L'intensité sonore (notée I) est la grandeur permettant de quantifier la puissance de l'onde sonore transportée par unité de surface. Comme le son se répartit sur une sphère dont la surface augmente lorsqu'on s'éloigne de la source, l'intensité sonore diminue avec la distance.
La divergence géométrique pour une source ponctuelle provoque une atténuation de 6 décibels (dB) par doublement de distance. Pour une source linéique comme le trafic routier, la décroissance est de 3 dB par doublement de distance.
Le niveau de l'intensité sonore est dépendant de la distance à la source. Plus on s'en éloigne, moins le niveau sonore est intense. En effet, l'on "perd" 6 décibels lorsque l'on double la distance à la source.
La propagation du son fait diminuer l'intensité lorsque la distance à la source augmente des valeurs à , comme le montre la figure 2. Cette relation est connue sous le nom de loi en carré inverse, et la raison est que la puissance est distribuée sur toute une surface : Le son se propage en ondes sphériques.
Lorsqu'une source sonore est multipliée par 2, le niveau augmente de 3 dB. Par exemple, l'addition de 2 sons de 60 dB chacun n'équivaut pas à 120 dB mais à 63 dB. Ceci revient à dire que lorsque le trafic routier diminue de moitié, toutes choses égales par ailleurs, le gain acoustique sera de 3 dB.
avec : L le niveau sonore, en décibel (dB) I l'intensité sonore, en watt par mètre carré (W·m–2) I0 l'intensité sonore de référence : I0 = 10–12 W·m.
3. Comment évolue la fréquence quand la période est multipliée par deux ? Si la période est doublée, la fréquence est divisée par deux puisqu'elle est inversement proportionnelle.
Dans l'eau, le son se propage plus de 4 fois plus vite que dans l'air, c'est-à-dire à environ 1482 mètres par seconde. La surface de l'eau renvoie presque tous les sons, comme un miroir acoustique.
La longueur d'onde est petite pour un son aigu, les vibrations sonores étant très rapprochées, et grande pour un son grave, les vibrations sonores étant plus espacées.
AUDIO. Parce que dans le vide, le son ne peut pas se propager ! Le son est constitué de vibrations, ce sont les ondes sonores qui se diffusent comme des vagues à travers un milieu donné. Elles ne modifient pas le milieu dans lequel elles passent.
Comme les ondes sonores se propagent sphériquement, cette surface correspond à celle de la sphère virtuelle ayant pour centre la source sonore et pour rayon la distance r entre la source et l'auditeur. Mathématiquement cette surface correspond au calcul suivant : S = 4φr².
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
Elle varie avec la température, l'altitude et les conditions atmosphériques. À mesure que l'altitude augmente, l'air devient moins dense, et la célérité du son diminue.
Le son provoque une onde sonore qui se caractérise par une vibration des molécules autour de leur état d'équilibre. Sous forme de variation périodique infime de la pression de l'air, la membrane du tympan, par phénomène de vibration, excite les terminaisons nerveuses qui se situent dans l'oreille interne.
Au contraire, la nuit, lorsque les températures diminuent, l'air est plus dense, ce qui permet au son de voyager beaucoup plus efficacement. De plus, alors que l'air en altitude conserve assez bien sa chaleur durant la nuit, l'air en surface la perd plus facilement.
En vieillissant, plusieurs structures du système auditif s'usent naturellement. Parmi celles-ci, on retrouve les cellules ciliées de l'oreille interne. Ces dernières ont comme rôle de transmettre les informations sonores au cerveau. Lorsqu'elles se brisent au fil du temps, elles ne peuvent pas être réparées.
Le son, ou onde sonore, est une vibration qui se déplace (qui se propage) dans différents milieux. Exemples : des notes de musique, des sons émis par l'Homme. Le milieu matériel (qui contient de la matière) où le son se propage peut être l'air qui nous entoure, mais aussi l'eau, l'acier, le corps humain, etc.
Parce que la température baisse la nuit (par manque de soleil) et c'est cette baisse de température qui retransforme la vapeur d'eau des nuages en eau (précipitation).
La vitesse de propagation d'un son, ou onde sonore, varie suivant le milieu où le son se propage. La vitesse du son est égale à zéro dans le vide, et elle augmente en fonction du milieu. Un milieu solide est plus dense qu'un milieu liquide et qu'un milieu gazeux, le son se propagera donc plus vite.
La fréquence du son est la seule chose qui ne change pas quand on passe d'un milieu à un autre.
Les ondes sonores se déplacent à environ 344 mètres par seconde dans de l'air à 20 °C, vitesse qu'on peut arrondir à environ un kilomètre toutes les trois secondes. Dans des milieux solides (non gazeux), le son peut se propager encore plus rapidement.
Propagation d'une onde sonore
Une onde sonore est une vibration mécanique qui se propage dans un milieu matériel, comme l'air ou un liquide. Dans l'air, la vitesse de propagation du son est de 340 m.s-1 dans les conditions usuelles de température et de pression. Dans l'eau, elle est de l'ordre de 1 500 m.s-1.
Les décibels ne s'additionnent pas comme des nombres décimaux. L'échelle des décibels est logarithmique, ce qui signifie qu'une augmentation du niveau sonore de 3 dB représente déjà un doublement de l'intensité sonore.
dBA et dB(A) ne signifient pas la même chose. Les dBA n'expri-ment aucunement une pondération, mais une valeur, en dB, de comparaison de deux grandeurs dont l'unité est le A. Il pourrait s'agir, par exemple, du courant électrique, en ampères.
Parmi tous les appareils de mesure de bruit, le sonomètre est sans conteste le plus connu. Sa fonction est de relever le niveau de pression acoustique dans un endroit bien spécifique. Le sonomètre est idéal pour quantifier le bruit ainsi que les nuisances sonores.