Quelles sont les étapes de l'intelligence ?

Interrogée par: Maurice Cordier  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (39 évaluations)

On décrit alors quatre périodes (ou stades) de l'intelligence :
  • L'intelligence sensorimotrice 0-2 ans.
  • L'intelligence préopératoire 2-6 ans.
  • Le stade des opérations concrètes ou de l'intelligence opératoire 6-10 ans.
  • Le stade des opérations formelles 10-16 ans.

Quels sont les quatre stades de l'intelligence ?

Ces stades sont : l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), fondée sur ses sens et ses actions, puis l'intelligence logique conceptuelle (nombre, catégorisation, raisonnement), d'abord concrète chez l'enfant (vers 7 ans), puis abstraite chez l'adolescent (vers 12-14 ans) et l'adulte.

Quelles sont les étapes du développement cognitif ?

Le développement cognitif de l'enfant selon Jean Piaget
  • Le stade sensorimoteur (0 à 2 ans)
  • Le stade pré-opératoire (2 à 6 ans)
  • Le stade des opérations concrètes (6 à 11-12 ans)
  • Le stade des opérations formelles (à partir de 12 ans)

Comment se développe l'intelligence ?

Le développement de l'intelligence est déterminé à la fois par les gènes et par les expériences fournies par l'environnement. Toutes les études menées sur les bébés le confirment : les enfants naissent bardés de connaissances et possèdent tous les mécanismes d'apprentissage nécessaires pour développer leur cerveau.

Quels sont les stades du développement cognitif selon Piaget ?

Piaget définit trois périodes principales dans le développement de l'enfant : sensori-moteur, concret (précédée d'une sous-période pré-opératoire), et formel. Chaque période se caractérise par un certain nombre d'invariants.

10 Questions pour tester ton intelligence

Trouvé 16 questions connexes

C'est quoi le développement de l'intelligence ?

Piaget avance l'idée que l'individu construit ses connaissances par ses propres actions : le développement de l'intelligence est pour lui le fruit d'un processus d'adaptation, dans lequel interagissent l'inné (les structures mentales) et l'acquis (la prise en compte du monde extérieur).

Quelles sont les phases du développement ?

Étapes du développement
  • Le développement moteur ou la motricité;
  • Le développement de la communication et du langage;
  • Le développement de la compréhension (cognitif);
  • Le développement des relations (socioaffectif).

Qu'est-ce qui stimule l'intelligence ?

Cette routine intellectuelle, comme d'autres adoptent une routine physique, permet d'entretenir et de renforcer le cerveau.
  1. Gérer son temps en ligne. ...
  2. Ecrire pour mieux retenir. ...
  3. Noter les tâches accomplies. ...
  4. Jouer pour apprendre. ...
  5. Fréquenter des gens intelligents. ...
  6. Lire, lire et encore lire. ...
  7. Jouer les pédagogues.

Qu'est-ce qui favorise l'intelligence ?

L'intelligence est également fortement influencée par l'environnement. Les facteurs liés à l'environnement familial et à la parentalité, à l'éducation et à la disponibilité des ressources d'apprentissage, de même qu'à la nutrition, notamment, contribuent tous à l'intelligence.

Comment se comporte un enfant intelligent ?

Votre enfant intellectuellement précoce est intuitif. Il comprend vite mais déteste les tâches répétitives. Il perd rapidement sa motivation et sa capacité d'attention quand un sujet ne l'intéresse pas ; ce qui peut être considéré comme de l'inattention, de l'étourderie.

Quel est le premier stade du développement cognitif de l'enfant ?

1) Le stade sensori-moteur (0 à 2 ans)

Dans sa compréhension du monde, le bébé se base sur ses sens (sensori-) et ses actions (moteur). Si l'une de ses actions spontanées provoque par hasard un effet intéressant, il cherchera à la reproduire, ce que Piaget appelle les « réactions circulaires ».

Quelles sont les phases de développement de l'enfant ?

Les différentes étapes d'évolution de l'enfant
  • Premier stade : 0-2 ans, période de l'intelligence sensori-motrice. ...
  • Les différentes étapes d'évolution de l'enfant : entre 2 et 3 ans. ...
  • À partir de 3 ans : imaginaire et émotions. ...
  • Entre 6 et 12 ans, latence entre l'enfant et l'ado. ...
  • Entre 13 et 18 ans, plein cœur de l'adolescence.

Qu'est-ce que l'intelligence selon Jean Piaget ?

Selon J. Piaget, l'intelligence est « un processus d'adaptation résultant d'un équilibre entre les actions de l'organisme sur le milieu (assimilation) et celles du milieu sur l'organisme (accommodation).

Quelle est la mesure de l'intelligence ?

Le QI égale le rapport entre l'âge mental et l'âge chronologique, multiplié par 100. Ainsi dans l'exemple précédent, un enfant de 10 ans obtenant un âge mental de 12 ans obtient un QI de : (12 / 10) × 100 = 120.

Quelles sont les théories de l'intelligence ?

Deux d'entre elles sont particulièrement connues, il s'agit de la théorie triarchique de Sternberg [6] et de la théorie des intelligences multiples de Gardner [7]. La théorie triarchique de Sternberg décrit trois formes d'intelligence.

Quel est l'âge de la raison ?

À partir de 7 ans, l'enfant est considéré comme capable de raisonner, et cette capacité entraîne une forme de responsabilité morale pour les actes qu'il commet. Dès cet âge, un enfant peut être excommunié, par exemple s'il frappe un clerc.

Quelles sont les choses qui diminue l'intelligence ?

  • La majorité des substances nocives (alcool, drogues)
  • La routine : dès que l'on est "à l'aise" dans une activité, un environnement etc, on n'apprend plus, et donc, l'intelligence ne se développe plus. Les artisans, scientifiques, professionnels, sportifs etc.

Qui transmet le gène de l'intelligence ?

Eh oui ! Selon Psychology Spot, la mère est la principale responsable de la transmission des gènes de l'intelligence.

Est-ce qu'on naît tous avec la même intelligence ?

Si les bébés en bonne santé ont tous plus ou moins les mêmes possibilités intellectuelles à la naissance, ils ne vont pas tous devenir des surdoués car l'environnement joue un rôle prépondérant dans le développement cérébral.

Quelle vitamine pour être intelligent ?

Ainsi les vitamines du groupe B nécessaires à la fabrication et au bon fonctionnement des neurotransmetteurs. Les vitamines B6, B9 (foie de volaille, jaune d'œuf, haricots blancs…) et B12 (foie, huîtres, hareng…) stimulent la mémoire.

Où se trouve l'intelligence dans le cerveau ?

Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.

Quel fruit est bon pour le cerveau ?

La plupart des légumes et fruits colorés comme la carotte, les tomates, les poivrons, le melon et les abricots sont riches en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Un apport suffisant en ces aliments permet ainsi de préserver la bonne santé de votre cerveau.

Quels sont les trois types de développement ?

Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale.

Quand commence l'éducation d'un enfant ?

Vous vous demandez à partir de quand vous pouvez corriger le comportement de votre petit trésor ? Vous pouvez commencer par intervenir simplement dès 8 mois. Si votre bébé auparavant si inoffensif vous frappe au visage ou tire sur vos lunettes à plusieurs reprises en éclatant de rire, il est temps d'agir.

Quel est le mois le plus difficile bébé ?

Quelle est la période la plus difficile avec un bébé ? Pendant au moins les deux premiers mois de vie de nourrisson, il faut le prendre beaucoup dans les bras, le rassurer et le calmer dès qu'il pleure. Il a fortement besoin de contact physique.