Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Qu'en est-il en France ? Ces tarifs n'ont rien de choquant face à ce qui se pratique en France : un scénario peut être payé entre 45 000 € (hors droits de diffusions selon la chaîne) pour un "Julie Lescaut" de 90' sur TF1, et 25 000 € en moyenne pour un scénario de 52' sur le service public.
Netflix choisit de mettre en place un système traditionnel de « commissionnement », qui récompense la contribution à un résultat global. La rémunération variable développée par le géant du streaming s'inscrit dans une logique purement « contributive ».
Il existe quelques plateformes de mis en relation de scénaristes et producteurs. En France, la plus connue est Papertofilm.com. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais cela peut être un moyen de gagner en visibilité et d'être remarqué. Chaque année, plusieurs concours de scénario sont organisés en France.
Les chances de vendre un premier scénario et que ce dernier demeure inchangé depuis l'écriture jusqu'au tournage sont quasi nulles. Demeurez réalistes. Faire des changements, accepter les commentaires, réécrire lorsque requit sont les meilleurs moyens d'arriver à vos fins.
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
1 – à un producteur
Quel que soit votre choix, de réaliser ou pas votre film, la première personne, logiquement, à qui vous devez envoyer votre scénario, est : un producteur ! C'est la personne la plus qualifiée (si, si !) pour vous dire si votre projet est susceptible d'intéresser un public et un diffuseur.
En déposant votre création à la SACD, vous disposez d'une preuve attestant de l'existence de l'oeuvre et de l'identité de son auteur à une date déterminée (celle du dépôt) pour la durée choisie, renouvelable. Le dépôt en vue de protection d'une oeuvre à la SACD est une démarche isolée.
Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l'impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.
[highlight2]Un bon scénario c'est donc un tout[/highlight2] : c'est un bon concept, qui va nous faire découvrir des personnages attachants (soit par leurs faiblesses ou leurs qualités incroyables), à travers un genre un peu renouvelé.
La principale source de revenus de Netflix sont les abonnements, qui coûtent entre 7,99 $ et 13,99 $ par mois. Cela s'élève à environ 950 millions de dollars par mois, selon le rapport sur les bénéfices de l'entreprise [Non Longer Available].
En moyenne, pour un film dont le budget s'élève à 8 millions d'euros (moyenne haute en France), le tournage d'un film revient à environ 20 000 à 30 000 euros par jour.
En effet, pour l'instant, lorsque Netflix avance l'argent pour acquérir du contenu sous licence, cette dépense est amortie au fil des ans, au fur et à mesure que les membres paient leurs abonnements.
Environ 3 000 € brut par mois pour un producer débutant, selon l'importance et la notoriété de l'agence. Jusqu'à 7 000 € brut par mois pour un producer très expérimenté.
Le salaire médian pour les emplois acteur en France est € 40 000 par an ou € 21.98 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 28 000 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 65 000 par an.
Un réalisateur (cinéma ou audiovisuel) gagne en moyenne 4 653 € bruts par mois en France.
Dans un premier temps, faites en sorte de vous faire lire. Ensuite, il va falloir les motiver à lire ton projet et les convaincre de passer une petite heure à le lire. Sers toi à ce moment-là de ton synopsis pour leur donner envie de lire ton projet. Puis, propose d'envoyer un dossier papier si besoin.
Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.
Il s'agit de : Unifrance, qui vous donnes toutes les coordonnées nécessaires pour rencontrer un producteur, mais également la liste de leurs productions. Le site de la SPI, la société des producteurs indépendants, qui regroupe énormément de producteurs se trouvant de partout en France.
Alors comment bien protéger une œuvre ? Un organisme vous propose deux moyens de dépôt depuis juillet 2012. Soit le dépôt SACD (physique) soit le E-DPO (par internet). La SACD est aujourd'hui le meilleur moyen de protéger un scénario, la plupart des scénaristes et réalisateurs ne passent que par eux.
Oui, il est possible d'écrire un film en 21 jours sous réserve d'accorder une moyenne d'écriture de 3 heures par jour. Cette méthode permet d'écrire des scénarios pour le cinéma tout en exerçant une autre activité professionnelle, même sans rapport avec le cinéma.
L'exercice de cette profession n'est pas associé à l'obligation de posséder un diplôme. Ainsi, il est possible de devenir scénariste sans diplôme. On parle alors de scénariste autodidacte. Les scénaristes français ou étrangers ont des parcours de vie très divers.
Le scénariste est l'auteur du scénario. C'est lui qui écrit l'histoire du film, les dialogues et la trame. Parfois il va adapter une œuvre et va devoir faire des choix dans ce qu'il garde et ne garde pas, ce qu'il va transformer ou laisser tel quel. Un bon travail d'adaptation peut s'avérer compliqué.