Comment utiliser les Quatre Epices ?

Interrogée par: Victor Perrier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (8 évaluations)

Le quatre-épices convient parfaitement aux fonds et bouillons (de bœuf ou de poule) mais aussi aux charcuteries, plats mijotés, légumes frais ou légumes secs, coulis de tomates. A l'exemple des Orientaux, on l'utilisera également dans les ragoûts, boulettes de viande et viandes aux fruits secs.

Quel est le mélange des 4 Epices ?

Le quatre-épices est à l'origine une épice unique, le Pimenta dioica ou piment de la Jamaïque originaire comme son nom l'indique des Antilles, nommé aussi tout-épice, et appelé ainsi parce que, au broyage, il développe des arômes de cannelle, de girofle, de muscade et de poivre.

Quelle différence entre 4 épices et 5 épices ?

Un mélange à ne pas confondre avec le 4 épices !

Le mélange 4 épices contient (entre autres) du gingembre et de la muscade, que ne contient pas le 5 parfums. Le 4 épices est une composition traditionnelle française (hé oui ^^) tandis que le 5 parfums est chinois.

Comment mélanger les épices ?

Pour les légumes : cannelle + muscade + genièvre. Pour les pâtes : cardamome verte + gingembre + thym ou origan. Pour à peu près tout : cumin + coriandre + fenouil (c'est bon dans un fromage blanc ou sur un croque-monsieur). Pour les fruits rouges : gingembre en poudre + anis vert.

Quelles épices vont bien ensemble ?

Quelles épices s'agencent bien?
  • La cannelle et la poudre de chili. Séparément, le chili et la cannelle évoquent le confort automnal. ...
  • Le curcuma et les épices pour tarte à la citrouille. ...
  • Le paprika fumé et la poudre d'ail. ...
  • Le cumin et la coriandre. ...
  • Le gingembre et le piment de Cayenne.

La minute épicée - Le quatre-épices

Trouvé 28 questions connexes

Quelles sont les épices à ne pas mélanger ?

7 épices dangereuses que vous avez sûrement dans votre placard
  • 1 - Noix de muscade : des effets hallucinogènes à hautes doses.
  • 2 - L'anis étoilé : toxique pour le système nerveux.
  • 3 - La cannelle peut endommager les reins.
  • 4 - Curcuma : à éviter en cas de problèmes au foie.
  • 5 - Piment : il favorise les brûlures d'estomac.

Quand mettre les épices dans un plat ?

Les épices s'utilisent toujours en fin de cuisson, les faire cuire font perdre aux épices leur arôme. Les parsemer en fin de cuisson vous permettra de conserver toute la saveur de l'épice et de conserver ses bienfaits et propriétés.

Comment bien assaisonner les plats ?

Dans un plat salé, elle ajoute donc toujours au minimum : une note sucrée avec du sucre, du miel, un fruit, un chutney, une confiture, du ketchup... un peu d'acidité avec du citron, du vinaigre, de la moutarde, des câpres ou autres condiments...

Quelle épice pour la viande ?

Épices pour viandes rouges
  • paprika.
  • poivre.
  • gingembre.
  • cumin.
  • origan.
  • thym.
  • laurier.
  • piment de cayenne.

Quelles épices pour le poulet ?

En ce qui concerne les herbes séchées, nous vous conseillons le thym, le romarin, la coriandre, la marjolaine, la sauge et les herbes sauvages. Idéal pour parfumer votre poulet au four. Pour l'utilisation des épices, bien entendu l'ail, le gingembre, le curry, le paprika, le safran.

Comment utiliser les 5 Epices ?

Le « 5 épices » est un mélange traditionnel très utilisé en Chine et au Vietnam, notamment pour les préparations grillées. Additionné de liquide (sauce soja ou nuoc mam par exemple), il est badigeonné sur les pièces de viandes rouges ou blanches à cuire.

Comment remplacer le 4 épices ?

Si vous manquez des herbes ou des épices indiquées à gauche, essayez les substitutions suivantes. Quatre-épices — Utilisez un mélange de clous de girofle, de noix de muscade et de cannelle. Anis — Graines de fenouil avec une pincée de badiane. Basilic — Origan ou thym.

