58 % Français ont modifié leurs habitudes alimentaires au cours des trois dernières années, notamment chez les consommateurs de produits bio (67 %), les femmes (63 %), les 25-34 ans (64 %) et les catégories socioprofessionnelles plus aisées (63 %).
Depuis la crise, ce sont 15% de consommateurs en plus qui ont rejoint les rangs des réguliers du bio. Parmi eux, 21% ont entre 18 et 25 ans, 20% sont cadres et 17% sont des femmes au foyer, avec des enfants en bas âge.
En 2020, le Danemark et la Suisse ont enregistré la plus forte consommation d'aliments biologiques par habitant au monde. Cette année-là, les consommateurs suisses et danois ont acheté l'équivalent de 418 et 384 euros d'aliments biologiques, respectivement.
L'Association des producteurs biologiques allemands BÖLW (Bund Ökologische Lebensmittelwirtschaft) évalue le marché bio à 15,87 Mrd. d'euros pour l'année 2021, ce qui place l'Allemagne en première place des consommateurs de bio en Europe, suivi par la France (13,2 Mrd. d'euros) et l'Italie (4,36 Mrd. d'euros).
Le principal facteur de cette décrue est évidemment l'inflation. Un produit bio reste en moyenne 30% plus cher que son équivalent conventionnel. "En période d'inflation, peu de foyers peuvent se permettre d'acheter 100% bio, et vont donc réaliser des arbitrages", explique NielsenIQ dans une étude.
Biocoop concurrencé de toute parts
Le marché qui pèse 12 milliards d'euros a cru de 13 % en 2019. Et les Français consacrent une part grandissante de leurs achats alimentaires au bio, en moyenne 6,5 %. Un taux qui a doublé en cinq ans. Mais il attise du coup les convoitises de la grande distribution.
Les risques d'ingérer des substances toxiques sont divisés par 20 en moyenne chez les produits biologiques. Du fait de l'absence d'engrais chimiques et de pesticides, le goût des produits issus de l'agriculture biologique est supérieur à celui du reste des produits disponibles sur le marché.
Ce sont les hommes de moins de 35 ans qui se révèlent en acheter le plus fréquemment (37%). Au niveau de la composition du foyer, 34% sont des couples avec au maximum deux enfants de moins de 18 ans. Logeant en appartement, les adeptes du bio sont urbains et habitent largement en Ile de France (38%).
Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s'illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d'éco-produits et de cosmétiques.
La revue La Vie claire qu'il fonde en 1946 pour diffuser ses idées sur l'alimentation saine rencontre un succès tel que, en 1948, il crée en France le tout premier magasin d'agriculture biologique français à Paris, une coopérative pour fournir aux abonnés une « alimentation saine » (en fait, ce sera le premier magasin ...
Vers une consommation plus responsable
58 % Français ont modifié leurs habitudes alimentaires au cours des trois dernières années, notamment chez les consommateurs de produits bio (67 %), les femmes (63 %), les 25-34 ans (64 %) et les catégories socioprofessionnelles plus aisées (63 %).
En termes de nutrition, les aliments biologiques et conventionnels sont à peu près à égalité - il n'y a actuellement pas suffisamment de preuves pour suggérer qu'une méthode de culture rend les aliments plus nutritifs à manger que l'autre . De même, lorsqu'il s'agit de durabilité environnementale, il y a des avantages et des inconvénients à chaque approche.
Raisons d'acheter des aliments biologiques
La plupart des gens achètent des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique parce qu'ils craignent les pesticides, les additifs, les antibiotiques ou d'autres résidus chimiques et pensent que les aliments biologiques sont plus sains .
Les données de l'enquête auprès des consommateurs de Packaged Facts ont révélé que les acheteurs de produits alimentaires aisés s'orientent de plus en plus vers une alimentation plus biologique et naturelle . Ils sont plus susceptibles que les acheteurs de produits alimentaires non aisés de répondre qu'ils mangent plus d'aliments naturels ou d'aliments certifiés biologiques qu'il y a quelques années.
Cette statistique représente la volonté de payer plus cher pour des produits naturels ou biologiques parmi les consommateurs aux États-Unis en 2018, ventilée par génération. Cette année-là, 41 % des milléniaux plus âgés étaient prêts à payer un supplément pour des produits biologiques ou naturels , contre seulement 18 % des retraités et des seniors.
Quatre Américains sur dix déclarent qu'une partie ( 34 %) ou la plupart (6 %) des aliments qu'ils consomment sont biologiques. Environ 15 % des Américains disent qu'aucun des aliments qu'ils mangent n'est biologique et 44 % disent que peu de ce qu'ils mangent est biologique. Cartes du comportement d'achat alimentaire avec la consommation globale de produits biologiques et avec les idéologies alimentaires des gens.
En effet, face à des concurrents aux fortes aspérités comme Leclerc (le moins cher), Système U (coopérative locale) ou encore Intermarché (Producteur Commerçant), Carrefour cultive une image rassurante et inclusive avec l'ambition d'assurer la transition alimentaire.
Dirigé par Orion Porta, Biocoop compte 530 magasins, en 2017, et un chiffre d'affaires qui s'élève à 1,1 milliard d'euros. A l'origine de Biocoop, des consommateurs animés par les produits biologiques se sont regroupés pour acheter leurs produits en quantité, dans les années 1970.
Ce projet est financé par:
La coopérative Biocoop compte aujourd'hui plus de 382 magasins adhérents répartis sur tout le territoire.
L'absence d'utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais azoté, pesticides) réduit le coût de dépollution de l'eau; La qualité sanitaire des produits bio contribue à la santé des consommateurs et n'engendre pas de coût supplémentaire pour la santé publique (cancers liés à l'usage de pesticides).
Le rayon des laits, beurres, yaourts, crèmes, œufs et fromages cumule six codes sur les dix meilleures ventes de bio en volume d'après Nielsen. La bouteille de lait Lactel demi-écrémée est en pole position, au coude à coude avec le pain de mie bio complet la Boulangère (500 g) néanmoins.
Fruits, légumes, laitage et œufs sur le podium
Largement consommés également, les œufs bio sont cités par près de 2/3 des consommateurs (63%).
Les aliments biologiques sont généralement bons pour l'environnement. Mais ils sont souvent difficiles pour votre portefeuille : l'USDA a constaté que les coûts des fruits et légumes biologiques sont généralement plus de 20 % plus élevés que ceux des produits conventionnels . Parfois, la différence est beaucoup plus élevée, en particulier pour des choses comme le lait et les œufs biologiques.
Les aliments biologiques ne sont pas nécessairement sans pesticides . Aux États-Unis, seuls les pesticides qui répondent aux critères du Programme national biologique du Département américain de l'agriculture (USDA) peuvent être utilisés dans la production de cultures biologiques.
L'agriculture biologique proscrit l'utilisation de produits chimiques de synthèse comme les pesticides ou les engrais de synthèse. Les pesticides et engrais de synthèse sont des substances artificielles développées en laboratoire et produites en usine, issues notamment de l'industrie pétrochimique.