L'huile d'arnica est anti-inflammatoire et cicatrisante. Appliquée localement, elle peut être utilisée pour calmer certaines douleurs (dos, entorses…) et empêche l'apparition d'ecchymoses. Utilisée également en huile de massage détente après une séance de sport, elle servira à prévenir les courbatures.
Sa formule non-collante est testée sous contrôle dermatologique, s'utilise en usage externe sur le corps et le visage. L'Arnica est reconnue depuis des siècles pour son action bienfaisante sur les coups, c'est un indispensable à toujours avoir dans sa pharmacie.
Mélangez 3 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie avec 10 gouttes d'huile végétale d'arnica, en massages, 3 fois par jour.
Étapes de réalisation
Faire chauffer la cire dans une casserole et une fois liquide, ajoutez l'arnica et les huiles essentielles. Versez dans un bocal opaque adapté et laissez refroidir. C'est prêt!
L'arnica se présente en général sous forme de teinture ou d'extraits. Ils doivent être appliqués sur une peau intacte (jamais sur les plaies ouvertes) et à distance des yeux et de la bouche.
ARNICAGEL, gel est un médicament traditionnel à base de plantes utilisé dans le traitement symptomatique des traumatismes bénins : ecchymoses (bleus), contusions (coups, bosses), foulures et douleurs musculaires localisées chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 30 mois.
Utilisation simple
Par voie cutanée, masser doucement avec 1 à 2 gouttes dans 8 à 9 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, selon sa surface. Répéter 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.
Déposer dans le creux de la main 3 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie avec 3 gouttes d'huile végétale (amande douce, jojoba...). Faire de légers massages circulaires sur la zone douloureuse. Se laver soigneusement les mains après. Répéter l'opération 3 fois dans la journée.
L'anti-rhumatismale par excellence
Constituée à plus de 95 % de salicylate de méthyle, composant précurseur de l'aspirine, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée s'impose comme l'huile essentielle phare pour soulager l'arthrite et l'arthrose.
En usage interne, l'arnica est dangereuse puisque l'ingestion de toutes les parties de la plante peut provoquer une altération du système nerveux, entrainant des maux de tête, des sueurs froides, des palpitations cardiaques, des difficultés respiratoires et des douleurs abdominales.
En homéopathie, le traitement des bleus ou hématomes doit se faire le plus rapidement après le choc. On administrera une dose d'arnica montana 5CH juste après le coup. Puis un relais par Arnica montana en tubes granules pourra se faire à raison de 5 granules de 9CH toutes les heures.
L'arnica est une plante vivace des montagnes appartenant à la famille des astéracées. Son nom scientifique est Arnica montana. Elle se développe dans de nombreuses régions d'Asie, d'Amérique et de l'Europe.
L'Arnica se présente comme le remède homéopathique le plus approprié pour lutter contre des problèmes d'insomnie induits par un traumatisme ou encore d'un effort trop intense lors de la pratique d'un sport. Toute activité physique ou mentale nécessitant des efforts considérables peut mener à l'insomnie.
L'arnica est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et antidouleur, ce qui fait d'elle une alliée intéressante dans le traitement traumatologique.
Cette plante propose de soulager les jambes lourdes de manière efficace. À utiliser sous forme de gel, de crème et même de pommade, l'extrait d'arnica permet d'augmenter le tonus veineux, mais également de réduire les œdèmes.
Parmi les huiles essentielles anti-inflammatoires, on retrouve en tête de file la Gaulthérie Odorante. Composée à plus de 98 % de salicylate de méthyle, cette huile essentielle sera efficace pour de nombreux rhumatismes, tendinites, crampes et autres douleurs tendino-musculaires.
La Gaulthérie odorante ou wintergreen (Gaultheria fragrantissima) est originaire du Népal où elle pousse à des altitudes élevées alors que la gaulthérie couchée ou wintergreen (Gaultheria procumbens) est originaire d'Amérique du Nord.
Par voie cutanée, diluer 3 mL (90 gouttes) d'huile essentielle de Gaulthérie dans 7 mL de macérât huileux d'Arnica. Appliquer 4 à 6 gouttes de ce mélange sur la zone douloureuse en massant délicatement. Répéter 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.
En utilisation seule
Par voie cutanée, diluer 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie dans 8 gouttes de macérât huileux d'Arnica et appliquer sur le tendon en massant délicatement. Répéter 4 fois par jour pendant 3 semaines maximum. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes.
Riche en salicylate de méthyle, actif aux effets antalgiques et anti-inflammatoires. Antidouleur, elle aide à soulager les douleurs (en usage externe) Anti-inflammatoire, elle favorise l'apaisement des douleurs inflammatoires, articulaires ou musculaires. Antispasmodique, elle favorise la détente des muscles.
l'huile essentielle de gaulthérie peut être irritante à l'état pur. il est conseillé de la diluer à 20 % dans une huile végétale.
Utilisé depuis l'Antiquité, l'arnica est aussi connu pour son rôle anti-inflammatoire, notamment afin de soulager les démangeaisons des piqûres d'insectes. Ceci grâce à sa teneur en hélénaline, une des lactones sesquiterpéniques qui empêche tout risque d'infection.
Ce médicament est réservé à l'adulte, l'adolescent et l'enfant de plus de 30 mois.
Soigner la tendinite par l'homéopathie
Pour calmer les douleurs, prenez ARNICA MONTANA 5 CH et RHUS TOXICODENDRON 5 CH (3 granules 3 fois par jour).