L'équipe d'Uruguay de football est la sélection de joueurs uruguayens représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de l'Association uruguayenne de football. La sélection uruguayenne est surnommée la Celeste en français : « la céleste ».
L'Uruguay remporte son premier titre mondial devant son rival. La première Coupe du Monde de la FIFA™ ne ressemble à aucune autre.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à avoir cette médaille de champion du monde par trois fois.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2018, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Kylian Mbappé
Auteur d'un doublé contre l'Argentine, sur le premier but de la france qui provoque le penalty, le joueur a fait un sprint de 37 km/h balle au pied. Le Portugais de 33 ans a été enregistré à 38.9 km/h contre l'Espagne lors de son premier match de coupe du Monde en Russie.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Matthäus est le détenteur du record de matches joués en Coupe du monde. L'ancien joueur du Bayern Munich a en effet participé à 5 Mondiaux, y compris avec l'Allemagne de l'Ouest.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
L'Égypte est le premier pays africain à avoir participé à la Coupe du Monde, en 1934. Il faudra attendre 36 ans pour revoir une équipe du continent en phase finale, avec la qualification du Maroc pour Mexique 1970.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Portés par les succès des Jeux Olympiques mondiaux de 1924 et 1928, le Président Jules Rimet et son secrétaire Henri Delaunay proposent l'organisation d'une coupe du monde sous l'égide de la FIFA lors du congrès d'Amsterdam de 1928. Un an plus tard, le projet est adopté. Et le premier mondial verra le jour en 1930.
Le dimanche 13 juillet 1930 devant plus de 2 000 spectateurs, Lucien Laurent inscrit le premier but du premier match de la première coupe du monde de football face au Mexique, à la 19e minute.
A part quelques collaborateurs de la FIFA, seuls les chefs d'état ont le droit de toucher la coupe. Et les joueurs qui ont déjà été champions du monde.
Messi : 784 buts
Actuellement, CR7 compte 817 buts, alors que Messi est à 784 buts dans sa carrière, ce qui est un peu moins que son rival portugais. Mais il faut aussi rappeler que Cristiano Ronaldo a débuté sa carrière 2 années avant Messi, l'Argentin peut donc encore rattraper son retard dans le futur.
Quel joueur qui a marqué 5 buts dans un match ? Lionel Messi en a mis plein la vue aux spectateurs présents pour le match amical entre l'Argentine et l'Estonie, disputé dimanche en Espagne. La légende aux sept Ballons d'Or a inscrit cinq buts, le tout en 76 minutes de jeu.
Cinq Coupes du monde
Trois joueurs se partagent le record de cinq participations à la Coupe du monde, deux gardiens, le Mexicain Antonio Carbajal (1950-1966), Gianluigi Buffon (1998-2014), et un joueur de champ, l'Allemand Lothar Matthäus (1982-1998).
En match international entre équipes A, Archie Thompson devient le détenteur du record mondial de buts marqués en un seul match (13), record auparavant co-détenu par les 10 buts du Danois Sophus Nielsen (17 à 1 contre la France en 1908) et les 10 buts de l'Allemand Gottfried Fuchs (16 à 0 contre la Russie en 1912).
Football : Roger Milla, plus vieux buteur de l'histoire de la Coupe du monde.
Figure majeure du football, Pelé est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, comme il est l'unique footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises, en 1958, 1962 et 1970.
Avec 2,2 millions de licenciés et seulement 800 footballeurs professionnels, le football est vraiment un sport populaire. C'est d'ailleurs le sport le plus pratiqué dans le monde et depuis longtemps.