Méthode 1 : utilisation basique de print() On met dans la fonction le nom des variables (prenom, age) que l'on sépare avec des virgules avec les chaines de caractères que l'on souhaite afficher (que l'on mettra entre guillemets ou apostrophes).
En fait, la fonction print() affiche l'argument qu'on lui passe entre parenthèses et un retour à ligne. Ce retour à ligne supplémentaire est ajouté par défaut. Si toutefois, on ne veut pas afficher ce retour à la ligne, on peut utiliser l'argument par « mot-clé » end : >>> print("Hello world!") Hello world! >>>
La fonction print permet d'afficher n'importe quel objet Python dans la console. Pour cela, il suffit d'indiquer l'objet à afficher entre parenthèses. Avant la version 3 de Python, print n'était pas une fonction et il n'était ainsi pas obligatoire d'utiliser des parenthèses.
Cela se fait en précisant le paramètre end= à la fonction print() : print("Le texte ou des variables", end="Ce qu'on veut mettre à la fin") . Par défaut, le paramètre end="\n" car \n dans une chaîne de caractères est remplacé automatiquement par un retour à la ligne.
On utilise la fonction print pour un affichage sur la sortie standard qui par défaut est l'écran. Pour afficher du texte, celui-ci doit être contenu dans une chaîne de caratère délimitée par des apostrophes comme 'La mer' ou des guillemets comme "L'océan" .
C'est en effet sous forme de chaînes de caractères que Python lit le contenu d'un fichier. Chaque élément de la liste lignes se termine par le caractère \n . Ce caractère un peu particulier correspond au « saut de ligne » qui permet de passer d'une ligne à la suivante.
Comment afficher les lignes et les colonnes
Les deux méthodes prennent deux paramètres : Index des colonnes Roworl'index d'une ligne ou d'une colonne utilisé pour afficher la ligne ou la colonne spécifique.
Les chaines de caractères formatées (aussi appelées f-strings) vous permettent d'inclure la valeur d'expressions Python dans des chaines de caractères en les préfixant avec f ou F et écrire des expressions comme {expression} .
Manipuler les chaînes de caractères en Python
En effet, on peut simplement créer une chaîne de caractères en mettant entre guillemets le contenu de la variable et en utilisant le signe égal (=) : message = "Bonjour le monde!"
Les f-string ont fait leur apparition avec la version 3.6 de Python. Les f-string permettent d'insérer des variables ou expressions à l'intérieur d'une chaine de caractères. Pour insérer des données à l'intérieur d'un f-string, on utilise les accolades ( {} ).
La fonction input() permet de demander à l'utilisateur de saisir une chaîne de caractères au clavier. Il ne faut pas oublier d'affecter la valeur ainsi saisie à une variable. Testez le programme suivant : nom = input("Tapez votre nom : ") print("Bonjour ", nom, " !
Sélectionnez Fichier > Imprimerou appuyez sur Ctrl+P.
Pour utiliser f-strings il suffit de mettre un f devant la chaine de caractères et pour insérer la valeur d'une variable dans la chaine il suffit de mettre la variable entre accolade. Si il n'y a pas de variable a substituer il n'est pas nécessaire de mettre le f devant.
float() permet de convertir une variable numérique (char, int, ..) en float. Pour convertir une chaine de caractère en float il faut utiliser atof(). Il me semble qu'elle est incluse implicitement dans l'environnement de compilation arduino.
Les f-stringformat_paragraph
Pour utiliser les f-string, il suffit de rajouter la lettre f devant votre chaîne de caractères : phrase = f"Je suis un f-string." On peut ensuite, comme avec la méthode format , insérer des données dans la chaîne de caractères avec les accolades.
La fonction input() interrompt le déroulement du programme afin de permettre à l'utilisateur d'entrer une donnée. L'information tapée au clavier par l'utilisateur est renvoyée sous la forme d'une chaine de caractères. La fonction input() peut être utilisée avec ou sans paramètre.
Pour afficher la ligne 1, cliquez avec le bouton droit sur l'en-tête ou l'étiquette de la ligne 2 et sélectionnez Afficher les lignes.
Dans un logiciel de traitement de texte le caractère de tabulation permet de faire avancer le curseur jusqu'à une position déterminée. Aussi, il semble logique d'utiliser ce même caractère pour représenter un niveau d'indentation dans notre code.
Afficher un résultat ou le contenu d'une variable en écriture scientifique : Syntaxe à respecter : print ("%. XE" %a) <=> Affiche à l'écran le contenu de la variable a en écriture scientifique avec X chiffres après la virgule.
On peut changer le nombre de chiffre après la virgule : il suffit de taper . 2f et on affichera deux flottants arrondis à deux chiffres après la virgule uniquement.
Pour écrire du code dans un script Python, on peut utiliser un éditeur de texte simple comme Notepad. Des éditeurs plus évolués comme Notepad++ permettent de changer la couleur du texte en fonction de ce qu'il représente. On utilisera Spyder qui est un logiciel dédié à l'écriture du code en Python.
Pour cela, Python dispose d'une instruction : input(). L'instruction raw_input() n'existe plus depuis Python. Cette instruction va renvoyer une chaîne de caractères. Ainsi, si l'utilisateur tape l'entier 25, le résultat initial est '25'.