On peut l'utiliser sur tous les supports, du four classique, au gaz, sur une plaque électrique et même sur plaque vitrocéramique, en prenant la précaution de mettre un disque diffuseur de chaleur qui évitera au plat une montée en température trop brutale avec les risques associés (fentes, craquelures).
Les plats à tajine en terre cuite : C'est le plat traditionnel et ancestral, il était fait pour être placé au milieu de braise ! Il n'est donc pas compatible avec l'induction. Vous pouvez cependant utiliser un adaptateur pour le mettre sur une plaque à induction.
La casserole pour vitrocéramique en inox, ou acier inoxydable, est idéale pour des plaques vitrocéramiques. Légère et maniable, elle vous permet de faire mijoter vos aliments tout en profitant d'une cuisson homogène.
Utilisation d'une plaque vitrocéramique : les casseroles et poêles de cuisson. Elles doivent être impérativement avec un fond plat et épais. Elles doivent avoir le logo électrique et céramique. Posez la casserole ou la poêle sur le foyer de cuisson avant de l'allumer afin d'éviter un choc thermique et abîmer la plaque.
Pour éviter d'abîmer malencontreusement votre superbe plat à tajine en terre cuite tout neuf, il existe une méthode imparable. Un jour avant de l'utiliser, mettez à tremper sa base dans de l'eau froide durant toute une nuit. Le jour même, faîtes sécher votre plat à tajine durant toute la journée.
Née à la faveur de la pénurie d'eau, elle permet à la vapeur de se condenser dans le couvercle avant de retomber dans le plat. Dès lors, les aliments cuisent dans leur propre jus; de sorte que le tajine ne nécessite que peu, voire pas du tout de matière grasse.
Pour éviter d'abîmer malencontreusement votre superbe plat à tajine en terre cuite tout neuf, il existe une méthode imparable. Un jour avant de l'utiliser, mettez à tremper sa base dans de l'eau froide durant toute une nuit. Le jour même, faîtes sécher votre plat à tajine durant toute la journée.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
La plaque vitrocéramique, un compromis accessible
L'esthétique change mais pas sa technologie ni son fonctionnement. En effet, elle chauffe grâce à des résistances situées sous sa plaque. Elle est équipée de foyers radiants parfaitement adaptés pour des mijotages ou des cuissons à feu vif.
Les casseroles et les poêles utilisées sur une table de cuisson vitrocéramique doivent avoir un fond plat et, dans l'idéal, épais. Du fait qu'il est plat, la chaleur est répartie sur l'ensemble du fond.
Ajoutez les abricots et placez votre plat à tajine dans votre four froid. Faites ensuite chauffer votre four à 170°C. Le but étant de ne pas briser votre plat avec un trop fort contraste de chaleur. Laissez cuire pendant 40 minutes.
Il suffit ici de verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur une éponge propre et humide : on frotte alors sa plaque vitrocéramique en insistant sur les zones les plus sales. Si la tache ne pas part toujours pas, on ajoute un peu de liquide vaisselle sur l'éponge.
Versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur puis le vaporiser sur la plaque. Laissez agir 10 minutes (voir plus si nécessaire). A l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, frottez et nettoyez votre plaque. Une fois que les taches ont disparu, prenez une éponge humide et rincez la plaque.
Si votre plaque possède une multitude de fissures qui se rejoignent en un point, il est très probable qu'il y ait eu un impact provenant d'une casserole trop lourde ou abimée. Il se peut également qu'un bocal ait pu chuter. Or, le verre contre verre n'est jamais vraiment bon.
Vous pouvez utiliser votre cocotte en fonte sur tous les appareils de cuisson : plaques électriques. gaz. vitrocéramique.
La plaque vitrocéramique est la version nouvelle génération de la plaque électrique classique. Recouverte d'un revêtement en verre trempé, son look est plus moderne et sa surface plus facile à nettoyer mais le fonctionnement reste le même : elle chauffe par des résistances placées sous la plaque.
Des tajines tout en douceur
La viande préalablement marinée avec les épices doit être disposée dans le fond du plat, puis recouverte des légumes lavés et coupés en morceaux et des fruits choisis. Il suffit ensuite d'ajouter un demi-verre d'eau et un filet d'huile avant de laisser cuire 1h30 à 2h30 à feu très doux.
Maintenant, le faire fonctionner est tout aussi simple : il vous suffit d'allumer votre braséro et de poser votre plat à tajine dessus. Vous n'aurez plus qu'à surveiller la cuisson afin de vérifier qu'elle soit parfaite pour vous, en ajoutant de l'eau ou en en faisant s'écouler, et le tour est joué !
Le matériau le plus répandu dans la fabrication de plat à tajine est la fonte. Très connu pour sa durabilité, la fonte est le meilleur matériau pour la cuisson d'un tajine. Ce matériau permet une diffusion uniforme de la chaleur et une cuisson longue des aliments, tout en conservant leurs saveurs et leurs aspects.