Massez délicatement son corps avec son shampooing. Rincez le ensuite au jet léger et enveloppez-le immédiatement avec une bonne serviette pour le sécher. Bien le brosser et le peigner une fois sec, pour éviter les bourres de poils.
N'utilisez surtout pas de solvants (white spirit par exemple), mais ramollissez les poils avec du savon neutre ou de l'huile végétale à l'aide d'un gant de toilette humide. Rincez ensuite minutieusement à l'eau tiède.
Pour éviter d'entailler la peau, nous vous conseillons d'utiliser des ciseaux à bouts ronds. Vous pouvez aussi les enlever « manuellement » : pour cela, il faut dans une main tenir la peau du chat pour éviter qu'elle ne tire et de l'autre tirer sur le noeud, au niveau de la base des poils.
Le lavage et le séchage
Faites couler le shampooing sur le corps de votre matou et massez-le délicatement avec des mouvements circulaires. Commencez par les zones que votre chat préfère : les joues, le menton, derrière les oreilles… partout où il s'apaise et entre en confiance.
Prenez votre savon naturel, frottez-le dans vos mains pour le faire mousser et savonnez le pelage de votre matou sans gestes brusques. Après 5 minutes de friction, rincez votre animal pour ne pas laisser de résidus de savon dans ses poils. Terminez la toilette en le séchant avec une serviette de bain.
Le shampoing liquide
Si votre chat a besoin d'un nettoyage plus en profondeur, optez pour un shampoing liquide. Choisissez un produit qui correspond à son type poils et à ses besoins. Pour les chats ayant de longs poils, vous pouvez opter pour un shampoing démêlant afin de faciliter votre brossage quotidien.
Commencez par choisir une brosse adaptée à votre animal en termes de dimensions et de texture. Ensuite, brossez-le délicatement de la tête vers la queue, en procédant dans le sens du poil. Veillez à ce que vos gestes ne soient pas trop appuyés afin de ne pas abîmer la peau de votre animal.
Faire un débourrage : démêler les bourres de poils d'un chat à la main à l'aide d'une brosse à picots ou un peigne à débourrer. Faire un débourrage, c'est tout simplement retirer les gros paquets de poils de votre chat à l'aide d'une brosse à picots ou d'un peigne à débourrer.
Il suffit d'imbiber d'eau et de savon de Marseille un chiffon humide et une éponge puis de frotter toutes les parties de l'accessoire. Un bon rinçage s'impose après ce nettoyage. Mais le séchage à toute son importance si vous souhaitez conserver toutes les propriétés de cette peau.
Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Mais il est parfois nécessaire de les aider à se laver. En effet, votre chat peut se salir, attraper des parasites ou encore transporter des produits toxiques dans ses poils. Il est donc important de le laver si le besoin s'en fait sentir.
Diagnostic : Bourre de poils par manque de léchage.
En effet, nos chats trop ronds ou trop âgés ont parfois du mal à se lécher tout le corps et n'accèdent pas à la zone terminale du dos.
Posez votre chat sur la serviette et tenez-le par la peau du cou, surtout si votre chat n'a pas été habitué à être lavé quand il était chaton. Cette contention n'est pas douloureuse et vous permettra d'immobiliser votre animal en douceur (c'est plus facile si vous êtes deux).
Pour cela, il est conseillé d'utiliser un shampooing spécialement conçu pour les chats. Le bain nécessite toutefois que l'animal accepte de rester dans une baignoire pendant plusieurs minutes et qu'il n'ait pas peur de l'eau. Une habituation est nécessaire pour les chats qui n'aiment pas l'eau.
Parlez-lui d'une voix douce et rassurante. Ayez des gestes fermes mais doux. En utilisant une petite quantité de shampooing, frottez doucement la fourrure de votre chaton en commençant par le cou, puis le corps, vers la queue. Vous pouvez le sortir de la bassine et le poser sur une serviette pour le savonner.
Si vous négligez le brossage ou bien si vous le confiez à une tierce personne durant une absence et que celle-ci ne parvient pas à le brosser, il est possible que vous constatiez alors des nœuds et des bourres formés dans la robe.
Malheureusement, certains chats à poils longs, à fourrure courte mais très dense, âgés, en surpoids, avec des problèmes de santé, ou trop paresseux, ont du mal à faire leurs toilettes convenablement. En découle des bourres de poils, des dreadlocks qui étouffent sa peau.
Dans un flacon spray propre, versez 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme bio et 40 cl d'eau froide. Mélangez bien. Appliquez sur l'ensemble de votre chevelure, après le shampoing.
Cela dépend du type de poils et de la période. Si votre chat a les poils longs, s'il est facilement sujet aux boules de poils ou s'il en perd beaucoup, il est préférable de le brosser un peu chaque jour. Pour les chats à poil court, un brossage une à deux fois par semaine est suffisant.
Avantages du brossage
De plus, il stimule les glandes situées à la base de chaque poil et participe ainsi à son imperméabilité. Brosser votre chat peut s'inscrire dans une routine régulière dès son plus jeune âge, idéalement au stade de chaton.
Mouillez un gant de toilette et frottez votre chat avec. Cette solution est moins effrayante et se rapprochera plus d'une caresse. Cela demandera un peu plus de temps si votre félin a les poils longs, mais c'est une bonne solution. Et dernière astuce, essayez de placer la tête de votre chat face à un mur.
La peau des chiens a un pH plus élevé que la nôtre, cela signifie qu'elle est moins acide, plus fragile et qu'elle nécessite des produits spécifiques. N'utilisez jamais votre shampoing ou gel douche pour laver vos animaux de compagnie (chien ou chat), ils risqueraient d'agresser leur peau et leur pelage.
Pour son bien-être, nous vous conseillons de laver votre animal de compagnie toutes les 4 à 6 semaines. La fréquence à laquelle vous devez donner un bain à votre chat dépend de plusieurs facteurs : L'environnement : les chats d'extérieur auront besoin d'un bain plus fréquemment que les chats d'intérieur.
Brossez votre animal dehors avec un gant en caoutchouc pour réduire les poils qui tombent dans la maison. Mettez un tapis absorbant à l'entrée du domicile pour retirer les saletés sur ses pattes. Créez un coin repas recouvert de papier journal pour ne pas salir le sol.