement après le baccalauréat et délivre un diplôme de niveau bac +3 qui correspond à l'obtention de 180 crédits ECTS. Le master est une formation en 2 ans qui s'effectue après la licence et valide un niveau bac +5.
Néanmoins, ils se distinguent en profondeur puisque le Master est un diplôme d'État tandis que le Mastère est un titre professionnel de niveau 7 enregistré au RNCP de niveau BAC+5. La poursuite d'étude en Mastère offre l'avantage de devenir un expert métier du domaine étudié.
En France, un "bac+10" fait référence à un niveau d'études supérieures qui correspond à 10 années d'études après l'obtention du baccalauréat. Ce niveau d'éducation est généralement associé aux formations doctorales ou post-doctorales, et se traduit souvent par des diplômes de docteur ou de chercheur.
Ainsi, "un jeune diplômé d'une école d'ingénieurs prestigieuse, dite de 1er rang (comme HEC, l'ESSEC ou Polytechnique et Telecom Paris, NDLR), pourra quant à lui prétendre à un salaire annuel médian de 43.500 euros pour sa première année", peut-on lire.
Le salaire d'un bac +5 en fonction du secteur d'activité
Les secteurs de la banque, de l'assurance et de la pharmaceutique suivent de près, avec des salaires bruts mensuels d'environ 3 280 €. Le salaire brut mensuel dans le secteur du management commercial (responsable marketing digital, communication, etc.)