La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Si votre main dominante est la droite, c'est donc celle qui travaille le plus et est la plus sujette aux chocs.
Les montres se portent sur votre poignet gauche
Pour la plupart des gens, la meilleure façon de porter une montre est sur leur poignet droit.
Où se porte une montre homme ? La majorité des personnes sont droitières, les hommes portent donc leur montre au poignet gauche. De plus, le remontoir se trouve à droite du cadran.
Les gauchers abordent ce sujet différemment. Ils répondent à cette question de manière qui fait plus de sens pour eux : ils préfèrent porter leur montre sur le poignet de la main non dominante, c'est-à-dire sur la droite.
Bien qu'il n'existe pas de règle standard, vous pouvez lire cet article pour comprendre pourquoi certaines personnes font attention à cette question. En règle générale, la plupart des gens portent une montre sur leur main non dominante. Sur la main gauche pour un droitier et sur la main droite pour un gaucher.
A quelle poignet porter un bracelet ? Vous pouvez porter vos bracelets à votre poignet gauche ou droit. Cependant, il est quelques critères à prendre en compte avant d'enfiler votre bijou. Par exemple, si vous êtes droitier, il sera toujours plus naturel et plus simple d'attacher votre bracelet à votre poignet gauche.
Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés. L'immense majorité de la population étant droitière, il était par conséquent plus facile de le faire avec la main droite quand la montre était portée à gauche.
L'origine de cette tradition est qu'il fallait remonter les montres anciennes, et cela se faisait de préférence avec la main dominante : la droite pour 90 % de la population mondiale.
Portez votre montre sur votre poignet non dominant. Si vous êtes droitier, portez-la sur votre poignet gauche, et vice versa. Et étant donné qu'environ 80% de la population est composée de droitier, les montres sont donc conçues pour se porter au bras gauche.
Porter 2 montres simultanément, symboles et significations
Offrir une deuxième montre renforce le lien entre celui qui l'offre et celui qui la reçoit. Selon les cultures, le port de deux montres en même temps à des significations différentes : richesse, équilibre spirituel, style personnel.
Une magnifique montre apporte un côté chic à la tenue. Elle témoigne de votre goût et de votre style. Quand vous parvenez à choisir un modèle ne serait-ce que peu luxueux et qu'il correspond à votre personnalité, il vous donne un côté charmant et attrayant.
Une montre ne doit pas être portée trop serrée, mais certainement pas trop lâche non plus. La règle générale est que si vous pouvez mettre votre petit doigt juste sous le fermoir fermé à l'intérieur de votre poignet, la montre est correctement dimensionnée.
Fait plus rare mais pas inconnu, certaines personnes portent leur montre à l'envers, à savoir sous le poignet. Cette pratique résulte de certaines professions dans lesquelles il sera plus pratique de lire l'heure ainsi.
Pourquoi les militaires portent-ils leur montre à l'envers ? Certains militaires portent leur montre à l'envers pour éviter les reflets sur le cadran qui pourraient révéler leur position. Une autre raison est de protéger le cadran de la montre contre les dommages pendant les activités physiques intenses.
Usure et Entretien :
L'usure quotidienne et un entretien insuffisant peuvent entraîner une détérioration de certaines parties de la montre. Des mécanismes non nettoyés ou des composants mal ajustés peuvent contribuer à des irrégularités et à un ralentissement du fonctionnement.
Les raisons de porter la montre à droite
Les gauchers veulent éviter d'être gênés par leur montre dans l'exercice des activités quotidiennes - ils portent donc leur montre au bras droit en conséquence. Les exceptions confirment la règle : il y a certainement des droitiers qui portent leur montre à droite.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les femmes ne portaient pas de montre. Question de protocole (une femme ne porte pas de montre en soirée) et de machisme (une femme n'a pas besoin de connaître l'heure).
Ainsi, chaque fois que la personne regardera sa montre (ce qui sera fait plusieurs fois dans la journée), elle pensera directement à vous. Offrir une montre à une femme permet donc d'apporter indirectement une touche personnelle à votre cadeau, tout en faisant plaisir.
La règle générale est de porter une montre habillée sur la main non dominante, le cadran de la montre dirigé vers le haut du poignet. Elle ne doit pas dépasser de la manche de la chemise. En effet, la montre doit affleurer le poignet et la manche doit la recouvrir complètement.
Pour garantir la précision des mesures, évitez de porter la bande à plus d'une largeur de doigt de l'os du poignet. Veillez à ce que la bande soit portée relativement serrée et à ce qu'elle soit bien fixée pendant les exercices physiques. L'appareil est fabriqué à partir de matériaux sûrs à utiliser.
Un bracelet en oeil de tigre porté au poignet gauche augmentera votre confiance en vous. Il vous protège des énergies négatives extérieures. L'oeil de tigre porté au poignet droit projet autour de vous votre motivation, votre confiance en vous, votre énergie. Il renforce votre communication et vos intentions.
Poignet droit : Projection des énergies
Prenons l'œil de tigre : cette pierre te donne confiance et te protège des énergies négatives. Elle est parfaite pour ton poignet droit, tout comme la citrine ou la cornaline, qui booste ta créativité et ta détermination.
Le Poignet Gauche ou Droit? Le poignet gauche: Traditionnellement, le poignet gauche est associé à la réception d'énergies. Porter votre bracelet œil de tigre à ce poignet vous permettra d'absorber les énergies positives de la pierre.
Si vous êtes droitier, portez votre bracelet à côté de votre montre au poignet gauche. Si vous êtes gaucher, portez votre bracelet le long de votre montre au poignet droit. Si vous ne souhaitez pas porter vos bracelets le long de votre montre, il vous suffit de les porter au poignet opposé.