Pis, qui s'oppose à mieux, signifie en général « plus mal ». Il peut avoir la valeur de comparatif de supériorité de mal, principalement employé comme adverbe, parfois comme nom ou adjectif; autrement, il est utilisé comme superlatif.
Pire est un adjectif qui peut être employé comme comparatif (plus mauvais) ou comme superlatif (le plus mauvais). Il n'admet pas de variation de degré et ne peut donc pas être précédé des mots de comparaison plus, moins ou aussi. Pire peut aussi être un nom qui a une valeur de superlatif.
Pis, considéré naguère comme seul correct dans ce cas par beaucoup de grammairiens, continue d'être employé dans le registre très soutenu : quelque chose de pis que la peur ; rien de pis que cette attente. Le pire (emploi nominal) = ce qu'il y a de pire. Il faut s'attendre au pire.
Étymologie. Le mot pis date du XII e siècle et vient du latin pejus, neutre du comparatif pejor qui a donné pire, mot qui dans notre langue actuelle a supplanté pis qui était aussi un superlatif de mal. La locution tant pis date du XVI e ou du XVII e siècle.
Locution adverbiale
(Familier) Se dit lorsqu'une situation qui se dégrade, dégénère ou va de plus en plus mal.
(Familier) Se dit lorsqu'une situation qui se dégrade, dégénère ou va de plus en plus mal. Tu t'es encore battu à l'école ? Ça va de pire en pire ! Je m'inquiète : mes relations avec elle vont de pire en pire.
Cette expression remonte au XII ème siècle, se disant à l'époque "de mal en pire", qui signifie donc aller de plus en plus mal.
ui pis est Qui pis est. Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux. QUI PIS EST Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux.
– « Qui pis est » s'emploie également en incise (à l'intérieur d'une phrase, entre virgules). Exemples : « Il est sot et, qui pis est, méchant. Il est accusé d'imprudence, qui pis est, de négligence. » On emploie aussi « pis encore » ou « pis » seul dans ce cas.
« Tant pis » est une locution adverbiale invariable qui marque le regret ou le déplaisir qu'une chose ne soit pas réalisable ou ne soit pas arrivée favorablement ou encore qui marque l'indifférence, le dépit ou la résignation.
Locution adverbiale
(Littéraire) De plus en plus mal. Ses affaires vont de mal en pis.
Il faut éviter d'utiliser les locutions moins pire, aussi pire et plus pire, qui sont des barbarismes. Pire contient déjà le comparatif plus, puisqu'il signifie « plus mauvais ».
Il faut éviter d'utiliser les locutions moins pire, aussi pire et plus pire, qui sont des barbarismes. Pire contient déjà le comparatif plus, puisqu'il signifie « plus mauvais ».
Plus mauvais, plus pénible, plus nuisible.
Pire ne s'emploie jamais comme adverbe ; cependant, par confusion avec Pis, il se rencontre dans la locution adverbiale De pire en pire. 2. Précédé d'un article défini ou d'un adjectif possessif, Pire est le superlatif de Mauvais (on dit aussi Le plus mauvais).
Définition "tant pis!"
int. Interjection courante pour signifier que quelque chose n'était pas vraiment important.
Rien à voir avec le nom « temps ». Quant à « pis », « p-i-s », c'est également un adverbe (vieilli) qui signifie « plus mal ». On écrira donc « tant pis », et non « temps pis », « tempis » ou encore « tampis », comme on peut le lire parfois !
pis n.m. Mamelle de certaines femelles laitières : jument, vache, chèvre, brebis.
c'est dommage ; la chose est regrettable ; ce n'est pas grave ; peu importe ; ça ne fait rien ; on s'en fout ; c'est bon ; laisse tomber ; ça ira.
Locution adverbiale
Davantage, encore plus.
Il faut éviter d'utiliser les locutions moins pire, aussi pire et plus pire, qui sont des barbarismes. Pire contient déjà le comparatif plus, puisqu'il signifie « plus mauvais ».
Il est aussi saugrenu et incorrect de dire "La situation a empiré, elle est pire, mais moins pire que prévu" que de dire "La situation est devenue plus mauvaise, elle est plus mauvaise, mais *moins plus mauvaise que prévu". La seule façon correcte de s'exprimer, c'est "moins mauvaise/pas aussi mauvaise que prévu".
«Pire» est le comparatif irrégulier de l'adjectif qualificatif mauvais, c'est-à-dire il ne suit pas la règle générale des degrés des adjectifs, ainsi en disant «eau pire» cela signifie que cette eau est impropre à la consommation, elle n'est pas potable. «Pure» c'est un autre adjectif qualificatif d'usage courant.