On peut distinguer deux techniques principales de végétalisation d'enrochements : la mise en place de boutures dans les interstices et l'utilisation de lits de plants et plançons. La première se fait soit à l'avancement (pose de blocs, mise en place de terre, puis de boutures), soit après la pose des enrochements.
Posez la première rangée de pierres de votre enrochement
Posez la première rangée de pierres en l'ancrant bien dans le sol. Vérifiez bien que les les pierres ne bougent pas. Comblez les trous entre les pierres à l'aide d'autres pierres. Calez également les rochers avec des pierres plus petites.
Dans le cas d'un enrochement très épais, il est parfois conseillé de planter en utilisant la méthode dite de la «langue» ou de la «mèche». Cette technique est fortement déconseillée car les expériences sur le terrain ont démontré que la survie des plantes dans de telles conditions est très aléatoire.
Si la pente est un peu forte, le milieu doit être planté de couvre-sol. Tels des corbeilles d'argent, des oreilles d'ours, des sédums, des érigerons, des gypsophiles ou même des heuchères qui possèdent une souche charnue. Leurs feuilles colorées s'associent à merveille aux fines herbes des graminées.
Vous pourrez planter spirée, rosier, laurier-tin, pivoine, bruyère, cognassier du Japon, viorne, houx, seringat, chèvrefeuille, impatience, géranium vivace, pétunia, hellébore, marguerite, rose trémière…
Pour un mur gourmand
Prévoir un grillage / support très solide, car le poids du feuillage et des fruits est important et cette plante s'enroule sur son support : pas de vrilles ou de ventouses. Choisir un emplacement ensoleillé, orienté à l'ouest ou au sud.
Pour une stabilité optimale et pour vous garantir un aménagement sécurisé, le mur va pencher vers l'arrière. Des plantes rampantes comme le genêt, l'alysse, l'ibéris ou encore la campanule vont pouvoir combler les éventuels trous entre les pierres.
Commencer par la base du talus, en disposant les roches les plus volumineuses pour obtenir une assise stable et solide. Continuer en remontant vers le haut du talus et en réunissant les pierres par groupe ou par strates délimitant des poches de plantation.
Avant. Roche et béton constituent un bon support pour un jardin de rocaille agréable et coloré. Il suffit de couvrir la surface d'une couche de terre de 5 cm d'épaisseur et d'y planter les végétaux de votre choix. Démêlez leur motte et étalez au maximum les racines, quitte à les malmener un peu.
Comment construire une rocaille
Le sol doit être bêché profondément. Si la terre est de mauvaise qualité, apportez de la terre végétale. Si elle est argileuse, ameublissez-la en apportant du sable grossier et du terreau, car il faut un terrain bien drainé.
Le treillage pour camoufler le mur avec des plantes grimpantes. Les treillis permettent de couvrir les murs de plantes et de fleurs. Alors, lorsque vous désirez camoufler un mur peu esthétique, vous pouvez le couvrir d'un treillage et planter quelques plantes grimpantes.
Pour pousser, les plantes peuvent être placées dans un bac sous le mur ou directement sur les murs avec un trou dans le sol. Il existe différents types de plantes grimpantes pouvant être classées en quatre grandes familles.
Camoufler le mur avec un treillage décoratif
La couleur du treillage : que vous devez choisir en fonction du mur. Un treillage en bois clair ou blanc se marie bien avec un mur en brique alors que les couleurs sombres conviendront mieux pour cacher des murs clairs. Les plantes : Le treillage est décoratif en lui-même.
Trempez les mottes dans un seau d'eau 2 minutes, dépotez-les et présentez-les au-dessus du trou. Installez-les dans votre jardin en gravier. Complétez les espaces vides avec du bon terreau en tassant avec les doigts. Épandez le gravier tout autour des plantes, de façon à ce qu'il arrive au ras des dalles.
Comme en montagne, la rocaille doit montrer un effet naturel avec des courbes ou des strates régulières et des différences de niveaux. Installez les rochers et les plus grosses pierres tout en bas. Au-dessus, utilisez les pierres de taille moyenne et plus petites mais en plus grand nombre.
Le principe est de les mettre au milieu comme couvre-sol. Les buissonnants comme le grémil, le millepertuis, ou le troène de Californie sont également recommandés. Cela permet de miser sur l'esthétique et de jouer sur les couleurs.
En bas de la butte, installez des rosiers couvre-sol, rustiques et élégants, ou de la bruyère d'hiver : ces plantes contribueront à retenir la terre et fixeront le sol.