Machine éteinte, ouvrez le couvercle permettant d'accéder au tambour de la machine et chargez-la en y mettant vos vêtements. Puis refermez le couvercle. Si votre machine à laver est de charge supérieur, vous devrez également ouvrir et fermer le « sous-couvercle » en acier inoxydable.
Première mise en route du lave-linge
Avant d'utiliser le lave-linge, il est conseillé d'effectuer un lavage à vide pour le nettoyer. Insérez une petite dose de lessive et lancez la machine à haute température. Une fois la machine à laver nettoyée, vous pouvez laver vos textiles.
Mettez votre linge sale dans la machine à laver. Fermez la porte. Si vous n'avez pas de lessive, vous pouvez acheter des pastilles directement au distributeur présent dans la laverie. Mettez la lessive dans le bac de la machine à laver correspondant.
Par exemple, pour laver une serviette éponge en coton blanc, utilisez le programme « Blanc et Couleurs » à 90°C. Pour un tee-shirt synthétique, utilisez le programme « Synthétique » à 30°C. Couleurs sombres : ce programme utilise plus d'eau afin d'éliminer les résidus de lessive qui altèrent les couleurs sombres.
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
Laver son linge en coton ou synthétique « normalement sale » à 30°C est suffisant pour obtenir des résultats de lavage équivalents. Et cela préserve également les textiles car plus la température est élevée, plus les fibres « souffrent ».
La lessive adaptée pour une laverie automatique
En fait, la lessive liquide affiche une forte teneur en substances allergènes. Il en va de même pour la lessive en capsule. Ainsi, la lessive en poudre est la mieux adaptée pour une laverie automatique.
Au niveau national, la durée d'usage d'une machine à laver est en moyenne de 7 ans selon le baromètre de LaboFnac de de juin 2018. Selon les constructeurs, la durée de vie d'un lave-linge serait autour de 11 ans.
Système de prix :
Le prix de lavage varie en fonction du poids du linge à laver : Pour un linge de 5 à 7 kg, le prix peut varier de 3 à 6 euros le cycle. Pour un linge de 8 à 10 kg, le prix peut varier de 4 à 8 euros le cycle. Pour un linge de plus de 10 kg, le prix varie de 7 à 10 euros le cycle.
Une machine neuve n'est pas toujours totalement propre, il est donc conseillé de lancer un premier cycle de lavage à vide à 90° avec une petite dose de lessive et quelques torchons. Cela permettra de l'assainir de manière sûre tout en vérifiant que l'eau circule bien et s'évacue correctement.
Pour une meilleure répartition de la lessive (et donc pour un linge qui en sortira plus propre au final), il faut d'abord mettre le linge, puis faire couler l'eau et, enfin, ajouter le savon à lessive. Et si vous utilisez un javellisant, mettez l'eau en premier, puis les vêtements, puis la lessive.
Si sa durée tourne autour d'un quart d'heure voire de 20 minutes, c'est un programme express (de rafraîchissement donc). Si c'est environ une heure, c'est un programme rapide (plus à même de bien laver le linge).
L'augmentation progressive de la durée du cycle réduit la consommation d'énergie. La phase de chauffe améliorée économise de l'énergie, tandis que la durée plus longue garantit les mêmes résultats de lavage (en particulier pour le linge normalement sale).
On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.
Mais généralement, elles se situent entre 22 heures et 6 heures du matin. Cela sera le moment idéal pour lancer votre machine, et faire des économies.
Vous pouvez opter pour un programme linge délicat ou coton à 30 degrés. Certains lave-linge proposent des programmes spécifiques pour le jean. Ils sont optimisés pour bien évacuer la lessive des fibres grâce à plusieurs rinçages.
Si votre couette ne peut pas passer dans la machine à laver, faites-la tremper dans une bassine remplie d'eau chaude et d'un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Patientez quelques heures puis rincez : votre couette aura retrouvé toute sa blancheur !
Il suffit de vous aider de votre bouchon doseur et de vous référer au poids de votre machine à laver. Pour une machine de 4 à 5 kg de linge, ne versez que 50 ml de lessive. Pour une machine de 6 à 8 kg de linge, mettez 75 ml. Enfin, versez 100 ml de lessive liquide pour une machine de 9 kg.
Une couette de 140×200 cm peut être lavée dans une machine à laver de capacité 7 kg. Pour une couette de 200×200 cm, vous pouvez utiliser une machine à laver de 9 kg.
Programme rapide
Il peut être baptisé « rapide », « court » ou « express » par exemple. Ce programme est pratique lorsque vous manquez de temps pour faire vos lessives. 60 min, 45 min, 30 min, la durée du cycle court dépend de votre lave-linge.
Ce qu'il faut savoir sur le programme rapide
La température est en général de 30 ou 40°C, ce qui permet de laver des textiles en coton ou synthétiques. Nous vous conseillons d'utiliser de la lessive liquide qui se dissout plus vite et à basse température.
Plus vous utiliserez votre machine à laver la nuit, plus vous ferez d'économies. Concrètement, un lave-linge (classe A+++) consomme environ 0,82 kWh en heures creuses, un classe A++ 0,87 kWh, un classe A+ 0,95 kWh et un classe A 1,33 kWh.