Faire appel à un cabinet d'expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d'experts pour une estimation d'estampe & gravure afin d'en expertiser la valeur réelle sur le marché de l'art. Vous pouvez effectuer une demande d'estimation en ligne pour vos estampes & gravures.
La présence de la signature de l'artiste, sa cotation, ou encore le numéro de tirage d'une édition limitée d'estampes. La conservation : les traces du temps sont un gage d'authenticité. Petits trous, taches et déchirures peuvent donc ajouter une valeur certaine à votre gravure ancienne ou estampe.
Le marché des estampes est un marché complexe. Si vous possédez une estampe, une gravure ou une lithographie, nos experts vous délivrent gratuitement une estimation en vue de vente. Expertisez.com organise une fois par mois une vente aux enchères dédiée à l'art moderne et contemporain.
La lithographie originale n'a pas de trame, mais un léger grain irrégulier. L'encre déposée sur le papier est plus épaisse par rapport à celle d'une fausse lithographie. Le type de papier est plus lourd avec un aspect fibreux. On peut également identifier une lithographie sur argile originale.
Elle est estimée entre $1,5 et 2 millions (€1,14 et 1,53 millions) ; aucune estampe n'avait jamais atteint une telle somme. » Créées, d'ordinaire, sur un support encré pour pouvoir ensuite être transférées sur une autre surface, les estampes sont produites en éditions.
À plat, la lithographie
Contrairement à la gravure, qui laisse une empreinte en relief sur le papier, l'impression à plat se fait par transfert. Ce procédé fait principalement référence à la lithographie, ou impression sur pierre.
L'estampe originale demeure une image imprimée née du désir de l'artiste ; sa multiplicité originelle lui offre une diffusion plus large que l'œuvre unique.
La gravure : un procédé d'impression ancien et noble
Ainsi, cette technique consiste à dessiner en creusant un support de gravure à savoir une planche en métal. Ce type d'impression est un ancien procédé d'impression puisqu'il est apparu, en occident, avec, tout d'abord, l'arrivée du papier à la fin du XIVème siècle.
Par convention, l'artiste n'est pas censé vendre les épreuves d'artiste, qu'il conserve pour ses archives ou qu'il offre à des proches. Il arrive cependant d'en trouver sur le marché de l'art. L'épreuve d'artiste ne doit pas être confondue avec l'épreuve ou tirage d'état, ni avec le bon à tirer.
Les prix varient bien entendu selon la qualité des exemplaires, allant de 30 à plus de 100 000 euros pour les plus belles pièces, d'où la nécessité de faire expertiser toute acquisition pour en estimer la valeur réelle.
Le peintre, Phaludon, était connu dans la première partie du 20ème siècle pour ses paysages d'eau-forte. Le cadre en stuc a été réalisé en 1720. Il imite les textures du bois et de la loupe.
Il peut être daté non seulement par sa texture (papier vergé …) mais aussi grâce au filigrane qui peut se voir en transparence et qui est la signature de la manufacture ayant fabriqué le papier.
La date consiste de 5 à 7 caractères. Les 2 premiers représentent la période, liée au règne de l'empereur (Meiji : 1868-1911 ; Taisho: 1912-1925 ; Showa: 1926-1989 ; Heisei : à partir de 1989). Les caractères suivants indiquent l'année de ce règne. Par exemple, Showa 8 indique 1933.
Les épreuves sont brassées avant d'être numérotées. La limite de tirage est généralement commandée par la résistance de la planche ou par le désir de l'éditeur. Les numérotations sont écrites au crayon graphite au bas gauche de l'image, le titre au milieu, la signature lisible à droite.
L'eau-forte est aisément reconnaissable, car l'encrage présente plusieurs tonalités et le trait tremble légèrement, de plus la distance entre la cuvette et le dessin n'est pas supérieure à 2 cm car le cuivre est difficile à nettoyer et enfin dans les parties les plus contrastées le relief d'encre est visible à la loupe ...
Ce qui fait la cote d'un artiste ne réside pas souvent dans des critères esthétiques, mais plutôt dans les critères suivants: le nombre d'expositions auxquelles il ou elle a participé, le prestige des lieux (musées, galeries, fondations) dans lesquels l'artiste a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs ...
La valeur marchande d'une œuvre, résumée par un prix, est loin d'être la seule intervenant dans l'évaluation de l'art. Il y a de nombreuses autres valeurs tel que l'authenticité, l'originalité, la célébrité, la beauté, la rareté, la spiritualité, la technique et la virtuosité.
1On distingue généralement trois grandes familles de procédés de gravure : la gravure en relief, la gravure en creux ou taille-douce et la lithographie.
Cependant, dès le Moyen Âge, la gravure va être largement utilisée comme technique d'impression et de reproduction des images. Après avoir gravé le dessin sur un support dur et plat, l'artiste procède à l'encrage de la gravure et la transpose sur un nouveau support, en général une feuille de papier.
La gravure lapidaire désigne à la fois la technique de gravure sur pierre, et l'œuvre qui en résulte. Quand il s'agit de l'écriture d'inscriptions en creux sur des plaques, dans l'architecture ou les monuments, on parle plus précisément d'inscription lapidaire.
L'estampe désigne, au sens strict, le résultat de l'impression d'une gravure ; la gravure étant l'ensemble des techniques qui utilisent le creux ou l'incision pour produire une série d'images ou de textes.
La valeur d'une lithographie dépend de la rareté du tirage, de la qualité du tirage, mais également de sa signature et de sa numérotation.
LA LITHOGRAPHIE ORIGINALE
Inventée par Aloys Senefelder en 1796 en Allemagne, la lithographie (du grec lithos, pierre et graphein, écrire) est une technique d'impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire.
Vous souhaitez vendre une lithographie ? Vous êtes peut-être en possession d'une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d'expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d'experts pour une estimation de lithographie afin d'en expertiser la valeur réelle sur le marché de l'art.
On nomme eau-forte, l'ensemble des procédés de gravure chimique. Les mordants les plus employés sont l'acide nitrique et le chlorure ferrique en solutions aqueuses. L'eau-forte peut servir la taille d'épargne comme la taille-douce, mais c'est avec cette dernière qu'elle s'est le plus diversifiée.