Ctrl + O : enregistrer le fichier (écrire) ; Ctrl + X : quitter Nano.
Nano est un éditeur de texte, en console ou en terminal, très utile pour modifier les fichiers de configuration de votre système. Qui dit éditeur de texte dit : programme qui permet essentiellement de modifier des fichiers, donc des textes bruts sans mise en forme (gras, italique, souligné…).
Autre truc important à savoir-faire, ce sont les copier / couper / coller sous nano. CTRL + K pour la couper, suivi d'un CTRL + U pour la coller.
appuyez sur Alt+F2, puis saisissez « gksudo kate ». Saisissez votre mot de passe. Attention : L'éditeur étant ouvert en tant qu'administrateur, vous risquez d'endommager des fichiers systèmes. À n'utiliser qu'en cas de besoin.
mkdir : créer un dossier.
Commande touch
La commande touch vous permet de créer un nouveau fichier vierge via la ligne de commande Linux. Par exemple, entrez touch /home/username/Documents/Web.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des fichiers pour ouvrir le menu contextuel. Selon la distribution, vous y trouverez l'élément de menu « Déplacer vers la corbeille », « Supprimer les fichiers » ou « Supprimer ». Vous pouvez supprimer le fichier Linux via le menu contextuel.
Pour quitter vi sans conserver les modifications dans le fichier édité, utilisez la commande :q!. Lorsque vous tapez `` :'', le curseur se déplacera sur la dernière ligne de l'écran et vous serez en mode dernière ligne. En mode dernière ligne, certaines commandes étendues sont disponibles.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
En entrant la commande pwd, vous demandez au système Linux "Où suis-je ?". Celui-ci vous répond en affichant à l'écran le répertoire dans lequel vous vous trouvez. Vous utiliserez pwd souvent lors de vos recherches. Même les utilisateurs Linux les plus chevronnés ont parfois recours à cette commande.
Réponse ici. Tu passe en mode visuel (touche "v"), tu sélectionnes le texte que tu veux copier avec les flèches du clavier. Tu tape "y", ca va copier le texte. Tu place le curseur où tu veux coller, et tu fais "p" pour coller le texte.
Pour créer un script, il suffit d'écrire les commandes que l'on souhaite dans un fichier. Par exemple dans un fichier premierscript.sh on peut écrire une première instruction à exécuter. Pour que notre script soit utilisable, il est nécessaire de donner les droits d'exécution sur le fichier.
Pour créer un fichier PDF, suivez ces étapes simples : Ouvrez Acrobat. Choisissez Outils > Créer un fichier PDF, puis sélectionnez le type de fichier souhaité : un seul fichier, plusieurs fichiers, numérisation, etc. Créez votre PDF.
Enregistrer votre document
Cliquez sur fichier > Enregistrer, sélectionnez ou accédez à un dossier, tapez un nom pour votre document dans la zone nom de fichier , puis cliquez sur Enregistrer. Enregistrez vos tâches au fur et à mesure : Appuyez sur CTRL + S fréquemment.
L'éditeur vi offre deux modes de fonctionnement : le mode insertion et le mode commande. Le mode insertion permet de saisir du texte dans un fichier, alors que le mode commande permet d'entrer des commandes exécutant des fonctions vi particulières. Le mode commande est utilisé par défaut.
Les commandes vi correspondant à la fonction "copier-coller" s'appellent yank et put ; et celles correspondant à la fonction "couper-coller" s'appellent delete et put. Pour copier ou déplacer de petits blocs de texte sous vi , vous devez utiliser la combinaison de commandes yank , delete et put .