La friction des mains avec un produit hydro-alcoolique est la méthode de choix pour pratiquer l'antisepsie des mains de routine, pour autant que les mains ne soient pas visiblement souillées. Elle est plus rapide, plus efficace et mieux tolérée que le lavage des mains au savon et à l'eau.
La friction hydro-alcoolique des mains est l'application d'une solution hydro-alcoolique (SHA) pour réduire ou inhiber la croissance de micro-organismes sans recours à une source exogène d'eau et ne nécessitant ni rinçage, ni séchage à l'aide d'essuie-mains ou autres.
pour un lavage simple c'est pour réduire la flore transitoire donc on se lave les mains ou sha avant de mettre des gants pour réduire cette flore parce qu'on a surement fait des choses avant et éviter de contaminer le patient ....
OBJECTIF : Réduire le risque de transmission croisée des microorganismes par manu portage. Prendre une dose suffisante pour recouvrir toutes les mains.
ext. Frottements énergiques et répétés sur une partie du corps pour la nettoyer (généralement avec l'aide d'un produit approprié).
La friction des mains avec un produit hydro-alcoolique est la méthode de choix pour pratiquer l'antisepsie des mains de routine, pour autant que les mains ne soient pas visiblement souillées. Elle est plus rapide, plus efficace et mieux tolérée que le lavage des mains au savon et à l'eau.
Il est fortement recommandé d'effectuer une friction hydro-alcoolique en remplacement du lavage des mains (au savon doux ou antiseptique) en l'absence de souillure visible des mains.
On distingue trois types de lavage de mains : le lavage simple, le lavage hygiénique ou antiseptique et la désinfection chirurgicale. En fonction du besoin, il est possible de procéder à un lavage par friction avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et savon.
En effet, le gant est un terrain propice à la prolifération des champignons et des bactéries. Saturé d'eau, il conserve toutes les saletés et cellules mortes de la peau dans un milieu chaud et humide, et n'a que rarement le temps de sécher avant l'utilisation suivante.
Il n'existe pas de contre-indications à l'utilisation d'un gel hydroalcoolique dès lors qu'il est dépourvu de bisphénol A.
Les solutions hydro-alcooliques (SHA) remplissent une grande partie des critères ci-dessus et représentent en conséquence une alternative intéressante au lavage des mains. Ce sont des solutions (ou gels) hydro-alcooliques à séchage rapide, conçues spécifiquement pour la désinfection des mains.
Les solutions hydroalcooliques (SHA) : il s'agit de solutions (liquide) comportant la substance active à base d'alcool, de l'eau, ainsi qu'un émollient pour prévenir du dessèchement cutané.
Une bonne hygiène des mains est indispensable pour lutter contre les infections pouvant toucher les soignants, mais également les patients. Friction hydroalcoolique ou lavage des mains à l'eau et au savon, retrouvez tous les supports pour sensibiliser sur la pratique appropriée de l'hygiène des mains.
Le lavage des mains peut vous garder en bonne santé et prévenir la propagation d'infections respiratoires et diarrhéiques d'une personne à l'autre. Les germes peuvent se propager d'une personne à l'autre ou depuis des surfaces lorsque vous : vous touchez les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
Combien de temps doit durer le lavage des mains ? Un lavage des mains efficace doit être réalisé pendant 30 secondes, recommande Santé Publique France.
La friction des mains avec un gel ou une solution hydro-alcoolique est la méthode de choix pour la désinfection des mains en routine pour autant que ces dernières ne soient pas visiblement souillées. Lorsqu'aucun produit hydro-alcoolique n'est disponible, se laver les mains au savon et à l'eau.
Les conséquences de la mauvaise hygiène des mains sont nombreuses. Nous citons entre autres la fièvre typhoïde, le choléra, la poliomyélite, le rhume, les infections respiratoires aigües ou les pneumonies, etc.
Les précautions standard (PS) constituent la base de la prévention de la transmission de micro-organismes. Elles doivent être appliquées par tous les professionnels de santé pour tout soin, en tout lieu, et pour tout patient, quel que soit son statut infectieux.
L'hygiène est un ensemble de mesures (moyens et pratiques) visant à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle est basée essentiellement sur trois actions : (1) le nettoyage et la détersion ; (2) la désinfection ; (3) la conservation.
> Si la distribution de l'eau se fait au moyen d'un robinet à commande manuelle, la fermeture de l'eau se fait par le biais d'un essuie-mains papier ; la main propre ne touche pas le robinet. >
Les gestes sont les mêmes que celles du lavage des mains simple, mais certains "détails" font toute la différence : le lavage des mains antiseptique\chirurgical doit durer 1 minute et se fait avec de la Bétadine, de la Chlorexidine, ou tout autre savon validé comme antiseptique.
Le lavage des mains constitue une étape importante dans la lutte contre les infections ainsi que pour l'hygiène personnelle. Il est recommandé de se laver les mains : Avant de se toucher les yeux, le nez, la bouche ou le visage. Quand les mains sont visiblement sales.