L'expression une fois peut indiquer la rareté d'une action (qui ne s'est pas produite plusieurs fois), ou bien faire référence à un moment passé, dans des contextes comme je me rappelle une fois où… , il était une fois .
La locution adverbiale à la fois signifie « en même temps, simultanément » ; elle s'emploie pour relier deux états, deux faits concomitants : Le tigre est un animal à la fois souple et massif. Quel maladroit : il a à la fois raté le clou et écrasé les doigts de son frère.
Une fois : une occasion
Fois s'écrit toujours avec un s, même au singulier. Des fois est fréquent dans l'usage courant. Mais la langue écrite soignée ne l'a pas encore accepté et lui préfère des équivalents tels que parfois, quelquefois.
Quand on dit « à la prochaine », c'est une formule raccourcie pour dire « à la prochaine fois ». Donc, encore une fois « la prochaine fois qu'on se verra ».
Locution adverbiale
Il faut résoudre ce problème une bonne fois pour toutes : jusqu'ici, les solutions mises en œuvre n'ont jamais été à la hauteur du problème.
- Une "autre fois" veut dire : en toute autre occasion - la prochaine fois - de nouveau - une deuxième fois...
A tout à l'heure
Si tel est le cas, vous pouvez utiliser l'expression «à tout à l'heure». Vous pouvez utiliser cette expression dans un contexte formel ou informel.
À tout de suite ! À tout à l'heure ! À bientôt !
Le processus d'écriture se divise en quatre parties: la planification, la mise en texte, la révision et la publication. Comme en lecture, le processus d'écriture n'est pas linéaire car l'élève peut aller et venir d'une étape à l'autre.
Les noms numéraux multiplicatifs sont identiques à l'adjectif correspondant : double (2x), triple (3x), quadruple (4x), quintuple (5x), sextuple (6x), septuple (7x), octuple (8x), nonuple (9x), décuple (10x), centuple (100x).
Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XVIIe siècle et serait apparue pour la première fois dans un conte mettant en scène un charbonnier qui montre une foi inébranlable en Dieu face aux questions du Diable. De cette histoire, l'expression est née pour signifier "Avoir une foi inébranlable".
En revanche signifie « en compensation », « en contrepartie », et annonce donc une information positive, un atout, un avantage, par rapport à l'information qui la précède. Cet auteur n'est pas prolifique, en revanche, ses textes sont de grande qualité.
Des fois (en deux mots) signifie plusieurs fois. Il est venu bien des fois (= de nombreuses fois). Il ne peut pas être utilisé à la place de parfois, même si on l'entend souvent à l'oral. Des fois, je me demande si j'ai bien fait → Parfois, je me demande si j'ai bien fait.
Au besoin, on peut remplacer par contre par une autre locution, comme en revanche, en compensation, au contraire, du moins ou à l'opposé.
Bannissez les très laids “Re” ou “Re bonjour” et contentez-vous de débuter par le prénom de votre interlocuteur, ou par un “Madame” ou un “Monsieur” si la distance est plus grande.
Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant trois fois sur les joues. Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant quatre fois sur les joues. Saluez la personne en joignant vos mains comme un prière et en vous inclinant. Saluez la personne en vous frottant mutuellement le nez.
Un hapax est un mot qui n'a qu'une seule occurrence dans un corpus donné. Par analogie, un hapax peut être aussi un événement qui ne se produit qu'une fois (par exemple, dans la vie d'un individu) ou une personne unique (sans équivalent, dans un certain contexte).
6. De temps en temps, à des moments plus ou moins éloignés. Synonyme : par accès, par à-coups, alternativement, épisodiquement, inégalement, par instants, par intermittence, par intervalles, irrégulièrement, par moments, occasionnellement, parfois, quelquefois, sporadiquement, de temps à autre, variablement.
bimestriel, bimestrielle
bimestriel adj. Qui a lieu, qui paraît tous les deux mois. bimestriel n. Publication, émission radiophonique ou télévisée bimestrielle.
«Des fois» s'emploie soit pour marquer une éventualité «par hasard», soit pour faire état d'un désaccord. Exemple: «Non, mais des fois!»
Adjectif. Qui n'a lieu qu'une seule fois. (Linguistique) Qui décrit une action unique, en parlant d'un verbe.