Les deux bornes de l'ampoule sont le plot et le culot. Pour allumer l'ampoule avec la pile, il faut mettre en contact l'une des bornes de la pile avec le culot de l'ampoule et l'autre borne de la pile avec le plot de la lampe.
Les deux bornes de la lampe sont le plot et le culot. Un générateur, comme une pile, possède une borne positive (+) et une borne négative (-).
La lampe électrique a deux bornes: le culot et le plot central. Pour allumer une lampe électrique avec une pile plate, il faut mettre en contact le plot de la lampe avec l'une des bornes de la pile et le culot avec l'autre borne de la pile.
Les piles possèdent deux bornes : une borne positive (+) et une borne négative (-).
Une borne Wago est une « borne de connexion », également appelée « borne de raccordement ». Elle permet de raccorder plusieurs fils électriques d'un même circuit. Généralement, les bornes de connexion sont installées dans des boîtes de dérivation.
1. Pierre ou autre marque servant à indiquer la limite de deux propriétés contiguës. 2. Pierre servant, avec d'autres, à maintenir une chaîne qui réserve un emplacement, barre un passage, etc.
Puisque le courant conventionnel pointe depuis la ligne la plus longue, nous savons que la ligne la plus longue représente la borne positive. Et donc, la ligne la plus courte représente la borne négative. Par conséquent, la ligne la plus courte représente la borne négative de la pile.
par convention, le courant électrique circule toujours de la borne positive + vers la borne négative − à l'extérieur du générateur.
L'une est la phase (fil rouge ou marron), l'autre est le neutre (fil bleu). La borne mâle est la terre (fil vert et jaune), de symbole .
Tout circuit électrique contient des composants électriques assez variés. Les plus courants possèdent deux bornes, deux broches métalliques sur lesquelles on peut brancher un fil (ou autre conducteur). Ils sont appelés des dipôles électriques.
On appelle dipôle électrique, un composant électrique comportant deux bornes. La pile et la lampe sont des dipôles.
les deux conducteurs appelés « navettes » qui viennent de l'autre interrupteur va-et-vient et qui sont également raccordés sur les deux bornes repérées « 1 » et « 2 ».
Pourquoi attribue-t-on à ces bornes les signes « + » et « – » ? Réponse : ces signes indiquent que les bornes d'une pile ne sont pas identiques ; ils permettent de placer la pile à l'endroit dans un circuit électrique.
La douille fait partie de la lampe, par exemple une suspension ou une lampe de table. La douille fixe la source lumineuse et veille à ce qu'elle soit alimentée en tension.
“Positif d'abord, puis négatif. Lorsque vous déconnectez les câbles de l'ancienne batterie, déconnectez d'abord le négatif, puis le positif. Connectez la nouvelle batterie dans l'ordre inverse, positif puis négatif.”
Le courant continu est conservé dans la batterie de la voiture électrique. Avec les bornes DC, le convertisseur est situé à l'intérieur de la borne. Ceci explique pourquoi vous pouvez observer une différence de gabarit entre les bornes AC et les bornes DC (les bornes DC sont plus imposantes – et aussi plus onéreuses).
Le sens du courant électrique
Dans un circuit, le courant (sens conventionnel) sort de la pile par la borne positive et se dirige vers sa borne négative.
Le bleu ayant le pôle positif et, de ce fait, le marron le négatif. Néanmoins, l'existence de fil noir et blanc, conformément à l'ancienne norme pose un problème. La norme établit que le fil noir est la masse. En d'autres termes, c'est le pôle négatif et le fil blanc est donc, ipso facto, le pôle positif.
Toute inversion du sens de branchement du voltmètre, inverse le signe de la tension mesurée ! Dans la convention récepteur, UAB est positive quand le sens de sa flèche est opposé à celui du courant. Dans la convention générateur, UPN est positive quand le sens de sa flèche est de même sens que celui du courant.
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Tout élément du circuit électrique qui possède deux bornes est appelé un dipôle. Une borne est la partie du dipôle qui permet de le relier au reste du circuit. Un générateur ou des récepteurs comme l'ampoule ou le moteur électrique sont des dipôles.
La borne de recharge est branchée sur le réseau électrique via une prise et un circuit dédié. Celui-ci est capable de supporter une puissance de charge plus importante que classiquement. L'électricité est ainsi convertie en un courant électrique assimilable par la batterie électrique du véhicule.
Le fonctionnement de la borne de recharge est simple : elle va envoyer de l'énergie au chargeur embarqué dans votre voiture électrique. Le chargeur transfère ensuite cette énergie dans la batterie qui – comme les voitures à essence- alimente les différents composants de votre véhicule.