Comment utiliser une clé USB cryptée ?

Interrogée par: André Mahe  |  Dernière mise à jour: 23. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (24 évaluations)

Cryptage logiciel Vous indiquez simplement dans un programme sur votre PC les fichiers que vous souhaitez crypter. Vous définissez un mot de passe, le programme crypte les fichiers et les envoie ensuite sur la clé USB. Par après, impossible d'accéder aux fichiers sans mot de passe.

Comment décrypter une clé USB ?

Comment décrypter sa clé USB ? C'est très simple, il vous suffit de tout simplement rentrer cette clé USB dans un ordinateur, Windows vous demandera instantanément d'y rentrer le mot de passe associé, la clé USB sera automatiquement décryptée après l'insertion du mot de passe.

Comment mettre un mot de passe pour ouvrir une clé USB ?

Protégez votre clé USB par un mot de passe

Pour cela, vous devez télécharger un logiciel ou pas vous permettant de sécuriser votre clé USB. Sur windows ou mac : faites un clic droit sur le fichier ou dossier que vous souhaitez verrouiller. Cliquez sur "Avancé" puis “chiffrer le contenu” ou sur “chiffrer”.

Comment sécuriser l'accès à une clé USB ?

Un bon moyen consiste à installer une petite application de cryptage ou de verrouillage. Le principe de fonctionnement de ce genre d'application est généralement assez simple : dès que la clé est introduite dans l'ordinateur, une clé de protection est nécessaire avant de pouvoir accéder aux fichiers cryptés.

Comment accéder au contenu d'une clé USB ?

Lorsque vous connectez pour la première fois une clé USB, Windows installe le logiciel pilote nécessaire pour l'utiliser. Ensuite, une boîte de dialogue s'affiche. Sélectionnez "Ouvrir le dossier pour visualiser les fichiers". Si une boîte de dialogue n'apparaît pas, retirez la clé et insérez-la à nouveau.

Comment protéger une clé usb avec un mot de passe ?

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi je n'arrive pas à lire ma clé USB ?

Si un pilote est manquant, obsolète ou corrompu, votre ordinateur ne sera pas en mesure de charger votre clé USB. Les problèmes de pilote USB, les conflits de lettres de lecteur, les erreurs de système de fichiers, etc., peuvent tous être à l'origine du fait que votre clé USB ne s'affiche pas sur le PC Windows.

Pourquoi je ne peux pas lire ma clé USB ?

Clé USB non détectée : cas d'un dysfonctionnement de driver

Dans ce cas, essayez de mettre à jour le pilote du périphérique. Si le flash disk n'est toujours pas reconnu, voyez du côté de Windows. Il se peut que le système d'exploitation échoue dans l'attribution d'une lettre à votre clé USB.

Comment enlever la protection d'une clé USB ?

Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows, recherchez et cliquez avec le bouton droit sur la clé USB qui est protégée en écriture, puis sélectionnez «Propriété». Étape 3. Allez dans l'onglet Général, décochez "Lecture seule", cliquez sur "Appliquer" et "OK" pour terminer.

Comment enlever la protection sur une clé USB ?

Certaines clés USB ont un commutateur physique pour verrouiller ou déverrouiller la protection en écriture. Il faut glisser le commutateur vers la position de déverrouillage. Utilisez la commande DiskPart « attributes disk clear readonly » pour enlever la protection en écriture.

Comment désactiver le mode Lecture seule sur une clé USB ?

S'il s'agit d'un dossier en lecture seule qui mène à votre disque non inscriptible, prenez l'opération comme indiqué ici: Faites un clic droit sur le dossier > allez dans Propriétés > Dans l'onglet Général, décochez "Lecture seule" à côté de la section Attributs > Cliquez sur "OK".

Comment enlever la protection en écriture d'une clé USB SanDisk ?

Méthode 1 : Commande CMD
  1. Tapez diskpart dans la zone de recherche Windows et appuyez sur Entrée.
  2. Tapez list disk.
  3. Tapez select disk n, n est le numéro de la clé USB SanDisk, de la carte microSD ou du disque SSD qui est protégé en écriture.
  4. Tapez attributes disk clear readonly.

Comment formater une clé USB qui refuse de se formater ?

- Tapez 'format fs=ntfs quick' et appuyez sur Entrée. Cela formatera la clé USB avec le système de fichiers NTFS. - Tapez 'exit' et appuyez sur Entrée pour quitter DiskPart. Si vous ne pouvez toujours pas formater la clé USB, il peut s'agir d'un problème matériel et le périphérique devra peut-être être remplacé.

Comment enlever la protection en écriture d'une clé USB avec CMD ?

