Essayez de trouver une piscine avec une pente progressive et essayez d'aller plus loin à chaque séance. D'autres préconisent de sauter dans l'eau au milieu du grand bassin et de répéter jusqu'à ce que votre peur s'amenuise ou disparaisse.
Les origines de la peur de la profondeur
La peur de la profondeur est parfois liée au fait de ne pas savoir ce qu'il y a au fond de l'eau (à la mer, dans un lac ou un étang). D'autres nageurs ont aussi la sensation d'être attirés par le fond ou ont la sensation de ne plus savoir nager lorsqu'ils n'ont plus pied.
Apprendre à mettre la tête sous l'eau
Pour vous sentir plus en confiance, restez dans un petit bassin et tenez-vous au rebord d'une main. ~ Prenez une grande inspiration, bouchez-vous le nez et mettez votre tête dans l'eau en restant à la surface pendant quelques secondes.
Pour se sentir à l'aise, tout le travail consiste à se mettre à l'unisson du mouvement de l'eau. Plus vous y serez détendu, plus vous flotterez à l'aise. Faites l'expérience suivante : allongez-vous de tout votre long sur le dos, accroché ou non à un point fixe (échelle, rebord), le corps totalement détendu.
Pour rester au fond tout est dit : rentrer la tête c'est le premier truc, nager à plat en rasant les carreaux et en faisant de grands mvts. Si une seule partie de ton corps se dirige vers le haut, les pieds, la tête ou les fesses tu vas remonter ...
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.
La bathophobie désigne la phobie des profondeurs.
Les peurs irraisonnées des gens proviennent essentiellement d'une méconnaissance profonde du milieu marin (« on a peur de ce que l'on ne connaît pas« ). Il faudra davantage éduquer le public à l'environnement marin pour qu'ils apprennent à le respecter, et éviter qu'ils ne s'en détournent définitivement.
C'est un signe de maturité psychologique : on quitte l'enfance, on accède à l'âge adulte lorsqu'on réalise que la mort fait partie de la vie. L'angoisse de mort existentielle est donc normale tant qu'elle ne perturbe pas la vie quotidienne.
Essayez de battre des jambes alternativement tout en gardant vos bras tendus pour maintenir l'équilibre. Pour se faire, pointez vos doigts de pied vers le bas et avancez une de vos jambes tout en reculant l'autre. Puis continuez ce mouvement alternativement tout en gardant un rythme régulier.
Définition. La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
La peur est une émotion ressentie en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. Elle est un instinct de conservation provoqué par l'analyse du danger et elle permet au sujet de le fuir ou le combattre.
La meilleure façon de se déconnecter d'une peur est de se couper des pensées qui la ravive en permanence. Alors comment faire : Ressentir la peur au niveau physique, dans tout son corps, l'amplifier, la laisser se répandre sans penser à l'événement déclencheur.
La brasse : la nage du "débutant"
La brasse est incontestablement la nage la plus largement pratiquée, notamment grâce au fait que c'est l'une des nages les plus simples à apprendre.
Rentrez les genoux au niveau du ventre et maintenez-les près de votre torse en enroulant vos bras autour. Cette position permet de changer l'espace que vous occupez dans l'eau et vous permettra de couler plus profondément, ce qui vous permettra de rester plus facilement sous l'eau.
Mettez-vous sur le ventre en gardant vos pieds au sol et respirer comme en brasse pendant une minute. En crawl, l'inspiration se fait en tournant la tête sur le côté. En gardant la même posture, faites l'exercice de respirer comme en crawl. Rappelez-vous d'inspirer par la bouche et d'expirer par la bouche et le nez.
Hydrophobie: avoir peur de l'eau.
Une idée : commence à aller vers le fond de la piscine, puis une fois que tu sais que tu es dans la bonne direction (le fond), ferme les yeux, laisse tes mains (ou une de tes mains) devant toi (bras tendu), et continue à nager jusqu'à ce que ta/tes main(s) touche(nt) le fond.