Pour cesser d'être envieux, il faut aussi savoir savourer son propre bonheur, être conscients de ses atouts, apprendre la satisfaction. Et ne pas voir ce qu'on a de moins par rapport à d'autres, mais être en harmonie avec soi-même... Tous, nous subissons des revers.
La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
La jalousie amoureuse provient plus particulièrement du sentiment d'attachement envers l'être aimé. Le partenaire jaloux manifeste sa peur de perdre celui qu'il aime, de se le voir ravir par un autre. Dans ce sens, la jalousie renvoie à l'instinct de possession qu'induit l'amour.
Le désir d'avoir ce que les autres ont ; le sentiment que la réussite de quelqu'un témoigne de notre propre échec. L'envie s'accompagne souvent d'un sentiment de culpabilité : nous aimerions être heureux pour les autres et célébrer leurs succès, mais quelque chose nous en empêche inévitablement.
Cette tendance au sacrifice peut également être liée à un besoin de sécurité ou au fait de s'oublier inconsciemment ou non pour mieux réussir dans la vie. Et enfin, certaines personnes qui ont souffert dans le passé vont avoir tendance à se sacrifier par deuil d'amour.
C'est un sujet délicat qui fait souvent l'objet de théories contradictoires. Peu d'estime de soi peut mener à tolérer des situations inacceptables et à s'empêcher de développer son potentiel. Par contre, trop d'amour-propre peut entraîner un narcissisme clinique et des comportements égocentriques.
Quelqu'un qui est jaloux jubilera quand vous ferez des erreurs ou lorsque vous serez réprimandé ou corrigé au travail. Même s'il ne vous le montre pas, généralement il se réjouit secrètement vos échecs. Surmontez vos échecs avec grâce et rappelez-lui que faire des erreurs fait partie de l'apprentissage dans la vie.
Pour cesser d'être envieux, il faut aussi savoir savourer son propre bonheur, être conscients de ses atouts, apprendre la satisfaction. Et ne pas voir ce qu'on a de moins par rapport à d'autres, mais être en harmonie avec soi-même... Tous, nous subissons des revers.
Ignorer :
, te démoraliser et affecter ta joie de vivre. N'oublie pas que celle qui peut contrôler son esprit c'est toi et uniquement toi! Donc à toi de reprendre les commandes et de décider d'ignorer cette méchanceté car on a le contrôle de soi mais pas des autres.
"La jalousie s'accompagne souvent d'agressivité ou de mépris, dans les cas extrêmes, à telle point qu'elle peut pousser à des actes répréhensibles. C'est un ressenti qui peut certes faire souffrir l'autre mais celui ou celle qui l'éprouve ressent également un profond malaise.
La jalousie maladive peut détruire votre couple lorsqu'elle devient incontrôlable au quotidien. Comment se manifeste la jalousie ? Disputes à répétition, frustration, manipulation, manque de confiance en soi et en son/sa partenaire, manque d'estime de soi, insécurité, paranoïa, isolement…
Les réponses avec Roland Gori, psychanalyste, et avec Béatrice Copper-Royer, psychologue : "L'envie concerne ce qu'on ne possède pas et la jalousie concerne ce que l'on croit posséder, mais qu'on ne possède pas non plus. Il faut donc je pense considérer la jalousie comme un affect normal.
La psychothérapie individuelle et de couple est le traitement indiqué pour la jalousie pathologique.
La jalousie maladive est considérée comme un trouble comportemental et cognitif qui représente un véritable poison dans la vie de la personne qui la ressent ainsi que pour la personne qui en est victime. Elle doit être traitée et maîtrisée, car elle peut avoir des conséquences graves sur la vie des gens impliqués.
La jalousie devient maladive lorsqu'elle fait souffrir à la fois la personne qui la ressent et le partenaire qui la subit. La peur de perdre l'autre devient tellement forte qu'elle envahit au point de faire suspecter les moindre faits et gestes comme des « indices » d'une tromperie.
Ce sentiment de crainte et d'angoisse peut venir d'un manque de confiance en soi, d'une faible estime de soi, d'un manque d'attention de la part du conjoint… Quand ces émotions s'enracinent, jalousie et possessivité trouvent rapidement place.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Si pour toi, "rater sa vie", c'est avoir fait un choix trop rapide à un certain moment, sache qu'il y aura d'autres choix et d'autres possibilités de se remettre sur les rails ou au moins améliorer le quotidien. Et on peut faire le point sur ce qui a été fait de positif, et ce qu'il reste à faire.
Penser à soi, c'est d'abord s'écouter, se connaître. On feint trop souvent d'être quelqu'un, tellement qu'on finit par y croire. Par penser à soi, je veux donc dire se reconnecter à soi pour mieux comprendre ses envies, ses ambitions, ses peurs, ses limites et les appliquer au quotidien dans ses choix et ses actions.