Ouvrez l'Invite de commande, tapez une à une les commandes suivantes et appuyez sur Entrée à chaque fois :
  1. diskpart.
  2. list disk.
  3. select disk n (Remplacez n par le numéro de disque de votre disque dur externe Seagate protégé en écriture).
  4. attributes disk clear readonly.

Comment enlever la protection en écriture d'une clé USB Kingston ?

La commande "Diskpart" pour supprimer la protection en écriture :
  1. Tapez "diskpart" et sélectionnez "Diskpart.exe".
  2. Tapez "list volume" et appuyez sur Entrée.
  3. Tapez "select volume #", le # est le numéro de volume de la clé USB Kingston protégée en écriture.
  4. Tapez "attributes disk clear readonly" et appuyez sur Entrée.

Comment retirer la protection en écriture d'un disque ?

Faites un clic droit sur le dossier contenant vos photos, sélectionnez « Propriétés », puis vérifiez si l'option « Lecture seule » est cochée. Si c'est le cas, décochez cette option.

Comment Formater une clé USB Sandisk ?

Formatage d'une clé USB sous Windows
  1. Introduisez la clé USB dans un port USB.
  2. Ouvrez l'explorateur de fichiers.
  3. Cliquez sur Ce PC dans le volet de gauche.
  4. Dans la section « Périphériques et lecteurs », cliquez-droit sur la clé USB et choisissez l'option Formater.

Pourquoi mon disque est protégé en écriture ?

Par exemple, cette erreur peut être causée par de mauvaises partitions dans le lecteur, ou la sécurité est violée par une attaque de logiciel malveillant. Comme vous ne pourrez pas accéder au disque amovible, vous devez être en mesure d'annuler la protection en écriture avant de pouvoir l'utiliser à nouveau.

Comment forcer le formatage ?

Tapez diskmgmt. msc dans la barre de recherche pour lancer le disk management. Vous y trouverez la liste de vos disques durs. Sélectionnez le matériel concerné par un clic droit de votre souris et choisissez l'option formater puis formatage rapide ou complet, selon vos besoins.

Pourquoi je ne peux pas formater ma clé USB en FAT32 ?

Si la partition à formater a une taille supérieure à 32 Go, vous ne pourrez pas la convertir au format FAT32. Vous ne pouvez pas stocker un fichier unique d'une taille supérieure à 4 Go sur une partition FAT32. Si la capacité d'un lecteur USB est supérieure à 2 To, il utilise le système de fichiers exFAT et non FAT32.

Comment enlever la protection en écriture d'une carte SD ?

Vérifiez le commutateur de protection : La plupart des cartes micro SD sont équipées d'un petit commutateur de protection sur le côté. Assurez-vous que ce commutateur est positionné sur la position "déverrouillé". Si le commutateur est en position "verrouillé", cela empêchera toute écriture sur la carte.

Comment Formater une clé USB protégée en écriture Windows 11 ?

Solution 1 : Vérifier le commutateur de verrouillage et mettez-le en position de déverrouillage. Solution 2 : Supprimer la protection en écriture via EaseUS Partition Master. Solution 3 : Supprimer la protection en écriture à l'aide de Diskpart. Solution 4 : Supprimer la protection en l'écriture dans le registre.

Pourquoi ma clé USB est en lecture seule ?

Lorsqu'une clé USB est en lecture seule (Read-only), cela signifie que votre clé USB est protégée en écriture. Vous pouvez uniquement lire ou afficher les données enregistrées. Vous n'aurez pas accès pour modifier, éditer ou même supprimer des fichiers et des données sur le lecteur.

Pourquoi je suis en lecture seule ?

En lecture seule signifie que vous pouvez uniquement afficher ou imprimer. Dans certains cas, la lecture seule est automatiquement activée pour renforcer la sécurité, notamment lorsque vous ouvrez des fichiers provenant d'Internet, mais cela peut aussi être dû à un paramètre mal configuré.

Comment débloquer un fichier en lecture seule ?

Cliquez sur Vérifier > Protéger > Restreindre la modification. Sous Restrictions d'édition, sélectionnez Autoriser uniquement ce type de modification dans le document et vérifiez que la liste indique Aucune modification (lecture seule). Sélectionnez Oui, Démarrer l'application de la protection.

Comment retirer le mode lecture ?

Lorsque le document est ouvert en mode lecture plein écran, cliquez sur options d'affichage. Cliquez sur ouvrir les pièces jointes en mode plein écran pour désactiver cette fonctionnalité, puis cliquez sur Fermer pour revenir au mode page.

Article précédent
Qui va hériter de Brigitte Bardot ?