Et al. est l'abréviation de la locution latine et alii qui signifie littéralement « et (les) autres ». Elle est utilisée pour alléger les références quand une source comporte beaucoup d'auteur·e·s. Vous pouvez aussi utiliser les équivalents français « et coll. » (« et collaborateurs ») ou « et a. » (« et autres »).
Lorsque vous utilisez l'abréviation et al., incluez toujours un point (.). Ajoutez une virgule entre et al. et la date de publication. Il ne devrait y avoir aucune ponctuation entre et al.
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Rien n'empêche d'utiliser l'abréviation et al. à l'écrit (c'est la raison d'être des abréviations !) tout en disant et autres ou et d'autres à l'oral (et non pas et les autres d'ailleurs).
Que signifie et al. ? Et al. est l'abréviation de la locution latine et alii qui signifie littéralement « et (les) autres ». Elle est utilisée pour alléger les références quand une source comporte beaucoup d'auteur·e·s.
Lorsque vous utilisez l'abréviation « et al. », incluez toujours un point (« . »). Incluez une virgule entre « et al. » et la date de publication. Par exemple : (Taylor et al., 2018). Il ne doit pas y avoir de ponctuation entre « et al. » et le nom de l'auteur qui le précède.
Citer un site Internet en entier
Lorsque vous faites référence à un site Internet en entier dans votre texte sans citer ou paraphraser une partie spécifique de celui-ci, vous n'avez pas besoin de faire une citation officielle. Au lieu de cela, vous pouvez simplement inclure l'URL entre parenthèses après le nom du site.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
la bibliographie d'un site se fait en nommant la source pour ce faire il y a plusieurs facteur comme, le site est-il crédible? ou L'auteur de ce site est-il connu? on met le nom de l'auteur suivi du lien du site internet pour le mettre dans une présentation par exemple.
Nom de l'auteur, Prénom. Année. « Titre de l'article. » Titre de la revue Volume, no. Numéro (Date) : pages.
La base : trouver des articles scientifiques sur Google Scholar. Google Scholar est le moteur de recherche de Google consacré aux publications scientifiques. Celles-ci sont la plupart du temps approuvées par un comité de lecture (a.k.a « peer-reviewed »), ce qui est parfois exigé dans tes travaux académiques.
En ligne : Nom de l'auteur, Initiales. (année, jour mois). Titre de l'article. Titre du magazine, volume(numéro), pages.
Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].
Il s'agit de règles éditoriales qui spécifient l'ensemble des éléments relatifs à la présentation des textes scientifiques : mise en page, structure du texte, style d'écriture, syntaxe, citations dans le texte, références bibliographiques, tableaux et graphiques, etc.
Indiquer la source - plusieurs sources d'un même auteur ou d'une même autrice la même année. Pour distinguer deux documents rédigés par un même auteur ou une même autrice la même année, on doit ajouter une lettre minuscule à côté de l'année. Ces lettres permettent de distinguer les documents auxquels on réfère.
Le code source sur Chrome
Une fois l'adresse de la page web renseignée dans la barre de recherche de Chrome, cliquez sur l'icône « … » en haut à droite de l'écran. Ensuite, sélectionnez l'option « Plus d'outils » et « Outils de développement » pour afficher le code source de la page web de votre choix.
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
On appelle code source d'une page web le code informatique envoyé au navigateur pour qu'il affiche une page web. Ce code contient du html, des instructions CSS et du javascript.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Auteur. Titre de la page consultée. Nom du site [en ligne]. Date de la consultation.
mettez la citation double complète entre guillemets français (« ») ; isolez la citation primaire (celle qui est citée par l'auteur secondaire) avec des guillemets anglais (“ ”) ou double apostrophes ( » « ).
Auteur [NOM prénom], « Titre de l'article », Titre de la revue, partie, mois année, numéro, nombre de pages total (bibliographie) ou les pages de l'extrait (notes de bas de page).
Auteur, Prénom (année, mois ou saison de la publication). « Titre de l'article ». Nom de la revue, no 00 (numéro spécial : Titre du numéro spécial), p. 0-1.