Qui A-t-il dans le mélange 5 épices ?

Le Cinq Parfums, mélange originaire de Chine, est traditionnellement composé de cannelle, fenouil, anis étoilé, clou de girofle et poivre de Sichuan.

Où acheter les 4 Epices ?

Amazon.fr : quatre-épices.

Quelles sont les différentes épices ?

Les épices et leurs vertus thérapeutiques
  • La cannelle. Sous forme de bâtonnets enroulés sur eux-mêmes ou en poudre, elle offre une saveur chaude, à la fois sucrée, aromatique et piquante. ...
  • La cardamome. ...
  • Le clou de girofle. ...
  • Le curcuma. ...
  • Le cumin. ...
  • La noix de muscade. ...
  • Le piment. ...
  • Le safran.

C'est quoi poivre de la Jamaïque ?

Qu'est-ce que le poivre de la Jamaïque ? Aussi connu sous le nom de Piment de la Jamaïque, il ne s'agit ni d'un poivre ni d'un piment, mais du fruit d'un arbre (pimenta dioica) de la famille des Myrtaceae, originaire des régions tropicales d'Amérique.

Quelles épices pour les légumes ?

Voici quelques associations d'épices avec les légumes : Epices pour les légumes : curry (avec les courgettes), gingembre (pour rehausser une poêlée de légumes), curcuma (avec les carottes), sumac (sur des tomates), piment d'Espelette (sur une ratatouille)

Quelles épices pour le poisson ?

Les herbes les plus fréquemment associées au poisson sont l'aneth, l'estragon, le fenouil, l'oseille, le laurier et le thym. On peut également utiliser du romarin ou de la sauge mais en très petite quantité car leur parfums entêtants peuvent masquer le goût subtil du poisson.

Comment donner du goût à un steak haché ?

Si vous souhaitez donner davantage de goût à vos steaks hachés, utilisez un oignon. Hachez votre oignon et faites-le revenir à la poêle jusqu'à ce qu'il soit doré. Déposez-en au milieu de chaque morceau de viande et le tour est joué. Vos steaks hachés auront ainsi un goût subtil.

Comment donner de la saveur au poulet ?

Appliquez à la brosse de l'huile d'olive sur le poulet. Ensuite, choisissez une de ces épices à saupoudrer sur le poulet : du piment de Cayenne, du poivre, du romarin, du sel ou du thym. C'est aussi une excellente option pour le poulet grillé ou cuit au four.

Comment donner du goût à un plat ?

5 astuces pour donner du goût à vos plats !
  1. Les épices. Connues de tous, on n'y pense pas forcément pour les plats du quotidien et à tort ! ...
  2. Osez le sucré salé ! ...
  3. Pensez aux bouquets garnis. ...
  4. Légumes/Fruits + herbes = duo gagnant ! ...
  5. Changez des classiques « sel, poivre, moutarde »

Quel est le meilleur assaisonnement ?

Le sel et le poivre mais aussi l'huile et le vinaigre à différents parfums, les épices, les herbes et les plantes aromatiques subliment et donnent du caractère aux aliments.

Quelle quantité d'épices ?

Comptez de 2 cuillères à café jusqu'à 2 cuillères à soupe d'un de ces mélanges d'épices pour un plat destiné pour 4 personnes, à incorporer en début de cuisson. Goûtez pour ajuster vos proportions.

Où mettre ses épices ?

Astuce N°2 : Ranger ses épices dans un tiroir

Au lieu de mettre vos tubes d'épices achetées dans le commerce directement dans un tiroir, transvasez vos condiments dans des petits pots adaptés à la hauteur du tiroir et écrivez le nom de chaque épice sur le couvercle.

Quelle épice mettre dans la soupe ?

En réalité, dans votre soupe vous pouvez y aller franchement avec les épices et herbes. Il n' y a quasiment pas de limite... piment fort, paprika, cumin, coriandre, thym, poivre noir, girofle, cannelle, laurier, moutarde sèche, curry... Faîtes vous plaisir !