Pour recycler ton aquarium vide, il te suffit de le transformer en terrarium. Peu importe sa taille, tu peux toujours le transformer autant que tu le veux. De plus, les terrariums ont un côté esthétique. Il peut servir de décoration pour ta maison et même ton jardin.
Il y a plusieurs manières de recycler un aquarium en décor intérieur. On peut par exemple le transformer en terrarium, en jardinière ou en vase. Si on a un aquarium en verre, on peut aussi le recycler en table basse ou en lampadaire. Il suffit d'être créatif !
Pour décorer le fond de l'aquarium, deux possibilités s'offrent à vous : les plantes naturelles ou les plantes artificielles. Quoi qu'il en soit, les plantes restent des indispensables. Car elles permettront aux poissons de se sentir en confiance et de s'y cacher furtivement.
Le vivarium est un espace réservé aux animaux de petite taille comme les amphibiens, les insectes, les reptiles et certains mammifères. Souvent plus grand que le terrarium tortue, le terrarium pogona ou le terrarium serpent, le vivarium permet de regrouper en un seul lieu plusieurs espèces différentes.
En été, votre terrarium doit être placé dans un espace où il y a beaucoup de lumière sans toutefois l'exposer aux UV du soleil. Pendant l'hiver, il doit être mis à environ un mètre d'une fenêtre. De temps à autre, il faut tourner le terrarium afin que toutes les espèces végétales puissent profiter de la lumière.
Vider la moitié de l'aquarium dans le bac pour les plantes et les poissons; Enlever les plantes et le décor, laisser les poissons; Vider encore un nouveau quart de l'aquarium (dans les bidons) et prendre les poissons pour les mettre dans le bac spécifiquement dédié à cette sauvegarde de quelques instants.
Une décoration adaptée. Pour le bien-être des poissons et de l'écosystème, il vaut mieux privilégier des éléments naturels tel que le sable, les pierres et les plantes aquatiques. Ces végétaux leur offrent des abris et de la nourriture. De plus, ils produisent de l'oxygène et sont un véritable rempart contre les algues ...
Pour ce faire, on utilise une épuisette. En plus du nettoyage journalier, un nettoyage de fond est nécessaire au moins une fois tous les 8 à 10 jours. Il s'agit de vider 1/5ème du volume d'eau de l'aquarium, de nettoyer le sol à l'aide d'un aspirateur pour aquarium et de changer, si besoin, le filtre.
Il est possible de nettoyer un aquarium sans forcément le vider entièrement. Pour cela, vous devez investir dans un aspirateur pour aquarium. Cet équipement pratique et efficace permet d'aspirer toutes les impuretés présentes sur le sol de l'aquarium. Il est également possible d'ajouter un poisson nettoyeur.
La dose recommandée pour une euthanasie de poisson est de 10 gouttes (1 mL) d'huile essentiel de clou de girofle pour un litre d'eau. En pratique : Dans une cuve de volume adapté, verser la quantité nécessaire d'eau provenant de votre aquarium ; Verser l'huile de clou de girofle (1 mL/L).
Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert.
Re: Durée de vie d'un aquarium
En théorie ils sont censés durer 10 ans. Les cuves faites sur mesure, par exemple, sont en général garanties par le fabricant pour une durée de 10 ans. En pratique il faut plus spécialement surveiller les joints de silicone, éviter de les frotter trop énergiquement.
La nouvelle eau doit être osmosée et préparée entre 24 et 48 h à l'avance. Dans un bac bien équilibré, changer un volume de 10% par semaine est une bonne habitude. Si le rythme est trop contraignant, il est possible de renouveler 30 à 50% de l'eau du bac tous les mois.
Quels sont les meilleurs aquariums pour débutant ? À terme, pour un bon confort des poissons et une latitude en matière de décoration et d'accessoires, vous privilégierez les modèles d'au moins 120 litres et de 80 cm de long minimum.
L'une des erreurs les plus fréquentes en aquariophilie est l'excès de nutriments dû à un apport trop fréquent en engrais et en nourriture. C'est pourquoi il est primordial d'adapter la quantité de ces derniers aux besoins de vos poissons : vous éviterez ainsi que l'eau ne se trouble.
Prélevez un seau rempli d'eau du bassin dans lequel vous placez un diffuseur d'oxygène. Mélangez 4 cuillères de bactéries d'entretien en poudre. Laissez reposer cette préparation pendant 3 heures. Les bactéries déshydratées deviennent actives sous l'action de l'eau et de l'oxygène.
Prévenir des maladies et bactéries
Aussi, les aquariums avec une mauvaise qualité de l'eau sont plus susceptibles d'accueillir des bactéries nocives pour vos poissons. Effectuer des changements d'eau réguliers va réduire le risque de problèmes de santé pour vos poissons.
Comment faire les plantations en aquarium
Faites un trou dans le sable avec le doigt : enfoncez les plantes à tiges de 5 à 7cm après avoir effeuillé la partie enterrée ou n'enfouissez que les racines jusqu'au collet pour les plantes en touffes à racines. Replacez le sable autour.
Tu peux rajouter une petite pompe de brassage pour créer un mouvement d'eau également, mais pas obligatoire. Concernant le sol, la pouzzolane ou roche volcanique sera parfaite pour créer un support bactérien, mais comme dit plus haut il te faudra un bon sol nutritif en surcouche pour le bien-être de tes plantes.
Lorsque de l'eau perle à l'extérieur des parois ou si la condensation vous empêche de voir l'intérieur du terrarium, cela signifie qu'il y a trop d'humidité. Ouvrez le couvercle pendant une journée pour que le surplus d'eau s'évacue. Après 24 heures, refermez et poursuivez votre observation.
Le nettoyage hebdomadaire de votre terrarium
Si vous voulez garder un bel abri dans votre salon, nettoyez les vitres de votre terrarium en verre au minimum une fois par semaine. Le vinaigre blanc mélangé à de l'eau est idéal pour retirer les tâches récalcitrantes de calcaire.