Vers 713 av. J. -C., le roi légendaire Numa Pompilius aurait ajouté les mois de janvier et février, étendant l'année à 365 jours.
En 1582, c'est le pape Grégoire XIII qui va généraliser le jour de l'An au 1er janvier dans l'Europe catholique, et instaurer le calendrier grégorien.
Pour tenter d'uniformiser ce calendrier, plusieurs réformes sont menées au fil des siècles. Et sur décision du roi Charles IX, il est décidé en 1564 via l'édit de Roussillon que le début de l'année calendaire dans toute la France sera fixé au 1ᵉʳ janvier.
Ce sont les Égyptiens qui établirent que l'année compte 365 jours, divisés en 12 mois de 30 jours. Les Grecs et les Romains qui régnaient sur tout le bassin méditerranéen s'étaient inspirés des calendriers des Mésopotamiens pour inventer le leur : le calendrier romain fut inventé au VIIème siècle avant J. -C.
Le mois de janvier
Son nom vient du latin januarius en l'honneur du dieu romain des portes : Janus. À l'époque antique, il fut le onzième mois du calendrier romain. Il est, d'après les psychologues, le mois le plus déprimant de l'année.
Nissan dans les sources juives
Le mois prescrit à Moïse et Aaron comme le « premier des mois » est appelé le mois de l'aviv dans les premiers textes bibliques car c'est en ce mois que le blé entre en germination.
C'est aux Babyloniens que l'on doit la division de l'année en douze mois. Pour rappel, il y a plus de 3'000 ans, ceux-ci avaient établi un puissant royaume dans la région du Moyen-Orient. Il ne faut pourtant pas croire que les Babyloniens ne s'intéressaient qu'à la politique et à la religion.
Nous utilisons aujourd'hui le calendrier dit grégorien, qui est entré en vigueur à une date précise : le 15 octobre 1582.
Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.
Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J. -C. pour remplacer le calendrier romain républicain.
Janvier : le dieu Janus
En l'espèce, il s'agit de Janus, dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Tout un programme ! Notons que janvier vient du latin januarius (lui-même issu de Janus, donc).
Quel pays changera d'année le premier ? La Nouvelle Zélande, suivie de près par la ville de Sydney sont les premiers à célébrer la nouvelle année compte tenu du fuseau horaire sur lequel ces pays se positionnent.
Le mois le plus long
Première explication : la météo. Souvent maussade, froid et peu lumineux, le temps donne rarement envie de sauter au plafond. Pire, il n'est pas rare de tomber malade ou de vivre plusieurs jours d'affilée avec les symptômes du rhume et autres petits virus en tout genre.
Janvier : œillet commun et perce-neige
Les fleurs de naissance des personnes nées en janvier sont le perce-neige (Galanthus nivalis) et l'œillet (Dianthus caryophyllus).
Julius, pour rendre hommage à Jules César
Le 5e mois de l'année romaine, le mois juillet, portait le nom de quinctilis, de quinque qui signifie cinq. Son nom change quand Jules César instaure le calendrier julien (46 av. J.C.).
Le prénom Janvier vient du latin « januarius » qui désigne le mois consacré au dieu Janus. C'est ce même dieu qui a donné son nom au premier mois de l'année.
En escamotant le 0, il est passé directement de l'année -1 à l'année 1, ce qui a eu pour incidence de comptabiliser 99 années (au lieu de 100) du 1er janvier de l'an 1 au 1er janvier de l'an 100 ! Pour comparaison, tous les siècles suivants comportent bien 100 années chacun.
D'après divers chercheurs, le choix de cette année de référence est effectué en 523 par le moine Denys le Petit (Dionysius Exiguus) qui calcule la date de la naissance de Jésus-Christ. Cependant la plupart des chercheurs s'accordent à dire que Denys le Petit situait la naissance de Jésus en 1 av. J. -C..
L'année zéro n'existe pas dans l'ère chrétienne (Anno Domini) , ni dans le calendrier grégorien ni dans le calendrier julien. L'année -1 précéde donc immédiatement l'an 1. Elle n'existe pas non plus dans le calendrier révolutionnaire français qui commence directement à l'an I. C'est Denys-le-Petit, moine scythe mort.
Nous sommes en l'an 5777 après la création du monde selon le calendrier hébraïque ; en 1438 pour le monde musulman (qui prend pour point de départ l'Hégire, le départ des compagnons de Mahomet, de La Mecque pour Médine).
Le calendrier égyptien est le premier calendrier solaire connu. Il était fondé sur une « année vague » de 365 jours qui comportait 12 mois de 30 jours et 5 jours dit épagomènes. Il était au départ fondé sur le lever héliaque de l'étoile Sirius, qui marquait à quelques jours près le début de la crue du Nil.
Dans la civilisation romaine, les noms des 5 planètes du système solaire étaient aussi les noms de dieux importants. Les Romains ont décidé de nommer chaque jour à partir d'un astre errant. L'origine des jours de la semaine en France est donc romaine.
Qui a donné leurs noms aux mois ? Les Romains ne nous ont pas légué que les bains et les égouts, ils ont aussi pensé à la durée et à l'ordre des mois ; et la majorité des noms des jours et des mois viennent du latin et de la civilisation de Rome, sous l'Antiquité.
Il n'existe aujourd'hui qu'un seul calendrier purement lunaire, il s'agit du calendrier hégirien ou calendrier islamique. L'année compte 12 mois lunaires de 29 à 30 jours, soit 354 ou 355 jours au total.
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.