Madame est le titre de civilité donné aux femmes. En France, l'administration le réservait aux femmes mariées, veuves ou divorcées, jusqu'à la décision du Conseil d'État du 26 décembre 2012. Voir aussi mademoiselle.
En 1972, une décision du garde des sceaux autorise explicitement toute femme de plus de vingt et un ans, mariée ou non, à être appelée « madame ».
✓ Les noms madame et monsieur s'écrivent avec une minuscule lorsque le nom de la personne suit, lorsque le titre de la personne suit mais qu'on ne s'adresse pas directement à elle et lorsqu'on emploie ces mots précédés d'un article ou d'un démonstratif. Par exemple : Nous avons transmis le dossier à monsieur Gagnon.
Les termes « Madame / Mademoiselle » se sont installés à une époque où la femme était mineure à vie (Code Napoléon, 1804). À cette époque, la femme n'était pas considérée comme indépendante, libre. Cela veut dire qu'elle était soumise à l'autorité de son père ou de son mari.
Le titre de civilité madame s'abrège en Mme ou Mme. L'abréviation plurielle de mesdames est Mmes ou Mmes.
On écrit toujours « Mme » : l'abréviation de « madame » s'écrit toujours « Mme » et non « Mme » ou « Mme. ». Contrairement à « M. » pour les hommes, on ne met pas de point abréviatif du fait que la dernière lettre de « madame » est un « e ». Attention, on veillera à mettre en exposant (à surélever) « me ».
Madame (avec majuscule) / madame / Mme. → monsieur. Madame, nom féminin, est souvent employé aujourd'hui avec des mots masculins désignant une fonction : madame le proviseur, madame le maire.
Dans un contexte formel, utilisez donc « Madame » avec toutes les femmes (mariées ou non) ou utilisez le prénom et nom de la famille: « Bonjour Mme Porte » ou » je vous présente Nathalie Porte ».
En 1972, une décision du garde des sceaux autorise explicitement toute femme de plus de vingt et un ans, mariée ou non, à être appelée « madame ».
Ces expressions sont bannies du droit français. Monsieur et Madame suffisent. Par exemple, supprimer le «Mademoiselle» de tous les formulaires, courriers, contrats de travail… Dans votre vie privée, rien ne vous interdit d'utiliser ce terme, toutefois jugé discriminant par les associations féministes.
On n'écrit pas Madame Bonjour, mais Bonjour Madame
L'usage des formules d'appel avec bonjour se terminant par une virgule est toutefois très répandu. C'est d'ailleurs ce que proposent la plupart des ouvrages portant sur la correspondance.
Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée. On met Madame ou Monsieur si l'on ne connaît pas son sexe (dans le cas de prénoms épicènes tels que Claude, Dominique,Leslie ou Maxime).
Le raccourci du mot madame est quant à lui «Mme» et «Mmes» lorsque ces dernières sont a minima deux.
En 2012, une circulaire préconisait de faire disparaître la case "mademoiselle" des formulaires administratifs au profit de "madame", pour ne plus catégoriser les femmes selon leur statut marital. Dix ans plus tard, si bien des cases avec ce terme ont disparu, il reste encore utilisé.
Damoiselle : nom féminin XIIIe siècle dameisele, fin IXe siècle, latin populaire dom(i)nicella , diminutif de domina : dame. 1. Anciennement. Au Moyen-Age, jeune fille noble ou femme d'un damoiseau : demoiselle (fin du Moyen-Age).
S'il ose vous toucher, mettre une main sur votre genou ou toucher votre taille par exemple, il sent le sexe ! À moins qu'il ne soit quelqu'un de très accessible avec tout le monde, ses petites touches signifient qu'il a envie de vous.
Le comportement d'un homme amoureux
Par exemple, des petites attentions au quotidien, comme des messages récurrents, des cadeaux, ou des rendez-vous surprise sont la preuve que la personne pense à vous régulièrement et qu'elle a envie de vous le faire savoir.
À un supérieur ou à une supérieure Madame (sans le nom de famille), Monsieur (sans le nom de famille), Bonjour madame (avec le nom de famille), Bonjour, Madame.
Plusieurs options pour commencer son email : "Bonjour" suivi du prénom du destinataire, "Bonjour Monsieur" ou "Bonjour Madame", ou plus simplement "Monsieur/Madame Durand". Si vous voulez employer un ton plus formel ajoutez la fonction : "Monsieur le Maire".
On écrit toujours « M. » : l'abréviation de « monsieur » s'écrit toujours « M. » et non « Mr ». Au pluriel, l'abréviation de « des messieurs » s'écrit « MM. » et non « Mrs ». Pour rappel, « monsieur » vient de la contraction de « mon » et « seigneur ».
[Monsieur est] la contraction de l'adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l'usage, il ne se prononce plus comme il s'écrit.
Veuillez recevoir, Madame, nos sentiments respectueux. Nous vous prions de croire, Madame, à l'expression de nos sentiments respectueux. Nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de nos sentiments respectueux.
Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux. Veuillez recevoir l'assurance de ma considération distinguée.