Pour un moment encore plus sensoriel et hydrater vos mains en profondeur, appliquez l'huile de ricin mélangée à une Crème mains naturelle. Pour blanchir les ongles, vous pouvez les frotter avec du citron (1 fois par semaine maximum), sans oublier d'appliquer un soin hydratant ensuite.
Vous pouvez également réaliser un masque capillaire avant de dormir : appliquez l'huile, faîtes bien pénétrer puis enroulez votre chevelure dans une serviette chaude. Vous pouvez laisser poser ce masque toute la nuit avant de vous rincer les cheveux le lendemain matin.
Appliquer l'huile de ricin en mouvements circulaires pendant 2 minutes pour bien la faire pénétrer dans votre peau. Utiliser un gant imbibé à l'eau chaude et laissez le poser sur votre visage jusqu'à ce qu'il refroidisse. Une fois refroidi, utilisez le gant pour enlever l'excès d'huile et rincer votre visage.
La fréquence indicative concernant l'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux est d'une fois à deux fois par semaine (pousse, volume, protection…). Il est conseillé de faire une pause d'un mois tous les deux mois pour éviter que le cuir chevelu ne s'y habitue.
Riche en acide ricinoléique, elle renforce et fortifie les ongles ayant des carences. Idéale pour favoriser la pousse, l'huile de ricin sera également parfaite pour aider à la croissance des ongles rongés ou abîmés.
Si vous ongles sont en bonne santé mais que vos cuticules sont sèches, déshydratées, abîmées ou douloureuses, vous pouvez appliquer l'huile de ricin à la base de vos ongles à l'aide d'un pinceau applicateur, d'un coton-tige ou d'un compte-gouttes et masser doucement vos cuticules sur tout le pourtour de votre ongle.
Il suffit de verser de l'huile de ricin dans un bol dans lequel vous plongez vos ongles pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, massez légèrement les ongles avant de les rincer et les sécher.
Quels sont les inconvénients de l'huile de ricin ? Le principal inconvénient que l'on pourrait citer est la texture de cette huile. En effet, elle est assez épaisse, surtout au froid et sera difficile à appliquer sur les cheveux très fins.
Laissez poser une nuit, puis laver deux fois avec un shampoing doux. Astuce : Pour bien rincer votre bain d'huile, humidifiez vos cheveux sans les mouiller totalement avant le premier shampoing. Le shampoing retirera mieux l'huile végétale ainsi. Attention : Ce soin n'est pas à réaliser à chaque shampoing.
Son huile végétale n'est donc pas à avaler.
" Elle s'utilise pure, préconise Amélie Mounier, naturopathe, en application cosmétique sur la peau, les cheveux, les ongles, sur lesquels elle produit le plus grand effet.
L'huile de Ricin est ainsi idéale pour lutter contre l'acné et en réduire les cicatrices. Antibactérienne et antifongique, l'huile de Ricin permet aussi d'apaiser les peaux les plus sensibles et souffrantes de maladies cutanées telles que l'eczéma, le psoriasis, les mycoses ou les verrues.
Au bout du premier mois de cure, les premiers résultats se feront sentir : l'huile de ricin aura renforcé le film hydrolipidique qui protège la fibre capillaire.
L'application se fera à l'aide d'un roll-on en massage doux. Il vous suffira de mettre une seule goutte du mélange autour de chaque œil le soir, au coucher. L'autre recette est composée d'une cuillère à café d'huile de ricin, une cuillère à café d'huile de coco ainsi qu'une cuillère à café d'huile de moutarde.
L'huile de ricin a des effets laxatifs avérés. Peut-être même un peu trop. Sous la dictature de Mussolini, elle était utilisée à forte dose par les Chemises noires pour provoquer de graves diarrhées, parfois mortelles. L'huile de ricin est donc un purgatif violent qui n'est plus vendue pour cet usage.
Associez l'huile de ricin avec un beurre végétal pour former un baume à appliquer sur cheveux mouillés, sans rinçage, sur vos pointes. Après votre douche, appliquez le baume et profitez d'une protection et de tous les bienfaits de l'huile de ricin pour nourrir et sublimer vos cheveux.
Appliquer quelques gouttes d'huile de Ricin sur l'ensemble de la chevelure en léger massage afin de favoriser la bonne pénétration de l'huile. Envelopper les cheveux dans une serviette et laisser poser toute la nuit pour un résultat optimal. Puis, procéder au rinçage et lavage des cheveux avec le shampoing habituel.
L'huile de ricin biologique est limpide et d'un beau jaune paille translucide. Si l'huile est trouble et/ou contient des notes brun foncé par endroit, il vaut mieux ne pas l'utiliser. Elle a une odeur relativement neutre. Si l'odeur devient forte, voire nauséabonde, il vaut mieux la jeter.
Application diluée :
Dans un flacon en verre opaque, mélangez une cuillérée à soupe d'huile végétale de Ricin et 50ml d'huile végétale d'Amande douce ou d'Argan. Appliquez la synergie matin et/ou soir sur les zones sèches du visage et/ou du corps, notamment après la douche ou le bain.
Pour la peau (le soir) : 1 - Nettoyez la peau et rincer à l'eau chaude afin d'en ouvrir les pores. 2 - Appliquez l'huile de ricin uniformément sur l'ensemble du visage ou de la zone à traiter (acné, vergetures, cicatrices...) en prodiguant des massages circulaires en douceur pour l'aider à pénétrer dans le derme.
En faisant le contraire, cela peut endommager la peau, notamment celle au niveau des yeux qui est très fragile. De plus, cela pourrait même entraîner l'effet inverse du résultat escompté en augmentant la perte des cheveux, cils et sourcils. Toutefois, rassurez-vous, les allergies à l'huile de ricin sont peu fréquentes.
L'huile de ricin possède une action sur les récepteurs de la prostaglandine. Améliorer l'activation de certains de ces récepteurs augmente l'épaisseur et la pousse.
Toutefois, l'huile de Ricin est accusée depuis peu de faire perdre les cheveux, et ce, sans fondement scientifique.
L'huile d'olive pénètre la peau et l'ongle, pour aider à réparer les dommages et assouplir les ongles et les cuticules. L'huile d'olive est également un excellent soin pour les cheveux et peut être utilisé aussi sur la peau.
Appliquer une base fortifiante
Comme leur nom l'indique, ils permettent de durcir les ongles, de leur redonner de la force, de la vitalité. L'experte conseille d'appliquer une base fortifiante tous les 3 jours.
Utilisée depuis des millénaires pour ses multiples bienfaits pour la peau et les ongles, l'huile de ricin est une solution efficace pour gagner rapidement en longueur. Après avoir repoussé délicatement les cuticules, appliquez une goutte d'huile de ricin sur chaque ongle et massez avec des mouvements circulaires.