Comment utiliser les pronoms relatifs composés ?

Interrogée par: Louis de la Carpentier  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

Les pronoms relatifs composés remplacent des choses et sont utilisés après une préposition. avec la préposition "de" et les locutions prépositionnelles composées de "de" (à côté de, près de...) avec la préposition "à" et les locutions prépositionnelles composées de "à" (grâce à... )

Quelle est la différence entre les pronoms relatifs simples et composés ?

Les pronoms relatifs se présentent sous deux formes. Une forme simple (qui, que, quoi, dont, où). Une forme composée (lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles, duquel, de laquelle, desquels, desquelles).

Quand utiliser lequel duquel auquel ?

Après la préposition à, on utilise les pronoms contractés auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles. Après la préposition de, on utilise les pronoms contractés duquel, de laquelle, desquels, desquelles quand le pronom et le nom sont séparés par une autre préposition.

Quand on utilise les pronoms relatifs ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.

Comment employer un pronom relatif ?

Quand employer les pronoms relatifs ce qui, ce que, ce dont ?
  1. Ce qui est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de sujet. ...
  2. Ce que est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de complément d'objet direct. ...
  3. Ce dont est employé avec les verbes, adjectifs et noms/groupes nominaux suivis de la préposition de.

⚠️ EN / Y et les verbes français avec les prépositions À et DE

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi un pronom relatif composé ?

C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : L'arbre est haut. Nous jouons sous l'arbre.

Comment utiliser Dont Et donc ?

Dont est un pronom relatif qui suit un nom ou un groupe nominal. Ex. : Le petit animal dont je vous avais parlé est un hamster. Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence. Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche.

Comment utiliser les pronoms ?

Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).

Comment relier deux phrases par un pronom relatif ?

On peut relier les deux propositions sans répéter le mot « ami » en utilisant le pronom relatif « qui ». J'ai un ami qui parle bien l'espagnol. Dans cette phrase, « un ami » est toujours complément d'objet direct de « ai ». Le sujet de « parle » est « qui ».

Ou quand l'utiliser ?

Le pronom et adverbe où

On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.

Quand employer le pronom relatif lequel ?

Emploi de lequel selon le type d'antécédent

Lorsque l'antécédent est un animal ou une chose, on emploie toujours le pronom relatif lequel, à moins que la chose ou l'animal soit personnifié, donc considéré comme une personne.

Quand utiliser lequel Et laquelle ?

Lequel, laquelle, lesquels et lesquelles sont des pronoms relatifs composés généralement employés après une préposition : . C'est le sentier par lequel il est passé. C'est la plume avec laquelle j'écris.

Quand employer que et dont ?

Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu'. Dont remplace un mot complément précédé de de. Exemple : C'est l'exposition dont tu m'as parlé ?

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

Qu'est-ce qu'un pronom relatif ?
  • les pronoms relatifs définis, qui ont un. antécédent. (qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel) ;
  • les pronoms relatifs indéfinis, qui n'ont pas d' antécédent. (qui, quiconque, quoi que, où que).

Qui que quoi dont où duquel auxquels sont des ?

masculin pluriel : lesquels, desquels, auxquels. féminin pluriel : lesquelles, desquelles, auxquelles. 3. on peut ajouter à ces formes, d'autres composés, pris comme des relatifs indéfinis : quoi que ce soit qui, qui que ce soit qui, quiconque, qui que, quoi que, etc.

Qui que quoi dont où Lequel et ses composés ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Ou est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » est une phrase mnémotechnique permettant aux locuteurs francophones de retenir les conjonctions de coordination du français : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Comment utiliser les pronoms compléments ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Ou se place le pronom dans la phrase ?

C'est la même chose au futur proche: le pronom se place avant l'infinitif et non pas avant le verbe ALLER: Je vais la voir la semaine prochaine. Elle va en parler à son chef. Mais tout ceci est logique: le pronom se place avant l'infinitif car il se rapporte en fait à cet infinitif.

Comment placer les pronoms ?

Les pronoms personnels sujets se placent avant le verbe à la forme affirmative, après le verbe à la forme interrogative. Ils marchent trop vite. Marchent-ils trop vite ? Lorsqu'il y a plusieurs pronoms dans la même phrase (ce qui est fréquent en français), il faut respecter l'ordre d'utilisation.

Quel est la différence entre Dont et don ?

DON est un nom commun. Ex : Il a un don spécial. DONT est un pronom relatif. Il remplace un nom et débute une proposition subordonnée relative.

Comment trouver la fonction d'un pronom relatif dans une phrase ?

Pour trouver la fonction du pronom, il suffit de le remplacer par son référent, et de transformer ainsi la subordonnée en indépendante. Exemple : "la ville dont je viens" > je viens de la ville : complément de lieu prépositionnel, indiquant l'origine.

Comment utiliser alors dans une phrase ?

Il était tard, alors j'ai pris un taxi. (pour demander une suite, une précision) « Ils rentrent de voyage. – Et alors, ça leur a plu ? » (pour réfuter une objection) Et alors ? ➙ et puis.