L'hiver 2023 a été marqué par des températures élevées par rapport aux normales saisonnières, un déficit de pluie et de neige, le tout ayant entraîné un phénomène de sécheresse.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Bien que l'hiver commence officiellement le 21 décembre 2023, les températures froides vont se pointer le bout du nez avant cette date. C'est donc un hiver plus froid que ce qu'on a pu vivre dans les dernières années qui est attendu dans les prochains mois.
Au total, l'hiver 2023 se classe au 9e rang des hivers les moins arrosés depuis 1959. Côté températures, l'hiver a également été marqué par la douceur, avec une température moyenne supérieure à la normale (période 1991-2020) de 0,8 degré pour la troisième année consécutive, après les hivers 2022 et 2021.
En France :
Les précipitations s'annoncent fréquentes et abondantes, en particulier sur la moitié ouest, davantage de saison ailleurs. Côté thermomètre, un excédent notable est attendu, de près d'1,5 degrés. Entre deux dépressions, de brefs apports d'air froid ne seront pas exclus.
2023 s'annonce comme une année de chaleur record
Selon les perspectives annuelles du Centre américain d'informations sur l'environnement (NCEI), sur les températures mondiales, il est "pratiquement certain" que 2023 se classera parmi les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées.
Autrement dit, septembre 2023 a une probabilité élevée de connaître des températures au-dessus des moyennes de saison. L'anomalie estimée est d'environ +0.5 degré, mais celle-ci pourrait atteindre +1 à +1.5 degré en cas de vague de chaleur tardive ou de conditions anticycloniques récurrentes.
Une prévision de croissance qui devrait être relevée
La Commission européenne a elle aussi récemment révisé à la hausse sa prévision pour l'économie française, l'estimant désormais à 0,6% pour 2023, contre 0,4% en octobre.
Le début de l'hiver météorologique 2024 se ferait probablement dans le calme excepté sur le quart Sud-Est de la France en proie aux gouttes froides italiennes. Sur le reste du pays, les nuages bas seraient présents avec une masse d'air assez froide pour la saison (-0,5°C).
Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.
Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable.
L'hiver le plus froid jamais mesuré est celui de 1962-1963, avec une moyenne de 0,7 °C enregistrée de décembre à février, soit 4,7 °C sous la normale.
Selon les prévisionnistes, l'hiver 2022-2023 devrait rester dans les normales de saison, rapporte BFMTV. Côté précipitations, le Sud devrait être au sec.
Bien que l'équinoxe du printemps soit passé, dame Nature n'a pas fini de te faire pelleter alors qu'une tempête de neige devrait recouvrir la Belle Province cette fin de semaine du 25 et 26 mars 2023.
Janvier 2023 aura été le théâtre de configurations météorologiques très variées avec de la grande douceur en début de mois, des tempêtes suivies d'un brusque refroidissement à la mi-janvier, et de la neige en plaine sur plusieurs de nos régions.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine.
À l'échelle du trimestre septembre-octobre-novembre, les températures prévues en France devraient rester supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart proche des +0,5 à +1°C au total. Cette tendance est vue de façon assez unanime par les modèles numériques saisonniers.
Prévision météo France janvier 2024
La température en France en janvier est incroyablement froide, avec des températures entre 2°C et 7°C. Il est recommandé de s'habiller chaudement et de ne pas oublier d'apporter vos mitaines ! Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en janvier.
Pas de suspens : la fin 2022 sera une nouvelle fois anormalement chaude, de partout en France, que l'on soit en bord de mer, en plaine ou en montagne.
La France de 2023, c'est l'inflation.
Les Français apprennent à vivre avec une hausse des prix qui balaye leur pouvoir d'achat et une crise immobilière qui guette. Nous apprenons collectivement la sobriété dans un monde où l'énergie est devenue une arme.
De récentes recherches indiquent en effet que le réchauffement climatique menace d'extinction de nombreuses espèces de poissons, notamment les plus consommées. Et puisqu'un malheur ne vient jamais seul, Nostradamus a également prédit que 2023 verrait «le feu céleste sur l'édifice royal».
Bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité prolongé en 2023 ; hausse du Smic ; évolution des critères d'un logement décent ; indemnité carburant pour les travailleurs modestes ; préservatifs gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans ; nouvelle carte familles nombreuses de la SNCF ; augmentation de ...
Météo-France annonce que les prochains jours pourraient être les plus chauds de l'été 2023. Une nouvelle vague de chaleur qui pourrait flirter avec les 40°C, en particulier au sud de la Loire. Cette hausse des températures prévue à partir de dimanche devrait durer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.
Seule la troisième semaine, du 12 au 18 septembre, devrait être épargnée par les précipitations. Les températures devraient baisser, même si elles devraient rester au-dessus des normales de saison.
Il est fort probable que l'été 2023 soit marqué par des anticyclones persistants en Europe de l'ouest, tout comme l'année précédente. Côté mer et océans, la température de l'eau s'annonce plus élevée que la moyenne sur toutes les côtes de France, et spécialement sur les côtes de la Manche et la côte atlantique.