La première destination : Malte. L'île située entre la Sicile et la côte d'Afrique du Nord est très plébiscitée cet été, comme depuis quelques années. Est classée deuxième, la ville côtière de Porto. La capitale du Portugal arrive, elle, 4ème dans ce classement.
Les lieux de vacances les plus plébiscités restent assez classiques en 2022, les îles Canaries, la Crète, les îles Baléares ou encore la Tunisie. Les destinations au bord de la mer en Europe, voire au nord de l'Afrique, ont toujours la cote.
Le taux de départ en vacances atteint 54 % en France. Si 72 % des plus aisés font leurs valises au moins une fois par an, c'est le cas de seulement 37 % des plus modestes.
L'Extrême-Orient domine le classement des destinations favorites des Français pour l'été 2024 réalisé par le comparateur, avec en tête Bali, Tokyo et Bangkok, qui enregistrent des envolées respectives du nombre de recherches de 24 %,25 % et 32 %.
1 Les plages prisées, notamment la Corse
New York, aux États-Unis, est en cinquième position (+ 21 %), suivi de Marrakech, au Maroc, en forte augmentation également, avec + 104 % de recherches de vols. La capitale du Portugal, Lisbonne, se positionne septième du classement (+ 31 %).
Au-delà des frontières hexagonales, c'est l'Europe qui attire en cette période. Parmi les pays qui devraient recevoir de nombreux touristes français, on retrouve les destinations traditionnelles privilégiées des Français : Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Angleterre. Une tendance qui ne change pas.
Les personnes aux revenus modestes ou âgées sont plus nombreuses à ne pas être parties en voyage. En 2022, 82 % des personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire en France métropolitaine ont passé au moins une nuit hors de leur domicile lors d'un voyage pour motif personnel (figure 1).
Les ouvriers partent plus l'été
Tous les Français ne partent pas non plus en même temps. Les ouvriers prennent ainsi près de la moitié de leurs congés (48%) pendant l'été, de même que les employés et les professions intermédiaires (42%).
La Bretagne : Cette région devrait faire partie des plus épargnées en termes de chaleur et d'augmentation des températures. Elle bénéficie d'un climat plus propice, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique.
Les amateurs de baignades et de soleil pourront aussi explorer l'Albanie, la Bulgarie, les Canaries ou le Montenegro. En Asie, l'Indonésie reste la destination phare pour cette période, avec son climat équatorial tempéré par les vents maritimes.
Pour ne pas souffrir de la chaleur, installez-vous dans la pièce la moins chaude de votre domicile. Si vous ne parvenez pas à rafraîchir votre habitation, essayez de passer au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics).
Les 10 destinations les plus appréciées des Français en 2022
Pour le reste, on remarque que les vacanciers privilégient l'Europe, avec le Portugal et l'Espagne, ou des villes à moins de quatre heures de vol, comme Marrakech et Istanbul.
Marseille et Nice tirent leur épingle du jeu. Les Français ont envie de souffler durant les prochaines vacances d'été. 62 % se disent prêts à s'offrir un voyage pour la saison estivale 2023 contre 60 % en 2022, selon une étude de Liligo avec l'institut de sondage OpinionWay relayée par Tendance Hôtellerie .
Le taux de départ en vacances atteint 54 % en France. Si 72 % des plus aisés font leurs valises au moins une fois par an, c'est le cas de seulement 37 % des plus modestes. La moitié des personnes qui renoncent à partir, le font pour des raisons financières.
La principale motivation des « expat » reste professionnelle (faire carrière, nouveaux défis professionnelles, expériences, devenir chefs d'entreprise…).
En 1979, 69 % des jours de vacances se situaient en juillet ou en août, contre 57 % en 2004. Hors période estivale, les mois les plus prisés sont février, avril et décembre, qui correspondent aux « petites » vacances scolaires.
Le Parisien préfèrera lui spécifiquement le sud, 23% d'entre eux se dirigent ainsi vers la PACA, 15% en Bourgogne et 8% en Bretagne. Les Strasbourgeois sont ceux qui iront le plus loin. Si plus de 37% d'entre eux resteront en Alsace, près de 10% d'entre eux iront en Bourgogne, 10% en Lorraine et 10% jusqu'en Provence.
Si l'Espagne, l'Italie et la France attirent le plus de voyageurs Européens dans l'UE en 2021, les touristes quittant l'Union européenne pour leurs vacances se rendent majoritairement en Suisse (14 %), en Turquie (13 %) et au Royaume-Uni (12 %). La Norvège se trouve en quatrième position, suivie des Etats-Unis.
Au cœur de l'été, la Charente-Maritime reste le département le plus touristique de la région, avec 6,5 millions de nuitées, devant les Landes (6 millions) et la Gironde (5,8 millions).
Le tourisme étranger se concentre à 70 % dans l'hébergement marchand. Enfin, en dehors des loisirs ou des affaires, les touristes étrangers viennent en France pour y faire du tourisme culturel ou du shopping.