Un bilan biologique sanguin Un dosage sanguin de certains marqueurs tumoraux peut être demandé si le kyste a des risques d'être malin : surtout après la ménopause (15 % des kystes après la ménopause présentent des cellules cancéreuses) ; lorsqu'un kyste organique est diagnostiqué entre 10 et 16 ans.
Le but de l'examen est de diagnostiquer une lésion bénigne ne nécessitant pas d'exploration chirurgicale (8). Quand le kyste demande une exploration plus poussée, un examen avec IRM permet de poser plus précisément l'indication opératoire. Par exemple, un kyste fonctionnel nécessite un traitement médicamenteux.
On peut faire une échographie pelvienne ou transvaginale pour vérifier s'il y a présence d'un cancer de l'ovaire. Lors d'une échographie transvaginale, on place la sonde dans le vagin et on dirige les ondes vers les ovaires au lieu de la placer sur la surface de l'abdomen.
Si vous souffrez de kystes ovariens, vous devez consulter un gynécologue, spécialiste des maladies de l'appareil génital de la femme, ou un chirurgien expert en chirurgie de la fertilité.
Les kystes ovariens peuvent être causés par diverses conditions, telles que l' endométriose[Définition] , la grossesse, une ovulation[Définition] anormale, une inflammation de l'ovaire ou encore la prise de certains traitements hormonaux.
Symptômes d'un kyste ovarien
douleur pelvienne – cela peut aller d’ une sensation sourde et lourde à une douleur soudaine, intense et aiguë . douleur pendant les rapports sexuels. difficulté à vider vos intestins. un besoin fréquent d'uriner.
en urgence si le kyste a donné lieu à des complications (hémorragie intra-kystique, torsion de l'ovaire, etc.) ; en cas de kyste ovarien organique ; pour un kyste fonctionnel qui ne disparaît pas après trois cycles menstruels, qui augmente de volume ou change d'aspect.
On ne peut pas vraiment prévenir le kyste ovarien.
Toutefois, des examens réguliers permettent de détecter au plus tôt un problème au niveau des ovaires. Si vous remarquez un changement dans votre cycle menstruel ou un autre des symptômes vus précédemment, parlez-en à un professionnel de santé.
Un kyste ovarien chez un tiers des femmes
Mais lorsqu'ils apparaissent, il peut y avoir une envie d'uriner tout le temps, des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs pelviennes, un ventre gonflé, de la constipation, une sensation de ballonnement même en mangeant peu.
Les fibromes grossissent lentement et font généralement moins de 7 centimètres de diamètre environ. Ils surviennent habituellement d'un seul côté.
Alors que les cancers du col de l'utérus peuvent être dépistés à un stade très précoce lors de frottis, il n'existe pas d'examen simple qui réalisé systématiquement, permettent de détecter les cancers de l'endomètre et les cancers de l'ovaire.
On les retire le plus souvent par cœlioscopie en enlevant soit le kyste tout seul (c'est la kystectomie) soit l'ovaire entier (c'est l'ovariectomie). En opérant, on permet de traiter les symptômes (douleurs le plus souvent) et de faire un diagnostic précis et donc d'éliminer toute lésion cancéreuse.
La visualisation du pédicule lombo-ovarien en IRM et scanner confirme la nature ovarienne du kyste.
Lorsque le médecin suspecte la présence d'un cancer de l'ovaire, divers examens sont pratiqués pour confirmer le diagnostic : une échographie de l'abdomen soit à travers la peau du ventre, soit par une petite sonde placée dans le vagin ; une IRM.
On parle alors de “kyste ovarien endometriosique” ou de “nodule endometriosique”. Ces kystes peuvent atteindre jusqu'à 15cm mais mesurent en général 3 à 5 cm. Ils peuvent apparaître seuls ou en groupe et se former sur un seul ovaire ou les deux.
Un kyste de l'ovaire peut rester asymptomatique ou provoquer douleurs du bas du ventre, anomalies des règles, troubles intestinaux ou urinaires.
Dermoid cysts are thought to be very slow growing, with an average growth rate of 1.8 mm/year in premenopausal women . En fait, la croissance rapide d’une masse ovarienne, supérieure à 2 cm par an, a été utilisée pour exclure les tératomes ovariens comme facteur diagnostique.
Bien que certains kystes ne présentent aucun symptôme, d’autres peuvent également provoquer des ballonnements ainsi que d’autres symptômes, rapporte MedlinePlus. Ceux-ci peuvent inclure : Un besoin fréquent d’uriner. Ballonnements ou gonflements dans le bas de l’abdomen.
La plupart des kystes sont bénins (non cancéreux), mais certains sont cancéreux ou précancéreux et doivent être retirés . De plus, si un kyste est rempli de pus, cela signifie qu'il est infecté et pourrait former un abcès. Vous devriez donc consulter un médecin si vous ressentez une douleur lorsque vous touchez un kyste.
Les kystes ovariens fonctionnels ne nécessitent souvent pas de traitement. Ils disparaissent souvent d'eux-mêmes au bout de 8 à 12 semaines . Si vous avez des kystes ovariens fréquents, votre prestataire peut vous prescrire des pilules contraceptives (contraceptifs oraux). Ces pilules peuvent réduire le risque de développer de nouveaux kystes.
Habituellement, non . La plupart des kystes ovariens sont inoffensifs et finissent souvent par disparaître d’eux-mêmes. Certains types de kystes sont plus susceptibles de devenir cancéreux ou de provoquer des complications, mais cela est rare. Moins de 1 % des kystes ovariens sont cancéreux.
Le temps de récupération est généralement rapide et une personne est souvent capable de reprendre la plupart de ses activités dans les 5 jours. Bien que les délais varient en fonction de la complexité de la procédure, la chirurgie dure souvent environ 1 heure et nécessite que la personne reste dans une salle de réveil ou une salle postopératoire pendant 2 à 3 heures pour la surveillance.
Conclusion : Les kystes ovariens uniloculaires < 10 cm de diamètre chez les femmes ménopausées asymptomatiques ou chez les femmes âgées de > ou = 50 ans sont associés à un risque minime de cancer de l'ovaire . En revanche, les kystes ovariens complexes présentant des anomalies de la paroi ou des zones solides sont associés à un risque important de malignité.
Les kystes ovariens sont fréquents et souvent asymptomatiques. La prise de poids n'est pas un symptôme courant des kystes ovariens mais peut entraîner des ballonnements. Des kystes ovariens fréquents peuvent cependant être le signe d’une maladie hormonale appelée SOPK. Le SOPK peut vous faire prendre du poids.