Comment fonctionne le robinet flotteur ?

Interrogée par: Laurence du Renault  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (52 évaluations)

Son fonctionnement est plutôt simple, quand vous tirez la chasse, le réservoir d'eau se vide dans la cuvette. Le flotteur va alors descendre ce qui va ouvrir le clapet et permettre à l'eau de remplir à nouveau le réservoir. Quand le flotteur atteint son niveau maximum, le clapet se ferme et coupe l'arrivée d'eau.

Pourquoi le flotteur n'arrête pas l'eau ?

Le flotteur de la chasse d'eau est mal réglé ou abîmé

Lors de la phase de remplissage, il remonte progressivement puis entraîne normalement la fermeture du robinet. Un flotteur mal réglé ou abîmé entraîne logiquement un débit incessant au niveau de la chasse d'eau.

Comment savoir si le flotteur est mort ?

Si l'eau coule sans interruption dans la cuvette, c'est que le flotteur, mal réglé, ne joue pas correctement son rôle de détecteur. De ce fait, le clapet de fermeture ne s'enclenche pas, l'eau continue à arriver et le niveau d'eau adapté est dépassé.

Comment régler son flotteur ?

Afin de le rectifier, il faut régler le flotteur soit en vissant ou dévissant la vis de réglage (s'il s'agit d'un robinet à flotteur incorporé) soit en tordant la tige reliant le flotteur au robinet, vers le haut pour augmenter le niveau de l'eau et inversement vers le bas pour le diminuer.

Comment régler le flotteur d'un WC ?

Régler le flotteur du WC

Vous pouvez intervenir soit, sur la tige en la tordant un peu, soit sur la vis de réglage qui le relie au robinet flotteur. Intervenez après avoir fermé l'arrivée d'eau et vidé la chasse. Le réglage fait, ouvrez l'arrivée d'eau, remplissez la cuve et vérifiez si l'eau s'écoule toujours.

Geberit - Fonctionnement - Mécanisme de chasse et robinet flotteur

Trouvé 31 questions connexes

Comment arrêter l'eau qui coule dans les toilettes ?

6 solutions pour réparer une chasse d'eau qui fuit
  1. Contrôler le bon réglage du flotteur. ...
  2. Vérifier si le flotteur n'est pas entartré ...
  3. Inspecter l'étanchéité du joint d'arrivée d'eau. ...
  4. Regarder si le joint du réservoir du WC est bien fixé ...
  5. Checker visuellement le bon état de la soupape.

Pourquoi ne pas tirer la chasse d'eau la nuit ?

Contamination et infections

Interrogé par le journal français, le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann explique : « Des tonnes de bactéries et de germes se nichent à l'intérieur de la cuvette et tirer la chasse de cette manière diffuse toutes ces saletés » en dehors.

Pourquoi la chasse d'eau fuit ?

Une chasse d'eau qui coule en continu est souvent le signe de petits soucis : Le robinet flotteur est mal réglé ou endommagé. Un joint laisse passer un écoulement continu, obligeant le robinet à se déclencher pour combler le niveau d'eau manquant dans le réservoir.

Pourquoi 2 boutons chasse d'eau ?

La présence des deux boutons permet de choisir la quantité d'eau à déverser selon les besoins. En effet, le petit bouton libère une faible quantité d'eau et le grand bouton un volume d'eau important. Ce système permet d'économiser l'eau.

Comment fonctionne le mécanisme d'une chasse d'eau ?

Le flotteur suit la descente de l'eau et déclenche l'ouverture de l'arrivée d'eau. La cloche reprend sa place et rebouche la sortie d'eau ; le réservoir se remplit, le flotteur remonte suivant le niveau d'eau. Au remplissage maximal, le flotteur déclenche la fermeture du robinet.

Comment demonter un robinet flotteur ?

A l'aide d'une clé, dévissez la fixation qui raccorde le mécanisme du robinet flotteur à l'arrivée d'eau. Généralement, ce mécanisme est fixé à l'aide de 2 écrous, un écrou à l'extérieur et l'autre à l'intérieur du réservoir. Démontez ensuite le mécanisme et remplacez-le par le nouveau.

Comment détartrer un flotteur de chasse d'eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand je tire la chasse d'eau l'eau monte ?

