« La première goutte de pluie réveille le pétrichor endormi. » « Les randonneurs furent enveloppés par le doux parfum du pétrichor. » « Après l'averse, le pétrichor embaumait le jardin. » « Le pétrichor évoque la nature en éveil après la pluie. »
Définition du mot pétrichor
Pétrichor est un terme désignant l'odeur que produit la pluie lorsqu'elle tombe sur un sol sec. Cette odeur est souvent associée aux pluies d'été et évoque pour tous des souvenirs généralement agréables.
Exemples de Petrichor dans une phrase
" Après une période de sécheresse d'un mois, le pétrichor était un parfum bienvenu. " " Lorsqu'il s'est réveillé avec l'odeur du pétrichor, il a su que ses projets de randonnée étaient annulés. " Vous reconnaîtrez probablement l’odeur distinctive qui accompagne la pluie tombant sur un sol sec, mais saviez-vous qu’elle a un nom ?
Nom commun. (Rare) Odeur de la terre après la pluie . Liquide huileux sécrété par certaines plantes , puis absorbé par les sols et roches argileux pendant les périodes sèches. Il imbibe également les graines de plantes en période de germination , ce qui permet aux végétaux de mieux supporter les périodes de sécheresse ...
Comment se prononce le mot pétrichor ? Dans la racine grecque ichor , le ch se prononce avec le son [ k ]. Le mot pétrichor se prononce donc [ petʁikɔʁ ] en français. Des personnes qui découvrent ce mot sous sa forme écrite peuvent cependant être tentées de le prononcer spontanément avec un « ch ».
Petrichor est l'odeur de la pluie. Le mot vient des mots grecs « petra », qui signifie pierre, et « ichor », qui dans la mythologie grecque fait référence au fluide doré qui coule dans les veines des immortels.
Cette odeur, nommée pétrichor – un terme forgé en 1964 sur des racines grecques signifiant « sang des pierres » –, provient de la solubilisation par l'eau de pluie, puis de la diffusion sous forme d'aérosols de composés organiques auxquels notre odorat est particulièrement sensible.
Petrichor est un mot peu courant utilisé en chimie minérale ou en géochimie pour décrire l'agréable odeur de la pluie tombant sur un sol très sec. Petrichor est un composé des noms grecs pétrā « roche, pierre » (comme dans pétrole « huile de roche ») et īchṓr, le jus ou le liquide – pas le sang ! — qui coule dans les veines des dieux de l'Olympe.
L'odeur de la pluie porte un nom : le pétrichor. Un néologisme venu du grec signifiant littéralement "sang de pierre". Il a été inventé par la chimiste Isabel Joy Bear, et le minéralogiste Roderick G.
La géosmine et les autres composés volatils d'un pétrichor présents sur le sol ou dissous dans la goutte de pluie sont libérés sous forme d'aérosol et transportés par le vent vers les zones environnantes.
Quand il pleut, on peut dire « il y a une averse ». Une averse, c'est quand il pleut beaucoup, il pleut fort et ça ne dure pas longtemps. Si on dit « ce n'était qu'une averse », ça veut dire il pleut très fort, de façon intense, mais pas longtemps.
Quelques expressions similaires
Il pleut des cordes : signifie qu'il pleut énormément, comme si des cordes tombaient du ciel. Il pleut à seaux : exprime une pluie très forte, comme si on jetait des seaux d'eau. Il pleut des hallebardes : décrit une pluie intense, faisant référence à la chute d'armes anciennes.
L'odeur du petrichor n'est pas uniquement due à cette huile végétale, mais également à un autre composé, nommé géosmine. C'est à cette molécule que l'on doit la fragrance terreuse et musquée qui s'élève d'un sol encore chaud après la pluie.
C'est sans doute dû à un très vieux réflexe acquis alors que nos anciens avaient parfois un peu de mal à se nourrir : la pluie, c'est signe de pousse des plantes, de bonnes récoltes et d'animaux plus nombreux. Cette odeur augurait donc celle, plus lointaine, du repas à venir.
La question pas si bête : d'où vient l'odeur si particulière de la pluie des orages ? Vous avez forcément déjà senti cette fameuse odeur que l'on associe aux pluies d'orages quand il fait très chaud. Ce parfum s'appelle le pétrichor et résulte d'un procédé chimique.
On pourrait résumer le fait d'être pluviophile au simple fait d'aimer la pluie.
Mais quelques instants avant un épisode pluvieux, une odeur « terreuse » connue sous le nom de pétrichor imprègne l’air. Les gens l’appellent musqué, frais – généralement agréable. Cette odeur provient en réalité de l’humidification du sol.
Petrichor est cette odeur terrestre dégagée par la première pluie après une période de sécheresse. Dans les années 1960, deux scientifiques australiens ont inventé le terme à partir des mots grecs anciens signifiant « sang de pierres ». Ces scientifiques, Isabel Joy Bear et Richard Thomas , ont extrait une huile jaune – le pétrichor – de roches sèches, d'argile et de sol.
Réponse courte : non. Les odeurs elles-mêmes ne sont pas nocives, mais les produits chimiques ou les substances à l'origine des odeurs pourraient être nocifs . Est-ce bizarre de sentir le pétrichor dans ma chambre ? Ce n'est pas forcément bizarre de sentir du pétrichor dans sa chambre, mais cela peut être inhabituel selon les circonstances.
C'est une caractéristique ordinaire est générale parmi beaucoup de langages. Il pleut, il s'agit de, il faut, il fait du vent, il est dix heures, il y a, il manque etc sont des "verbes impersonnels" qui possèdent un "sujet indéterminé" (il).
Les humains sont très sensibles à cette odeur, et il suffit d’une très petite quantité de bactéries géosmines dans l’air pour que nous remarquions l’odeur. On pense que cela est dû en partie au fait que nos ancêtres dépendaient beaucoup du temps pluvieux pour survivre, ce qui nous rend plus sensibles aux odeurs .
Petrichor, l'odeur distincte de la terre sèche après la pluie, provient en partie de bactéries présentes dans le sol qui libèrent une odeur chimique appelée géosmine . Le nez humain est assez sensible à l’odeur, tout comme celui de la mouche des fruits, Drosophila melanogaster.
Nous pouvons le détecter à des concentrations de 100 parties par billion , ce qui est bien plus puissant que la capacité des requins à détecter le sang dans l'eau. Les scientifiques émettent l’hypothèse que notre étrange sensibilité au pétrichor est liée au fait que nous aussi, en tant qu’espèce, sommes fortement dépendants de la pluie.