Pour une utilisation optimale et confortable au quotidien, votre radiateur à inertie doit ensuite être installé au bon endroit. Placé près d'une source de froid (comme une fenêtre ou une porte d'entrée), et de préférence sur un mur extérieur, il ne doit ni être couvert, ni caché derrière un meuble.
Diffusion par rayonnement
L'air chaud étant plus léger que l'air froid, il se déplace dans la pièce au contact du radiateur qui rend une partie de l'air plus léger. Un cycle naturel se crée puisque l'air chaud, au contact du plafond, redescend en température. Pour se réchauffer, il doit revenir en bas du radiateur.
La consommation énergétique d'un radiateur à inertie
Ainsi, un radiateur de 1000 Watts réglé au maximum consommera 1000 Watts.
Brancher le radiateur sur le réseau électrique
Pour fonctionner, le radiateur électrique à inertie doit simplement être branché sur le réseau d'électricité du logement. Aucun circuit de chauffage central n'est nécessaire. Chaque pièce peut être équipée et chauffée de manière indépendante.
En résumé, réglez votre thermostat principal sur 19°/mode confort la journée quand vous êtes là. Pour la nuit et durant vos absences, passez en mode éco/17°. Adaptez la température en fonction de la pièce sur le thermostat de régulation thermique présent sur chaque radiateur électrique.
Il est interdit de brancher un radiateur sur une prise électrique classique. Un radiateur électrique doit toujours être alimenté par une ligne indépendante de l'éclairage ou du circuit de prises, tirée depuis le tableau de répartition principal et munie d'une protection.
En journée : réglez vos radiateurs électriques par exemple sur 19°C (MODE Confort/ Présence), La nuit : réglez vos radiateurs électriques en mode ECO/Absence (3.5°c de moins que le Confort/Présence), volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur.
Les économies que permet de faire le radiateur à inertie sèche en céramique sont l'un des principaux avantages de ce type d'émetteur de chauffage électrique. En effet, il s'agit là d'un radiateur par rayonnement, qui promet jusqu'à 25 % d'économies par rapport à un appareil fonctionnant par convection.
Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
En effet, l'arrêt complet du chauffage engendre une surconsommation lorsque vous le remettez en marche. Le maintien d'une température raisonnable permet de limiter la consommation d'énergie nécessaire pour atteindre le confort à votre retour et ainsi de baisser votre facture.
Dès qu'il 19°C et que vos radiateurs sont froids
C'est peut-être bien l'un des seuls paramètres d'ordre théorique à prendre en compte : l'ADEME recommande de maintenir des températures idéales, de 19°C dans les pièces de vie, et de 17°C dans les chambres.
(Pièce avec isolation moyenne ou peu isolée) votre radiateur à inertie devra être posé de préférence sous une fenêtre ou à côté et sur un mur porteur donnant sur l'extérieur afin de contrer au mieux l'effet de paroi froide. Dans le cas ou votre pièce possède une bonne isolation alors cela n'a pas d'importance.
Le radiateur à inertie sèche fonctionne sur le principe de l'accumulation et de l'inertie. L'énergie électrique traverse la résistance installée dans le radiateur, qui produit de la chaleur. Cette chaleur est stockée dans le matériau qui compose le cœur de chauffe de l'appareil.
Le radiateur électrique à inertie est le dernier né des radiateurs électriques. Il fonctionne principalement par rayonnement et véhicule sa chaleur soit par un fluide contenu dans le radiateur, comme l'eau glycolée ou l'huile, soit directement par le matériau constituant le radiateur, comme la fonte.
Un radiateur à inertie sèche se caractérise par la composition de son cœur de chauffe en matériau réfractaire, c'est-à-dire résistant à la chaleur. Il peut s'agir d'un métal (fonte ou aluminium) ou d'une roche (brique céramique, granit, marbre, voire pierre volcanique).
Un radiateur à inertie accumule la chaleur et la restitue dans la durée, même une fois éteint. Un panneau rayonnant associe convection et rayonnement infrarouge pour procurer une chaleur plus confortable qu'avec un simple convecteur.
Les radiateurs électriques à inertie offrent un grand confort thermique et permettent de réaliser des économies d'énergie ; les radiateurs à inertie sèche sont plus durables, mais mettent plus de temps à chauffer ; les radiateurs à inertie fluide chauffent plus rapidement, mais sont plus fragiles.
Installez des doubles-rideaux ou des rideaux thermiques pour bloquer le froid extérieur. Faites de même devant la porte d'entrée. Installez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs. La chaleur produite sera redirigée vers la pièce plutôt que de chauffer inutilement le mur.
Baisser de 1°C la température de votre chauffage
La température idéale est de 19°C pour les pièces à vivre et de 17°C seulement pour les chambres. Astuce : Le soir, avant d'aller vous coucher, pensez à diminuer encore un peu la température de votre pièce de séjour (de 19°C à 17°C), pour plus d'économies.
Le mode Eco
Grâce au mode économie, vous pouvez diminuer la température de chauffe de 3 à 4 °C par rapport au thermostat sélectionné. Disons par exemple qu'en mode confort, votre pièce est chauffée à 20 °C. En mode confort, la température de chauffe baissera à 17 °C environ.
Si votre boîte de connexion de radiateur était en encastrée avec une plaque de sortie de câble, il suffit de changer cette plaque par une prise à vis ou à griffe suivant le mode de fixation existant. SI votre boîte de connexion était en saillie, il suffit de la remplacer par une prise ne saillie.