Lorsque vous tirez la chasse d'eau, l'eau monte (ou déborde pour les plus malchanceux d'entre vous) c'est qu'il y a forcément quelque chose qui vient obstruer une partie de votre tuyauterie ou directement au niveau de votre fosse septique.

Pourquoi la chasse d'eau ne s'arrête pas ?

Les raisons les plus probables sont que votre robinet flotteur de WC est déréglé, cassé ou entartré : Si votre flotteur est mal réglé, cela signifie qu'il est positionné soit trop haut, soit trop bas, il faut alors le repositionner en le revissant ou en courbant la tige qui maintient le flotteur.

Qu'est-ce qu'un flotteur WC ?

Le robinet flotteur wc est un dispositif de coupure d'eau d'un principe de fonctionnement assez ancien. En effet, le robinet s'ouvre et se ferme automatiquement selon le remplissage du réservoir.

Quel bouton appuyer chasse d'eau ?

Le bouton simple poussoir : en appuyant sur le bouton, la totalité du réservoir d'eau se vide pour chasser le contenu de la cuvette. Le bouton stop-eau : vous pouvez gérer la quantité d'eau libérée à chaque chasse d'eau. Quand vous relâchez la pression sur le bouton, la chasse d'eau s'arrête.

Comment régler une double chasse d'eau ?

Aussi, vous devez veiller à régler convenablement le niveau de la quantité d'eau dans le réservoir. En tordant la tige ou en réglant le flotteur vers le haut, vous augmenterez le niveau de la quantité d'eau. Pour le diminuer, vous n'aurez qu'à replier la tige vers le bas.

Pourquoi le robinet goutte ?

La majorité des fuites sur un robinet mitigeur sont causées par une usure de la cartouche. La cartouche est la partie située sous le système d'ouverture de l'eau. Pour ce faire, il vous suffit de démonter la poignée du robinet pour accéder à la cartouche.

Où se trouve le clapet d'une chasse d'eau ?

Le clapet de mécanisme de chasse d'eau : aussi appelé "joint WC pour soupape", le clapet se positionne sous le mécanisme de chasse d'eau, avant de visser ce dernier au réservoir. Si vous décelez une fuite en continue à l'intérieur de la cuvette après avoir tiré la chasse, cela peut venir de cette pièce.

Qui doit changer la chasse d'eau le propriétaire ou le locataire ?

L'entretien courant de la chasse d'eau et le remplacement occasionnel du flotteur relèvent de la responsabilité du locataire. Lorsque le remplacement complet du mécanisme est nécessaire du fait de sa vétusté manifeste, en revanche, la charge en revient au propriétaire.

Pourquoi Faut-il fermer la porte des toilettes ?

Fermer le couvercle des toilettes permet de retenir 80 % des germes. Résultat, vous évitez ainsi d'inhaler ces microbes ou tout simplement de les faire atterrir sur la poignée de la porte, ou pire encore, sur votre brosse à dents, surtout si elle se trouve à proximité.

Pourquoi un abattant sur les toilettes ?

Mais l'abattant pour WC a également une fonction hygiénique car, grâce à son couvercle, il permet d'éviter les éclaboussures et le risque de transmission de bactéries au moment de tirer la chasse d'eau. Il est donc fortement recommandé de fermer le couvercle sur la lunette.

Pourquoi mes toilettes font du bruit ?

Le clapet du flotteur est entartré

Si vos vos WC se mettent à siffler lorsque vous tirez la chasse d'eau, le problème est souvent lié à un entartrage du clapet de votre flotteur. Le calcaire se pose sur ce mécanisme, et l'empêche de fonctionner normalement, provoquant un sifflement.

Quel est le produit le plus efficace pour déboucher des toilettes ?

Versez directement dans les WC quelques litres de vinaigre blanc et laissez agir plusieur heures avant de tirer la chasse d'eau. Avec un PH autour de 3, le vinaigre devrait dissoudre le bouchon efficacement. Déboucher des toilettes au Coca-Cola peut être efficace, car il contient de l'acide phosphorique.

Comment déboucher les toilettes avec du Coca ?

Le Coca-Cola® pour déboucher un WC

Pour déboucher un WC avec du Cola-Cola®, videz une cannette, voire une bouteille dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir au moins pendant une bonne heure. Si c'est possible, laissez agir pendant la nuit entière. Au petit matin, tirez la chasse d'eau.